Dune 2 : Denis Villeneuve est confiant pour la suite grâce au box-office européen

Mathieu Lapon | 21 octobre 2021 - MAJ : 21/10/2021 16:57
Mathieu Lapon | 21 octobre 2021 - MAJ : 21/10/2021 16:57

Pour la sortie américaine et chinoise de Dune, Denis Villeneuve s'est confié sur le succès européen du film et le bon élan pour la suite.

L'Europe a eu le privilège d'avoir accès à Dune un mois avant les États-Unis. Une décision que l'on doit notamment au fait que la sortie américaine du film se fait simultanément en salles et sur HBO Max, laissant les portes ouvertes au téléchargement illégal. Pour éviter d'entacher un gros morceau de ses revenus, à cause des failles d'une plateforme de SVoD disponible à moindre échelle (qui ne se lancera que dans une petite partie de l'Europe à la toute fin du mois), Warner Bros. a eu le bon sens d'éculer la quasi-totalité du box-office européen au préalable.

Cet argent étant dorénavant sécurisé, on a pu constater que Dune disposait d'un bon box-office, qui s'étalait dans le temps sans trop de pertes. Une nouvelle qui doit ravir Denis Villeneuve, qui avait dû accepter de ne pas pouvoir faire les deux films prévus en même temps. Sans succès, pas de suite donc, et cette nouvelle a inquiété ses fans, qui craignaient que la deuxième partie (et l'adaptation complète du roman) n'arrive jamais. Mais alors que le lancement étasunien du film a commencé avec un jour d'avance (21 octobre 2021 au lieu du 22 octobre) que celui chinois va suivre (dès le 22 octobre), Villeneuve semble assez optimiste pour recevoir le feu vert de Dune : Part II.

 

photo, Oscar IsaacLes fans guettant la suite

 

Dans une interview de The Playlist, le metteur en scène québécois a refait un topo sur son film. Il a parlé de sa relation à l'œuvre de Frank Herbert, les comparaisons possibles avec le film de David Lynch (et Star Wars), mais a surtout évoqué la possibilité de continuer sa saga Dune. C'est là qu'il a pu exprimer son enthousiasme, et plus particulièrement celui du studio face au succès européen du film :

"Je ne peux pas être sûr que la suite arrivera. J'ai accepté de ne pouvoir faire que la première partie et attendre de voir si elle générait suffisamment d'enthousiasme pour qu'on en redemande. Néanmoins, le film marche super bien en Europe. Nous sommes tous excités par cet enthousiasme qui a poussé les gens à aller le voir en salles. Mais je ne suis pas celui qui prendra la décision finale. J'ai de l'espoir, mais je n'ai pas de contrôle sur ça. Mais, honnêtement, je suis en paix. Nous verrons bien." 

 

photoLe flouze d'Arrakis

 

Le réalisateur a ajouté qu'il serait super triste si la suite n'arrivait pas, mais que pouvoir faire la première partie a déjà été un grand honneur dont il saurait se contenter (pas nous). Sans même avoir joui de la force de frappe américaine, le film a déjà cumulé 129 millions de dollars dans le monde.

Avec un peu de chance, la promotion blockbusteresque du film, couplée à l'empreinte d'Herbert dans les esprits, pourrait suffisamment attirer les gens en salles pour propulser le box-office du film vers de nouveaux sommets. C'est donc une dernière ligne droite que va devoir assurer Dune en cette fin d'octobre et en novembre, et on espère bien dans ce même temps avoir le feu vert du studio pour Dune : Part II. Haut les cœurs, comme on dit.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicotine46
23/10/2021 à 12:28

C'est incroyable ce qu'on lit comme bêtises ici.

Bon déjà je passe sur ceux qui en profite pour déverser leur haine du film. Ils ont le droit de ne pas aimer, m'enfin leurs "critiques" sont tout de même un peu risibles et ne sentent pas l'objectivité.

Non ici je veux surtout pointer du doigt ceux qui affirment que le film est un échec au box office en faisant des comparaisons hasardeuses.
Vous êtes au courant qu'il n'est sorti que dans quelques pays en Europe ? Et vous le comparez à des films sorti partout dan le monde. Vous êtes sérieux ?
Il y en a même eu qui dit que le film ne fait pas un si bon score que ça en France. Alors que c'est le plus gros succès de l'année. Et même le plus gros succès depuis le covid.
Donc bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Il fait mieux que les deux Marvels sortis ces derniers mois.

Pour la suite, il faudra bien sur attendre les chiffres du box office américain (et chinois) mais du fait de sa sortie parallèle sur HBO Max, les producteurs ont annoncés que le seul box office ne serait pas l'unique point décisif. Le succès sur la plateforme va compter aussi.

Styl'
23/10/2021 à 09:35

CHUT.

Pi
22/10/2021 à 14:19

@ Tuk

Ce n'est que mon avis également. Apparemment beaucoup de gens ont trouvé plus de qualités que de défaut à ce film. Tant mieux si ça leur a plu.

Tuk
22/10/2021 à 13:38

@ Pi
+1
Et encore tu es gentil sur l'eclairage, parceque moi, j'y ai vu le meme sur toute les planetes. Ce film ne dégage aucune émotions. Ennuie et froid sont les mots qui lui collent le mieux. Apres ce n'est que mon avis.

Pi
22/10/2021 à 12:17

J'ai finalement vu le Dune de Villeneuve.

