Matrix 4 : Morpheus sera "très différent" dans cette suite, selon l'acteur Yahya Abdul-Mateen II

Mathieu Lapon | 18 octobre 2021 - MAJ : 19/10/2021 09:53
Mathieu Lapon | 18 octobre 2021 - MAJ : 19/10/2021 09:53

Yahya Abdul Mateen II, qui interprètera le nouveau Morpheus de Matrix 4, explique en quoi le personnage de Resurrections différera de sa version précédente.

Quand la Matrice se relance (et en vient à ressusciter Neo et Trinity pour de curieuses raisons), ça donne une abondance de pilules bleues, un Neo à l'apparence de John Wick, une Trinity qu'on imaginerait presque grand-mère et un nouvel acteur pour Morpheus. La bande-annonce, qui suscitait son lot de théories sur la renaissance de l'univers crypto-numérique, nous a donné l'occasion de voir Yahya Abdul-Mateen II dans le rôle du mentor de Neo, sans expliquer le pourquoi du comment de cette nouvelle apparence.

Un changement qui pourrait paraître anodin, poussé par des contraintes techniques, mais nous sommes dans la Matrice, et elle ne laisse rien au hasard (et ses scénaristes non plus). Alors, entre deux questions du genre "comment Venom : Let There Be Carnage s'est servi de Matrix Resurrections" (un but caché de la Matrice pour nous préserver du mal, on l'espère), on peut compter sur Yahya Abdul-Mateen II pour s'exprimer sur les particularités de sa nouvelle version de Morpheus.

 

photo, Yahya Abdul-Mateen IIUne pilule rouge, mais ce n’est absolument pas pour éluder les questions du public

 

Au micro d'Entertainment Weekly, l'acteur a clarifié un peu le statut de son personnage. Au-delà des louanges qu'il porte au premier interprète de Morpheus et à la saga dans son ensemble, il a mis l'accent sur le fait que cette itération de son personnage sera différente de la précédente, et qu'il se trouvera dans le film des explications justifiant ce choix.

"Je joue un personnage qui est définitivement conscient de l’histoire de la Matrice et de Morpheus. Ce personnage est dans une quête de la découverte de lui-même. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire autour du fait de grandir et de tracer sa propre voie. Morpheus est autant concerné que les autres par ça. 

Ce que les spectateurs vont comprendre, c’est qu’il y a beaucoup de règles dans la Matrice. L’âge, l’apparence et les choses que nous identifions comme réelles peuvent être manipulées dans cet univers. La Matrice, c’est là où tout est possible.

 

photoAu bon goût de reboot

 

Dans le premier Matrix, on nous montrait ce que le futur pouvait devenir. Dans Matrix Resurrections, on est peut-être dans ce futur. Mais notre film carbure à l’espoir de ce que le monde pourrait être [...] Tout le monde est si connecté de nos jours. Pour plein de raisons, Resurrections sera un voyage mental."

Même si certaines des réponses avaient déjà été devinées par les aficionados de la saga (et suggérées par divers intervenants liés à la production), nous avons bien la confirmation que le recast du personnage est un choix justifié par la logique du film. Plus intéressant, Abdul-Mateen a aussi affirmé que le développement de son personnage rebondira directement sur celui du précédent Morpheus. De quoi possiblement lui faire gagner en épaisseur (Matrix Revolutions l'avait un peu plus mis en arrière-plan) et le sortir de son carcan de mentor.

On notera aussi une dernière remarque cryptique, qui n'aidera pas les plus théoriciens à se remettre de leurs émotions. À l'échelle de Morpheus, on sous-entendrait que le recast de Laurence Fishburne était inévitable et programmé depuis le premier opus ? Carbure-t-il à l'espoir de retrouver son ancienne tête ou assumera-t-il ton Yahyaisme ? Les réponses seront dans les salles françaises le 22 décembre 2021.

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jl
20/10/2021 à 12:26

Matrix pour Sauve le Monde reel?

Ethan
19/10/2021 à 00:39

@Trac
Aucun intérêt ce film si ce n'est de séduire quelques fans
Avec le 2 et le 3 on est sur une courbe qui descend, avec le 4 ça va continuer de descendre

Ce film illustre parfaitement le business sur pas grand chose.
Alors qu'ils pourraient faire un nouveau Speed, en essayant de faire un appel à un scénario original et qui donne envie afin d'avoir un deuxième film avec Keanu Reeves. Lui même ayant envie

Hollywood ne prend plus les risques et à la place on fait du business avec des suites dont on sait d'avance que ça n'attirera pas les foules

Kyle Reese
18/10/2021 à 22:04

@rientintinchti

"Peut-être que parce que dans son nom il y a "burne"

Oh pinaise, il a réussit à me faire sourire avec ses conneries. Mais les Wachos, coco, vivent aux USA, et on parle quoi là-bas ... l'américain ! Et on peut traduire "burne" par "ball" si tu veux ... pas de "ball" pour toi ! lol

D'ailleurs "to burne" en anglais ça veut dire bruler ...
"Burn Hollywood burn" comme le chantait si fort Public Enemy !

Matrix R
18/10/2021 à 19:13

J'espère qu'il réussira à prendre son envol

alulu
18/10/2021 à 18:33

Ils ont juste changé de skin et encore il a eu de la chance, ça aurait pu être comme dans la chanson de Kamini :)

Selene
18/10/2021 à 17:38

JUSTE UNE HONTE MONUMENTAL DE NE PAS REPRENDRE LAURENCE FISHBURNE.

Dateuss
18/10/2021 à 17:34

J'espère qu'il y aura des innovations en termes d'effets spéciaux et que le scénario tiendra la route. J'ai rêvé d'une suite, mon rêve devient réalité. Si ces 2 points sont là, alors j'espère qu'il marchera bien au box-office

votre commentaire