Matrix 4 : 5 (folles) questions après la bande-annonce de Resurrections

La Rédaction | 9 septembre 2021 - MAJ : 10/09/2021 18:09
La Rédaction | 9 septembre 2021 - MAJ : 10/09/2021 18:09

La bande-annonce de Matrix 4 : Resurrections est arrivée, et avec elle, plein de questions.

Matrix en 1999, puis Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003, ont marqué les esprits, et révolutionné l'approche du cinéma hollywoodien. Et même si les deux suites ont déçu une partie du public, et n'ont sûrement pas été à la hauteur des attentes du studio côté box-office, la trilogie a changé beaucoup de choses dans l'industrie.

En sera t-il de même pour Matrix 4 alias Matrix Resurrections ?

 

 

La première bande-annonce de Matrix 4 est arrivée, et affole déjà naturellement le public. Attendu au cinéma le 15 décembre, le film réalisé par Lana Wachowski avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss est un événement unique en son genre, parce que presque tout semble possible, même après ces premières images.

Et parce que la course au décryptage et théories est bien mieux maîtrisée par d'autres, on partage humblement 5 questions face au retour de Neo, Trinity et compagnie.

 

 

1. LE RETOUR DE NEO

Personne ne l'a oublié : Neo était mort à la fin de Matrix Revolutions. Et même si l'Oracle répondait à Sati qu'il reviendrait certainement un jour, les mots étaient bien vagues, et ressemblaient à une simple conclusion apaisante - ou une référence au fait qu'une autre forme d'Elu reviendrait obligatoirement.

Mais Resurrections porte évidemment bien son nom. Neo est de retour, et vit dans ce qui semble être une "réalité" comme au début du premier Matrix. Métro, boulot, dodo, et dépression, avec un rituel de pilule bleue et thérapie pour gérer son mal-être existentiel. Retour apparent à la case départ, avec un héros endormi, prisonnier et inconscient de ce qui se joue en coulisses.

 

photo, Keanu ReevesKeanu Reeves lui-même surpris d'avoir 57 ans

 

Il a certes perdu la mémoire, mais pas ses pouvoirs, preuve qu'il s'agirait bien du même Neo. Toutefois, est-ce bien le même Neo ? Ce visage est-il celui qu'on reconnaît (son reflet déformé et méconnaissable dans le miroir) ?

Neo a t-il été ressuscité pour l'éternel recommencement d'une même guerre, annoncée comme vaine à la fin de la trilogie ? Ou pour devenir une véritable anomalie, un vrai bug dans la Matrice ? Est-il piégé dans la même Matrice, pour les mêmes raisons ? Ou est-il dans un nouveau niveau de virtualité, encore plus profond, réservé aux âmes perdues comme Trinity et lui ?

 

photo, Keanu ReevesVous ne passerez pas, de toute évidence

 

2. SOUVENIRS À VENIR

Neo n'est pas le seul à avoir perdu la mémoire, en apparence. Trinity erre dans ce même monde pseudo-normal, en civile, et loin de ses exploits et son savoir dès le début de la trilogie. Mais elle aussi a un souvenir enfoui d'un autre monde, et une partie d'elle reconnaît Neo, son grand amour, dans les bras desquelles elle était morte à la fin de Revolutions.

Là où Matrix démarrait avec Trinity qui venait chercher et éveiller Neo, les deux semblent ici sur le même plan d'inconscience. Le titre parle bien de Resurrections au pluriel, et l'héroïne semble donc elle aussi centrale dans l'équation.

 

photo, Carrie-Anne MossTrinities

 

Mais toujours la même question : est-ce la même Trinity que dans la trilogie ? Et a t-elle perdu la mémoire pour les mêmes raisons que Neo ? Pourquoi et comment ont-ils perdu ces souvenirs, en surface ?

Vu l'aperçu des scènes d'action, Carrie-Anne Moss va retrouver sa moto et ses aptitudes physiques. Sa mémoire devrait donc être retrouvée au même titre que ses connaissances, aux côtés de Neo. Peut-être parce que le duo ouvrira les yeux sur cette réalité mensongère, et sautera dans le vide, encore une fois, pour se réveiller.

 

photo, Keanu Reeves, Carrie-Anne MossSi tu sautes, je saute

 

3. MORPHEUS, es-tu là ?

C'était la grande question : pourquoi Laurence Fishburne n'est-il pas de retour en Morpheus, comme Neo et Trinity, pour reformer la Sainte Trinité de la trilogie culte ? Une question d'autant plus intrigante que le personnage était vivant, lui, à la fin de Revolutions (même s'il était tué dans The Matrix Online, écrit par les Wachowski). Et que Niobe (Jada Pinkett-Smith), qui finissait avec lui après l'assaut de Zion, serait de retour dans Resurrections.

