Dune 2 : la suite presque confirmée par la boss de Warner

Mathieu Lapon | 22 octobre 2021 - MAJ : 22/10/2021 14:40
Mathieu Lapon | 22 octobre 2021 - MAJ : 22/10/2021 14:40

La présidente-directrice générale de Warner Bros, Ann Sarnoff, voit l'arrivée de la suite de Dune comme une évidence.

Denis Villeneuve nous expliquait à la sortie étasunienne de Dune que son box-office européen était de bon augure pour avoir la suite qu'il n'a pas pu directement tourner avec le premier film. Une contrainte que l'on doit à Warner Bros., qui semblait circonspect quant au succès de l'adaptation du cycle de Frank Herbert.

Néanmoins, il semblerait que les aventures de Paul Atréides se soient révélées suffisamment convaincantes, malgré des chiffres qui sont loin d'égaler Mourir peut attendre, Shang-Chi ou même Venom : Let There Be Carnage. Alors que le box-office nord-américain du film va donner plus d'indications sur la bonne santé financière du film dans quelques jours, la présidente-directrice générale de Warner, Ann Sarnoff, a parlé de Dune : Part II comme d'une évidence.

 

photoLes multiplexes américains

 

Même si aucune confirmation officielle n'a encore été donnée, les mots de la présidente paraissent tout de même évocateurs, pour ne pas dire frappants. Au micro de Deadline, Sarnoff n'a pas tenu le sempiternel discours "on verra d'abord les chiffres du premier" et s'est plutôt arrêtée sur ses cliffhangers et ses implications :

"Va-t-on avoir une suite à Dune ? Si vous avez vu le film, vous savez la manière dont il se finit [...] Je pense que vous avez la réponse à cette question."

Et le film nous laissant avec presque plus de questions que de réponses et surtout le fameux "ce n'est que le début" de Zendaya, on se doute que la déduction à en tirer n'est nulle autre que "Oui, la suite arrive". On se demande alors quelle est la raison pour laquelle aucune annonce officielle n'a pas été faite, même si on peut supposer que, au-delà de l'appréhension du box-office américain, il y a aussi les audiences sur HBO Max qui seront surveillées de près. 

 

photo, Timothée ChalametLe tableau périodique des abonnements HBO

 

En tout cas, cette réponse désinvolte n'a certainement pas été donnée à la légère, malgré les apparences. Si la directrice se permet de présenter l'arrivée de cette suite comme une quasi-garantie, c'est sans doute parce que le film a suffisamment performé (dans les conditions post-pandémie) pour que le studio croit au potentiel d'un second opus. Sarnoff a le doigt posé sur le bouton vert, il lui suffit d'appuyer dessus et le compte est bon !

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rick-ornichon
23/10/2021 à 13:25

pour une fois que j'ai envie d'écouter Ann Sarnoff (surtout après avoir conspué les fans de la Snyder Cut qui ont pourtant fait son beurre bien plus que la version toute claquée de Whedon de Justice League)...

@Itikar
oulaaaaaaa, toi, ça se voit que t'as pas lu le roman ! ne SURTOUT pas se fier au film de Lynch pour savoir ce qu'il nous reste à découvrir avec Villeneuve !!! tu peux être sûr qu'on va bouffer une partie 2 de 2h30 minimum. déjà:
- tu prends les 40' du film de Lynch charcutées au montage et tu les mets en scène avec le style contemplatif de Villeneuve histoire de bien gonfler la durée,
- tu rajoutes toutes les sous-intrigues,
- tu rajoutes toutes les castes évoquées mais non traitées (Imperium, Guilde)
- tu rajoutes les personnages que Villeneuve a volontairement écarté dans la première partie afin de ne pas la surcharger (Feyd, Fenring, l'empereur, Irulan, les navigateurs...)
- tu développes l'intrigue autour des quelques personnages qui pour le moment n'ont pas beaucoup eu de place dans le premier film (cf. Thufir, Gurney, Stilgar, Chani, Glossu Rabban)
...
du coup tu les auras tes 2h30, à l'aise !!!

Le Serpent
22/10/2021 à 19:42

@Itikar
je ne pense pas q'il faille raisonner comme cela. Les 40 dernieres minutes du Dune de Lynch -qui correspondra donc à la seconde partie de l'oeuvre de Villeneuve- étaient problématique car c'était plus un résumé à toute berzingue du livre qu'autre chose, contrairement au début du film qui prend mieux son temps. Et si on prend le bouquin de Herbert, Dune partie 1 couvre environ 500 pages. Il reste donc 300/350 pages pour la seconde et dernière partie, cela ma semble AMPLEMENT suffisant pour développer une histoire sans trop étirer le propos, et ne pas dépasser le premier bouquin.

Chris11
22/10/2021 à 19:13

Je suis ravi si ça se confirme.
Mais j'espère que tout le cast, acteurs comme technique sera le même!

Itikar
22/10/2021 à 17:53

Evidemment en la réalisant à leur sauce, Denis Villeneuve et la Warner ont quand même marché pas à pas sur les traces laissées par David Lynch. On a parfois des plans quasiment similaires, parfois des dialogues. Bon, ok, c'est également des dialogues du livre, certes, mais il faut bien comprendre que le second opus ne pourra pas bénéficier, ou plutôt pas autant, d'autant de matière déjà construite et que la Warner et Villeneuve vont avoir tout à faire pour faire tenir moins de 40mn de film en 2H30. A moins qu'ils ne décident d'aller plus loin et d'adapter d'autres opus que seulement le ou les livres de Dune - selon les éditions - Effectivement, si le seocnd opus développe également le Messie et les enfants de Dune, et pourquoi pas l'Empereur-Dieu alors il devra effectivement développer la suite du premier livre en 40mn, mais ce n'est certainement pas là le choix que Villeneuve voudra. Il voudra prendre son temps pour bien mieux raconter que ne l'a objectivement cette fois fait Lynch la suite de l'histoire raconté dans le premier livre Dune. Il en résulte qu'il va devoir travailler longtemps et ardemment sans pouvoir autant "copier coller" Lynch. Il y a arrivera certainement. Ce sera passionnant à suivre mais à l'instar d'Avatar 2 qui est en gestation depuis 15 ans, cela ne se fera pas en deux ou trois ans cette fois ...

DESOLE LES GARS
22/10/2021 à 16:50

Désolé les gars moi jy crois pas,
cette déclaration est juste pour encourager els gens a aller le voir cest tout

Hasgarn
22/10/2021 à 16:25

Allons Numbers, la patience est une chose toute relative. Pensons ensemble à ceux qui attendent Avatar 2 :)

Numberz
22/10/2021 à 16:18

Rdv fin 2023 début 2024. Ça va être long

Alec1
22/10/2021 à 15:47

Très bonne nouvelle !

Kyle Reese
22/10/2021 à 15:26

Allez on y est presque ! Villeneuve sur les starting-blocks. S'il a le go dans les prochains jours ça devrait être tout bon "les" suites. Car entre la première parti et la deuxième le film aura gagné en spectateurs via les Blu-ray et la VOD et du coup la partie deux devrait mieux performer ce qui sera de très bonne augure pour la continuité de la sage qui n'a jamais été porté au cinéma.

votre commentaire