Venom : Let There Be Carnage a piqué des plans à Matrix 4 : Resurrections

Raphaël Iggui | 11 octobre 2021
Raphaël Iggui | 11 octobre 2021

Des hélicoptères présents dans une scène de Venom : Let There Be Carnage sont en fait... des hélicoptères de Matrix 4 : Resurrections

Les stocks-shots, c'est pratique. Ces images souvent tirées de séquences d'archive peuvent donner un cachet réaliste supplémentaire à une oeuvre comme elles peuvent faire office de cache-misère pour des films réalisés pour l'équivalent d'un collier de nouilles. Le cultissime Hitman le Cobra (1987) célébre pour sa fameuse réplique "Philippe...", est lui-même réalisé à partir de la technique du "2 en 1", consistant à tourner un quart d'heure de film en le diluant dans plus d'une heure de séquences dérobées à un autre film. 

Cette technique est habituellement réservée aux artisans du bis et à un certain cinéma fauché, mais les hautes sphères hollywoodiennes n'en sont pas exemptes. Michael Bay notamment, avait été accusé d'avoir recyclé des séquences de poursuites entre The Island et un des films de la saga Transformers. Mais le cas de Venom : Let There Be Carnage et Matrix 4 : Resurrections est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un prélèvement "à la source". 

 

photoOh un stock shot de Batman !

 

En février 2020, les rues de San Francisco sont en effervescence puisque les deux gros blockbusters y sont en plein tournage. Des vidéos tournant sur les réseaux sociaux montrent des doublures en pleine acrobatie sur building quand elles ne prennent pas part à des courses-poursuites dans les faubourgs de San Francisco. Mais Matrix 4 : Resurrections aurait d'ailleurs bien handicapé le tournage de Venom 2, qui ne s'est donc pas gêné pour lui piquer des plans d'hélicoptère si l'on en croit les propos de Christopher Kusiak, régisseur d'extérieurs dans Venom 2, rapportés par Screen Rant

"Beaucoup de choses ont impacté le tournage. On a dû abandonner pas mal de plans en voiture parce que Matrix avait la mainmise sur le centre-ville. On a même dû déplacer une cascade sur le sommet d'un parking parce qu'on n’arrivait pas à tourner dans les zones qu'on voulait à cause de Matrix. Mais si on avait été là en premier, les choses se seraient sûrement passées autrement. Les hélicoptères proviennent en réalité de Matrix. Le film se tournait en même temps d'une partie de leur activité."

 

photo, Tom Hardy"Tom, rends l'argent, signé : John-Neo Wick

 

Kusiak fait ici référence à une scène où Eddie et Venom ont fui en haut de la Coit Tower de San Francisco, avec des hélicoptères semblant fouiller la ville en arrière-plan... qui auraient donc été volés en direct au tournage de Matrix 4 : Resurrections. On espère toutefois que le retour de Neo, Trinity et autres joyeux drilles ne sera pas placé sous la même étoile que Venom : Let There Be Carnage. Rendez-vous le 15 décembre 2021 pour ressusciter ou tuer tout espoir en ce nouvel opus.

Tout savoir sur Venom : Let There Be Carnage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
reduchronia
25/10/2021 à 11:35

Bon, honnêtement, c'est pas clair du tout votre histoire et la façon de présenter les choses. Si j'ai bien compris, ils ont profité de la présence d'hélicoptères dans le ciel, hélicoptères liés au tournage de Matrix 4, pour les inclure dans les scènes de Vénom 2. En gros, ils ont filmé des scènes, dans lesquelles il y avait en arrière-plan les hélicoptères du tournage de Matrix 4. Ils n'ont donc à aucun moment volé un quelconque plan à la Warner. Ce que vous affirmez dans le titre, comme dans la conclusion.

Bubble Ghost
14/10/2021 à 18:46

Dans le cultissime Dracula de Coppola, il y a un plan d'insert d'un bateau, piqué à la série Shogun de 1980. Il n'y a pas de petite économie. Surtout quand on a apprit le métier avec Roger Corman ^^

La Réponse
13/10/2021 à 15:21

Attends, j'ai pas compris. Ils ont prélevé des plans d'hélico directement au film Matrix ou bien ils ont profité que les hélicos de Matrix volent pour les shooter en même temps ?

Autre question qui découle de la première solution, si c'est pris directement dans le film, ça se passe comment ? Ils achètent les plans ? C'est légal un truc pareil ? Parce que même en admettant que tout ça soit fait légalement, d'un point de vue pragmatique, je trouverais ça très étrange que WB vende des plans qui leur appartiennent (ceux de Matrix 4 en l'occurence) à une autre compagnie pour un autre film (Venom 2), alors même que ledit film (Matrix 4) n'est pas encore sorti.

C'est quand même risqué comme manoeuvre, car si les spectateurs se rendent compte que ce sont les mêmes plans d'hélicos, ils vont peut-être penser que c'est la Warner qui a volé les plans de Sony et pas l'inverse.

Fraise
12/10/2021 à 12:46

Il y avait aussi eu des plans de terminator 3 dans smallville

Guitarghost
12/10/2021 à 08:54

Le plan du satellite d ennemi d etat a ete repris dans le tout premier ep de 24

Mera
11/10/2021 à 21:30

Pour Transformers 3 / The Island, c'était surtout à cause d'un grave accident d'une figurante pendant la scène de l'autoroute de TF3, un câble heurte la tête d'une figurante, par respect, Bay refuse de mettre les plans dans le film, et pour ne pas faire un reshoot couteux, réutilise donc deux plans de The Island, cependant il ne le cache absolument pas dans le générique en précisant bien qu'il utilise des extraits de The Island, bon après ce n'était pas la première fois ni la dernière fois, dans le premier Transformers, Bay réutilise un plan de Pearl Harbor (le porte avion dans la scène finale, qui lâche la dépouille de Mégatron dans l'eau) puis plus tard, des plans de la bataille de Hong Kong du 4 dans Transformers 5, et y compris des plans précédents de sa filmo pour 13 Hours ou 6 Underground (et même des musiques, comme par exemple la scène de 6 Underground avec le bombardement d'un camp de réfugié avec le personnage de Reynold venu faire de l'humanitaire calculateur, Bay reprend la musique de 13 Hours de la dernière scène !!), et récemment Snyder à repris des anciens plans de BvS ou Man of Steel pour le Snyder Cut avec des petites modifications par ici et par là.

Rorov94M
11/10/2021 à 18:29

Les plans aériens aérien de L'HISTOIRE SANS FIN sont des chutes de BLADE RUNNER.

Talrasha
11/10/2021 à 17:03

On ne doute pas que Matrix 4 aura une très bonne note écran large, pour les points de vertue

L'autre
11/10/2021 à 16:52

le côté "a piqué des plans" laisse porter à confusion...c'est moyen je trouve...

Simon Riaux - Rédaction
11/10/2021 à 16:23

@...

Ecran Large fait comme toujours, des articles sur l'actu. En l'occurrence, Venom. Heureusement qu'on sépare le fait de traiter l'actualité d'un film, et notre opinion sur le dit film.

Plus
votre commentaire