Je n'ai pas vu le chez d'oeuvre annoncé par toute la presse, par contre.

Je me suis ennuyé comme jamais devant un film. Même les Marvel n'ont pas provoqué une telle envie de dormir, surtout durant la dernière heure.

Du coup, je me suis revu l'adaptation de Lynch reniée by himself et le souvenir que j'en avais a été réhaussé d'un coup. Même si cette adaptation est pleine de défauts et que le scénario prend quelques libertés avec le matériau d'origine et quelques raccourcis aussi.

Mais quel casting, quels décors, quels costumes !
L'intro dans le palais impérial avec les Navigateurs pose l'ambiance d'entrée de jeu.

Francesca Annis fait une Dame Jessica avec une classe de loin supérieure à celle de Rebecca Ferguson que j'aime beaucoup comme actrice par ailleurs.

Kenneth McMillan incarnera à tout jamais un Baron Arkonen aux penchants malsains et complètement fou que Stellan Skarsgård ne pourra jamais égalé même bardé de prothèses et doublé d'un jeu qui rend le personnage vaguement présent à l'écran.

Je passerais sur Josh Brolin et Jason Momoa qui jamais ne s'effacent pour laisser apparaître leurs personnages. on pourrait dire la même chose de Oscar Isaac dont le postiche hipster fait de lui un Duc Atréide de Starbuck.

Quant au traitement des Fremens.... Javier Bardem et Zendaya. C'est quoi cette troupe de combattants mystiques dignes d'un magazine féminin ? On ne sent jamais ni la noblesse, ni la menace qu'ils représentent dans les bouquins. Ce sont des combattants équivalents aux Sardaukars, pas des bergers qui ont pris les armes. Et d'ailleurs les Sardaukars. Pratique d'en faire des trouffions casqués comme ça on peut les multiplier comme des petits pains à l'écran dans des escarmouches sans ampleur. Jamais on ne les sens dangereux tellement ils se font descendre avec facilité. On se croirait face aux Stormtroopers de Starwars présentés comme des troupes de choc mai jamais capable de faire mouche.

Dans le film de Lych, on est à des années lumières du truc terne et beige monochrome de Villeneuve et de son casting à base de têtes de gondoles à blockbusters.

J'ai vu dans cette adaptation les mêmes défauts, mais augmentés, constatés dans Blade runner 2049. Une incapacité de Villeneuve à choisir entre le blockbuster pur et le film auteurisant. Le résultat c'est un film mou du genou qui ne montre que le vide.

Vide des décors, vide de l'action - les scènes de batailles sont mal montées, à ce niveau c'est juste incroyable de voir ça -, vide des dialogues, vide des enjeux - on ne s'inquiète jamais pour personne. Et même par moment on s'en fout carrément.

Je n'ai jamais vu le désert aussi mal filmé. Pourtant c'est un milieu plein de contrastes et de couleurs tout au long de la journée. Et la nuit, sous les étoiles et la Lune c'est juste magique.

Les personnages sont caractérisés à la truelle.

Les Mentat ? Qu'est-ce que c'est ?

Le conditionnement impérial de Yhue ? Quoi ce cé ?

Caladan ? Une succession de plans gris bleus.

Giedi Prime ? Une succession de plans gris noir.

Arakis ? Une succession de plans gris beiges, la même couleur que les pc des années 80.

Arakeen est une cité beige dont on voit des plans aériens sans jamais voir un seul habitant.

Les milliers de figurants numériques présents à l'arrivée des Atréides on n'en verra plus jamais aucun, que ce soit dans la forteresse ou ailleurs. Les Arkonens attaquent une forteresse vide de miliers d'Atréides vus lors du débarquement.

Ce que j'ai remarqué également c'est la reprise de scènes entières de Villeneuve au film de Lynch. Que ce soit la séquence du Gom jabbar ou l'attaque de la raffinerie par un ver géant.
Même si ces scènes sont dans le bouquin, le fait de voir un presque décalque de la vision de Lynch m'a perturbé.

Le seul truc vraiment bien foutu, c'est le design des vaisseaux et des ornitopthères.

Depuis Jupiter Ascending, j'ai toujours pensé que les soeurs Wachowsky seraient un très bon choix pour une adaptation de Dune. Elles ont monttré avec Cloud Atlas leur capacité à gérer des univers complexes et un grand nombre de personnages. Elles ont aussi un sens du grandiose qui fait défaut à Villeneuve.

Alors une suite à ce truc ? Non, pas vraiment nécessaire.

TheTruth
22/10/2021 à 09:34

Amen ! <3

NCD
22/10/2021 à 04:35

Le film fait un score correct en France... Et c'est tout. Ailleurs c'est pas terrible et aux Usa ce sera un flop. Tant pis pour la Warner qui n'avait qu'à engager un vrai cinéaste qui a une vraie identité visuelle et doué pour la narration. Du spectacle et des personnages attanchants pour en faire un succès populaire.

mothra2000
21/10/2021 à 23:48

Tenet 363 millions...
Pas sur que dune 2 soit fait avec cette Somme..

Rorov94M
21/10/2021 à 23:22

Rappelez moi le box-office de TENET?
400 millions de $!
Résultat: Nolan quitte Warner!
Si DUNE n'atteint pas cette(belle)somme et qu'il font la suite malgré tout...

Kikou lol
21/10/2021 à 22:42

Rafe, retourne à tes bouquins

Plus
votre commentaire