Pas de trace de Laurence Fishburne dans cette première bande-annonce. Et pourtant, le fantôme de Morpheus est bien là. Mais avec le visage de Yahya Abdul-Mateen II, acteur vu dans la série Watchmen.

 

Photo Laurence Fishburne, Jada Pinkett SmithMorpheus, où es-tu ?

 

Impossible de ne pas penser à Morpheus face à ce (nouveau ?) personnage. Il a le crâne rasé, porte de petites lunettes ovales sans branches, tend une pilule rouge à Neo pour l'inviter à un voyage, et semble connaître bien des choses sur le monde réel. Il le force à s'entraîner dans un temple, dans un décor évidemment en référence au premier Matrix.

Pourtant, ce personnage est aussi montré dans des situations où il semble découvrir la réalité, comme face à son reflet dans un miroir pas très catholique. Est-ce Morpheus jeune, comme la rumeur le dit depuis des mois ? Ou une autre version du personnage, dans une réalité différente ? Dans tous les cas, parmi les nombreux effets miroirs de la bande-annonce (qui renvoie à plusieurs scènes majeure du premier film), ce presque-Morpheus est particulièrement mis en avant.

 

photo, Yahya Abdul-Mateen IIAttention à la descente

 

4. RAGE AGAINST THE MACHINES

Dans les rêves que Néo raconte à son psy (qui le reconnaît en tant que Thomas Anderson), des machines apparaissent en train de manipuler Néo et semblent le réparer, ce qui voudrait dire que le retour de l'Élu aurait été causé par celles-ci. Un peu plus tard, sous une lumière rouge, Néo sort de sa capsule d'élevage et s'éveille dans le monde réel, avec une autre capsule en face de lui. Peut-être Trinity ? Ce qui expliquerait son retour dans la Matrice aux côtés de Néo ?

 

photoBattle Angel : Neo

 

La bande-annonce montre aussi la ville des machines, qui continuent de cultiver les êtres humains. L'accord que Néo a passé avec elle avant sa mort pour établir une trêve n'aurait donc pas été respecté et l'humanité survivrait à bord de vaisseaux, qui apparaissent également. En revanche, il n'y aucune image de Zion ou d'autres personnes dans le monde réel.

Est-ce que la dernière cité de l'humanité a été anéantie par les machines ? Où sont passés Morpheus, Link, le Kid, Niobé et les autres survivants de Matrix : Revolutions ? D'autant que Jada Pinkett Smith, qui incarne la capitaine du Logos et l'ancien amour de Morpheus, pourrait être présente dans le film, comme l'a révélé Deadline.

 

photo"J'ai vu des champs, Néo, des champs à perte de vue"

 

5. MATRIX REMIX ?

Pourquoi autant d'échos au premier Matrix ? En plus du personnage interprété par Yahya Abdul-Mateen II, qui rejoue plusieurs scènes bien connues, la femme aux cheveux bleus incarnée par Jessica Henwick porte un tatouage de lapin (comme Dujour alias Rabbit girl dans le premier film), et va chercher Neo pour l'embarquer (comme Trinity).

Neo et Trinity revivent eux aussi des moments familiers : Trinity assise de dos dans une pièce sombre avant une pirouette dans les airs, Neo dans le hall d'un immeuble qui affronte des balles ou en facheuse position sous des gouttes d'eau, le duo sur un toit d'immeuble avec un hélico... Matrix Resurrections rappelle intentionnellement tout un tas de souvenirs dans la bande-annonce.

 

photoCascade dans 3, 2, 1

 

Un sentiment qui renvoie bien sûr aux souvenirs enfouis de Neo et Trinity, lesquels ont la sensation profonde de se connaître lorsqu'ils se (re)trouvent. La vraie question est alors passionnante : ces effets d'écho sont-ils là pour le plaisir du public (autrement dit : du pur fan service), ou parce que c'est le sujet du film ? Difficile de croire que Lana Wachowski ira bêtement dans le quasi remake à la Star Wars : Le Réveil de la Force sans une couche de réflexion. Des images du premier film Matrix sont même projetées sur le décor d'une scène, comme pour annoncer la couleur meta de l'histoire.

Et si le temps qui tourne en rond, cet éternel recommencement au centre de la trilogie Matrix, étaient le cœur de ce quatrième opus ? Et si ces destins inexorablement écrits à l'avance, jusqu'à devenir vides de sens, étaient le sujet du scénario ? Et si les personnages devaient véritablement replonger et donc affronter et revivre leurs souvenirs, pour se retrouver eux-mêmes ? Et si Resurrections affrontait ce qu'il y a après l'héroïsme finalement vain de Revolutions ?

 

photo, Jessica HenwickSuis le lapin (bleu)

 

Cloud Atlas était déjà une expérience magique à la croisée des temps, et Sense8, à la croisée des espaces. Matrix Resurrections pourrait regrouper le meilleur des deux, et les liens sont évidents. Matrix 4 a été co-écrit par Lana Wachowski, David Mitchell (auteur du livre Cloud Atlas) et Aleksandar Hemon, qui ont co-écrit l'épisode final de Sense8.

