Matrix 4 : Lana Wachowski explique pourquoi elle a décidé de ressusciter Neo et Trinity

Mathieu Lapon | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 18:04
Mathieu Lapon | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 18:04

La réalisatrice Lana Wachowski explique les raisons qui l'ont poussée à faire revenir le binôme de Neo et Trinity dans Matrix 4 : Resurrections.

Luke Skywalker l'avait pourtant dit dans Star Wars : Les Derniers Jedi : personne ne meurt jamais vraiment. Encore moins lorsqu'on est désigné comme l'Élu et qu'on devient un dieu du monde numérique. On pensait naïvement que la perte de Trinity en pleine bataille et le sacrifice ultime de Neo pour libérer l'Humanité dans Matrix Revolutions suffiraient à arrêter les itérations de la Matrice, mais Lana Wachowski ne comptait certainement pas s'arrêter là (même s'il lui aura fallu plus de quinze ans et Keanu Reeves barbu pour s'en rendre compte).

Après une bande-annonce explosive et cryptique, qui a suscité pas mal de théories quant au pourquoi du comment du retour de Neo et de sa compagne, la réalisatrice met un peu plus les choses au clair pour Matrix 4 : Resurrections... ou pas. Plutôt que de dévoiler des parcelles du scénario, la metteuse en scène a préféré clarifier les intentions derrière un tel choix (et c'est sans doute pour le mieux).

 

photo, Keanu ReevesÀ l'épreuve des balles et de toute conclusion

 

Wachowski s'est expliqué à un panel du Festival international de Littérature de Berlin. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les raisons de ce choix ne sont pas tant poussées par un désir rationnel de révolutionner l'univers auquel elle s'est tant consacrée, mais plutôt pour pallier des moments difficiles de sa vie.

En clair, le retour de son binôme de personnages a été une épiphanie, qui a suivi le décès de proches dans son entourage, la forçant à se replier sur les produits qu'elle chérit le plus de son imaginaire :

"Mon père est mort, puis son ami, puis ma mère [...] Je ne savais pas comment gérer ce type de deuil. Je ne l'avais pas vécu d'aussi près… Même si vous savez que leurs vies s'achèveront un jour, c'était quand même très difficile. Mon cerveau a toujours atteint mon imagination et, une nuit, alors que je pleurais et n'arrivais pas à dormir, toute cette histoire a explosé dans mon esprit.

 

photoUne pilule bleue pour le deuil

 

Je ne pouvais plus avoir ma mère et mon père, et soudainement j'avais Neo et Trinity, sans doute les deux personnages les plus importants de ma vie. C'était immédiatement réconfortant de voir ces deux personnages à nouveau vivants, et c'est super simple [...] Vous pouvez vous dire 'OK, ils sont morts, OK on les ramène à la vie, est-ce que ça ne fait pas du bien ?' Car c'est le cas ! C'est simple et c'est ce que l'art fait. C'est ce que les histoires font, nous réconforter."

Un choix d'une simplicité surprenante, et finalement assez matrixéen. Toutefois, la metteuse en scène a très certainement dû être rappelée du côté pilule rouge de la Force au moment de développer le projet, afin de proposer une histoire cohérente et enrichissante pour la franchise qu'elle relance. Il y a fort à parier que les circonstances de ces résurrections seront dissimulées pendant le reste de la promotion, voire jusqu'à la toute fin du film. Matrix 4 : Resurrections sort le 15 décembre dans les salles françaises.

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Patrick
15/09/2021 à 19:00

Rien que la disparition de Morpheus n'est plus un matrix

Lalalala
15/09/2021 à 15:01

Jespere que ce dernier va me faire autant kiffer que les 3 autres un p'tit 4 ème ou simplement un renouveau tout en gardant l'histoire principale mais avec disont la mort de néo qui revis dans la matrice tfacon quand néo a rencontrer le Père fourasse dans sont phares il lui a bien dit il aura tjr un élu enfin pas exactement comme jle dit mais c tout comme

Santun
15/09/2021 à 13:07

On sait que les frères Wachowski voulaient faire dés le départ une trilogie. Les studios voulaient juste un opus et voir ce qu'il adviendrait. Résultat, ils ont condensé au maximum ce qu'ils voulaient faire dans Matrix, et matrix 2 - 3 n'étaient moins dense qu'attendu. Si elle réalise un seul film qui gomme les défaut de la trilogie. Ce sera un bon film.
J'ai hâte de voir ce qu'il y a derrière le miroir

Morcar
14/09/2021 à 17:46

@Barbarra On a en effet fait le tour avec la trilogie, et du coup je m'interroge sur comment a été pensé ce film. Car soit il fonctionne tout seul, mais alors l'intrigue risque de paraitre bien maigre face à celle de la trilogie qui l'a précédée, soit il y aura une fin ouverte pour une potentielle nouvelle trilogie (plus probable), mais si le succès n'est pas au rendez-vous et qu'aucune suite ne voit le jour, alors on nous abandonnera sur une fin qui n'en est pas une au lieu de nous avoir laissé sur la fin de la trilogie qui était très bien comme ça.
Autant dire qu'ils ont plus de chances de se planter que de réussir...

Baretta
14/09/2021 à 14:21

Voilà ma théorie c'est comme dans Ww84 le vrai neo c'est le vieux chauve qu'on voit dans le miroir.
Morpheus est une création de la matrice et le mérovingien va nous éclairer sur tout ce bordel.

Haruhi
14/09/2021 à 12:55

Les watchovski qui avoue eux même qu'on est sur un remake plus qu'une suite, n'en jetez plus jamais j'irais voir ce produit mercantile /cathartique, tant mieux si des fans I trouvent leur compte mais ça ressemble à du gros fan service égoïste
Puis dsl mais moi jvois que John wick et la procureur dans Jessica Jones a l'écran

Barbarra
14/09/2021 à 11:10

Ont a fait le tour avec la trilogie originale je ne sais pas pourquoi après 20 ans elle revient nous faire un film avec des acteurs/actrices qui ont l’âge d’être grand parents,la seule raison valable de se retour est le pognon$ elle sais très bien que tout les fans vont se précipiter au cinéma,à défaut de faire autre chose et essayer de se réinventer ont sert du réchauffé,comme Disney et les bouse de Star Wars.

Furex
14/09/2021 à 11:06

Moue les 2 frères qui deviennent 2 sœurs car tout va bien dans leurs tête déjà, et puis on fait comme tout le monde dans le cinéma on recycle un film d'il y a presque 20ans pour le pognon et attirer tout les petits moutons qui croient que ça va être un nouveau film. Pathtique

Henridoom
14/09/2021 à 10:04

Quivila : on parle d'une trilogie qui 20 ans !!!!
Le film s'appelle Resurrection !!! Et puis si on ne veut pas être spoilé, on ne fait pas de recherche ni de clique sur le thème concerné !!!
Quand un Star Wars sortait au cinéma... pendant des mois, je me forçais à ne plus aller sur les forums, les sites d'info et je fuyais les bandes annonces ; et vous savez quoi ? je n'ai jamais été spoilé ! ;)

Donc votre grossièreté est purement lamentable et sans remise en question !

Monsieur Vide
14/09/2021 à 09:28

Mais où sont passés vos cœurs sapristi ?!
Deux options pour moi:
Une- L.Wachowski a réagi à l'instinct et ça peut donner un beau film avec un peu de poésie.
Deux- ce sera une bouse comme le retour de Star Wars

Plus
votre commentaire