Dune : un lancement tiède (mais attendu) au box-office américain

Mathias Penguilly | 24 octobre 2021 - MAJ : 25/10/2021 10:49
Mathias Penguilly | 24 octobre 2021 - MAJ : 25/10/2021 10:49

En Amérique du Nord, l'adaptation de Denis Villeneuve fait un démarrage en demi-teinte. En 2021, une dizaine de films ont réalisé un meilleur lancement.

33 petits millions de dollars. Voilà le montant des recettes annoncées pour le premier week-end de Dune, l'adaptation de la fresque épique de Frank Herbert par Denis Villeneuve (un chiffre depuis revu à la hausse : environ 40 millions). C'est un résultat un peu décevant en comparaison des autres blockbusters de l'automne : début octobre, Venom : Let There Be Carnage avait démarré à 90 millions tandis qu'Halloween Kills avoisinait les 50 millions la semaine dernière.

Si le chiffre de 40 millions se confirme demain matin, il s'agira du huitième meilleur démarrage de l'année 2021, très, très loin des scores de Black Widow (80 millions) et de Fast & Furious 9 (70 millions).

 

photoDes salles américaines toujours désertées ?

 

Le film de science-fiction fait face à deux obstacles majeurs. D'une part, les deux blockbusters font partie de franchises déjà établies, de marques très connues. Un billet de cinéma coûte une dizaine de dollars aux États-Unis (sans compter le passage aux concessions, un passage obligé pour de nombreux américains), pas étonnant que certains spectateurs parient sur des "valeurs sûres". D'autre part, Dune, un coproduction Warner, est sorti simultanément sur la plateforme HBO Max qui, on le sait, siphonne les recettes en salles - d'autant que Dune était arrivé en téléchargement illégal plus tôt que prévu, ce qui n'a rien aidé.

Enfin, il faut rappeler qu'un certain nombre de salles obscures nord-américaines n'ont pas encore rouvert leurs portes, toujours à cause de la pandémie de Covid-19. Le blockbuster est sorti dans 4100 salles de cinéma (soit environ 70 % du parc américain).

À noter qu'Halloween Kills est également sorti en streaming parallèlement à sa sortie dans les salles, mais sur Peacock, une autre plateforme de streaming plus confidentielle qu'HBO Max.

 

photo, Jason MomoaVous battez pas ! Y'a de la place pour Dune au cinéma

 

Mais tout n'est pas noir pour le film de science-fiction, qui enregistre un démarrage supérieur aux plus récentes estimations. À l'international, le film a déjà généré près de 130 millions de dollars de recettes (dont 27 millions en France où le film a déjà fait 2,6 millions d'entrées). Il s'est maintenu trois semaines en tête du box-office français, avant d'être détroné par James Bond la semaine dernière, et de chuter à la quatrième place cette semaine. Il a tout de même réussi une prouesse : réaliser le meilleur résultat post-pandémie, devant Tenet et Kaamelott.

Ce week-end, Dune sort également dans une quarantaine de pays supplémentaires dont l'un des marchés les plus dynamiques en ce moment : la Chine. En tout, le magazine Deadline table sur un score total supérieur à 70 millions, avec une quarantaine de millions de dollars de recettes réalisés ailleurs qu'en Amérique du Nord.

 

photoCe n'est pas un trou noir non plus...

 

Reste à savoir si ces résultats en demi-teinte seront suffisamment satisfaisants pour le groupe Warner. Bien que le film de Denis Villeneuve ait été vendu comme une première partie, le second volet n'a pas encore été officialisé. Les discussions sont encore en cours et le studio vient de donner des signes encourageants.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Proure
25/10/2021 à 15:21

Tedt

Ji-Man
25/10/2021 à 14:28

Hahahaha les commentaires je suis plier, on dirait que c'est vos même qui avaient financer ce film, ça lui cherche mille excuses pour justifier ses scores moyens, mais par contre quand c'est un Marvel qui performe malgré toutes ces mêmes excuses que vous accordez à Dune vous venez chialer et traiter le public de débile qui aiment les buses blabla, jamais vu un site remplis d autant de rageux c'est à te tordre de rire

Non votre Dune c'est un film MOYEN déjà pour commencer, en suite c'est un BO MOYEN que vous le voulez ou pas

Ftmg
25/10/2021 à 14:20

@kyle reese

Mec arrête avec Blade Runner ahah, blade runner est un énorme échec, et surtout une buse monumentale

Simon Riaux - Rédaction
25/10/2021 à 14:18

@JaVe

heureusement qu'on n'écrit rien d'aussi absurde.

Il ouvre quasiment au double du dernier Marvel.
La plateforme Peacock qui accueille Halloween a beaucoup moins d'écho que HBO Max, et le film, plus court, bénéficie de plus de séances quotidiennes.

JaVe
25/10/2021 à 14:14

" Enfin, il faut rappeler qu'un certain nombre de salles obscures nord-américaines n'ont pas encore rouvert leurs portes "

Vous voulez dire que ces salles ont ouvert leur porte pour les Marvel , Venom et Halloween Kills mais ils les ont fermé pour Dune ??

Faut arrêter les excuses, salles fermés sortis streaming ( ça n a pas empêcher Halloween Kills de performer)... non c'est juste que le public américain et chinois n ont pas le temps pour ce genre de films qui demandent trop de réflexions contrairement au public européen ( et encore je trouve qu'on en faire trop des perfs européen)

Moi j'appelais ça un échec même si ça me fait chier

Drachiam
25/10/2021 à 13:41

Quelqu'un sait ce que ça signifie ? : "(sans compter le passage aux concessions, un passage obligé pour de nombreux américains)"

Darsh
25/10/2021 à 12:34

"Dune franchise inconnue" ? Loool cachez vous au lieu de dire de telles énormités.

Ce film est une bombe visuelle qui mérite le grand écran.

J'espère que Villeneuve saura convaincre les studios que ça mérite au moins de finaliser dune.
Si en prime il peut aller plus loin dans l'histoire, comme la série, j'en serais ravi.

Oliviou
25/10/2021 à 11:45

@The Drain
Le modèle économique pour ce film ne répond pas aux modèles classiques. Quand Netflix met 100 millions de dollars dans un film qui ne sortira pas en salles, personne ne vient leur dire qu'ils perdent de l'argent.
Pour Warner, la sortie mixte Salles / HBO MAX de Dune répond à une stratégie dont on ne connait pas les objectifs, en tout cas pas les objectifs chiffrés. Ils peuvent même, au final considérer ce film comme une simple dépense publicitaire (il y a eu des campagnes de pub plus chères que ça). Sur quels critères vont-ils déterminer qu'ils ont fait un succès ou un échec ? Pas uniquement sur le box office, en tout cas.

They Drain not the Swamp
25/10/2021 à 09:52

et bien si Ecran Large fait un gros article sur Alita ,que j'ai moderement apprecié, juste pour les vfx , cgi je l'ai maté,.faudra en faire des tonnes apres sur Dune
donc çà coute tres cher, çà rapporte peu.. si çà rapporte..) alors sur Dune , qui va se ramasser severe eu egard a son budget...et le contexte avec les pass pour aller dans les salles...donc c'est pas un demarrage ""tiede,on frôle le naufrage industriel, et y aura pas de Chine pour sauver quoi que ce soit, quand çà part comme çà, tres peu de film redressent la barre les week end N+1/N+2...

Xbad
25/10/2021 à 09:45

Maintenant qu'il est disponible en téléchargement, ça va être compliqué d'amasser les billets :/

Plus
votre commentaire