La première bande-annonce de Matrix Resurrections aurait pu se contenter de compiler des scènes d'action pour créer un effet d'excitation pur et régressif, en livrant zéro indice sur l'intrigue. C'est finalement tout le contraire, et tant mieux.

Ne reste plus qu'à espérer que le mystère restera quasi entier jusqu'au 15 décembre, date de sortie du film.

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zack
11/09/2021 à 08:37

Il y a des suites a ne pas faire...! Les enjeux dans matrix 4?????? Bande annonce a la matrix ok mais coté scénario moyen...! Sa surf comme le star wars awakening et star wars 4...!
la matrix 4 = matrix 1 dommage de pas allé plus loin scénaristiquement sinon demandé au fan!!!

Jeanne Oskour
11/09/2021 à 00:40

Je sais pas quoi vous dire. La musique me consterne. Néo il a une baguette magique pour faire de la lumière. Les lunettes bleues du psy bon… Et Morpheus il a l’air bien con avec sa réplique : « ah oui mais tu baisseras jamais les bras, qu’est-ce que j’allais dire ? Je me sens tout vide à l’intérieur ! ». Allons donc c’est ça les dialogues ça promet. C’est une parodie du premier film réservé à un public plus jeune. Exit le sang la violence la mort le côté subversif d’façons on s’en fout les perso sont immortels différentes versions de la matrice bla-bla-bla. Bref c’est une grosse pilule bleue et oui ça a l’air triste.

Tousen
10/09/2021 à 19:58

Matrix a également des références bibliques...apres sa mort, le christ est ressucité ... et il utilise ses pleins pouvoirs pour rassurer ses disciples et préparer son règne et la destruction du système diabolique...ainsi Neo étant un bug sistémique , les médecins (programmes bien sur) sont missionnés pour le maintenir en stase et éviter le vrai cataclysme de la matrice (sa destruction par la libération de toute l'humanité déconnectée) ...

Stivostine
10/09/2021 à 14:50

Neo a finalement gobé la pilule bleue et........

Y Boy
10/09/2021 à 13:52

Merci Ecranlarge de poser des vrais questions.
Après 15 ans à bouffer du Marvel, on dirait que les cerveaux flétris sont incapables de voir autre chose que du fan service, alors qu'à l'évidence ce sera tout sauf ça.
Encore mieux : incapables d'y déceler une deuxième lecture, je prends les paris que les gens se moqueront de ce film en n'y voyant qu'un remake du premier. Ils ne verront que ce qu'ils voudront y voir... tiens ça me rappelle quelque chose...

sylvinception
10/09/2021 à 13:03

"Difficile de croire que Lana Wachowski ira bêtement dans le quasi remake à la Star Wars : Le Réveil de la Force"
@Yellow Submarine ne comprends pas cette référence. :-)

Une "boucle sans fin" cette histoire, et donc on peut en bouffer encore longtemps, du Matrix... je croise les doigts pour être agréablement surpris, mais pour le moment difficile de déceler autre chose que du "fan service".
(Et j'espère aussi que Neo aura les cheveux rasés à un moment du film, parce que le côté John Wick v.s. The Matrix, bof quoi...)

Mika
10/09/2021 à 10:44

En ce qui me concerne, titre et trailer m'ont laissé penser que Lana vise une trilogie. C'est risqué à plus d'un titre. Disney Starwars a refroidi du monde, d'une part. Certains projets sexy sur le papier (de trilogie ou saga) ont fait un flop, d'autres part (Jupiter Ascending pour Lana, Valerian pour Besson ...).

Enfin, il manque l'aspect philosophique dans le trailer, et Neo a la tronche de John Wick...

Bref, j'attends le trailer suivant...

L'autre
10/09/2021 à 09:47

et si ce trailer était un gros mensonge ? et si le film à venir n'était pas un pauvre remake mais bien une nouvelle étape dans l'histoire du cinéma ????
Ou bien je suis dans la matrice et c'est elle qui me fait penser à ça ????

JR
10/09/2021 à 07:19

(dans l'oreillette de @dahm,
C'est le moment de révéler votre brillante expertise à cette pauvre populace. Quel est donc ce faux raccord-musique de tension crechendo-?)

Dutch
10/09/2021 à 00:15

Pourquoi autant d'échos au premier Matrix ?

Peut-être parce que Lana Wachowski est à cours de créativité ? En tout cas vu que le jeune public connais plus Keanu Reeves pour John Wick que pour Neo, si ces références sont importantes, certaines personnes ne vont rien comprendre...à contrario si c'est un remake masqué ça seras tout bon...sauf pour les anciens fans, à moins de vouloir du fan service nostalgique.

Plus
votre commentaire