Christopher Nolan quitte Warner et a trouvé un studio pour son film sur la bombe atomique

Mathieu Lapon | 14 septembre 2021 - MAJ : 14/09/2021 18:53
Mathieu Lapon | 14 septembre 2021 - MAJ : 14/09/2021 18:53

Christopher Nolan a trouvé son nouveau studio pour faire son film sur la bombe atomique, confirmant son divorce avec Warner.

Une page se tourne à Hollywood puisque la longue collaboration entre Christopher Nolan et Warner Bros. a touché à son terme après l'enchaînement de succès comme la trilogie The Dark KnightInceptionInterstellar ou encore DunkerqueLa pente descendante s'est doucement profilée au semi-échec de Tenet, durant une période charnière pour l'exploitation en salles.

Warner, qui s'était mouillé à sortir ce blockbuster en pleine pandémie de Covid-19, pour un résultat plus que mitigé, a bien dû trouver un nouvel angle d'attaque pour garantir ses revenus. Et finalement, le studio à décidé de se lancer dans une nouvelle stratégie avec HBO Max en 2021, consistant à sortir tous ses films simultanément en salles et sur la plateforme de SVoD.

Un changement de cap qui lui a coûté la fidélité du réalisateur britannico-américain, farouchement opposé à l'idée de faire subir à ses films une diffusion sur petit écran. Le metteur en scène fera donc son film sur la bombe atomique avec une nouvelle société de production, après une période de négociations avec divers studios. Et l'heureux élu peut sabrer le champagne, vu le gros poisson qu'il a dégoté.

 

Photo Christopher Nolan"Tu vois là-bas ? C'est mon avenir, loin du SVoD de Warner."

 

Deadline a confirmé ce qui était dans l'air depuis l'annonce de ce nouveau projet : Nolan change son fusil d'épaule. Alors que des discussions auraient eu lieu avec MGM, Sony et Warner (aussi malgré tout), c'est finalement Universal Pictures qui remporté le gros lot.

Le studio avait effectivement produit et diffusé cet été Fast & Furious 9, qui a bien performé au point de sauver le box-office saisonnier (aux côtés de des films Marvel). Deadline suppose que le soutien des cinéastes (et des salles de cinéma) que prône Donna Langley, productrice exécutive et directrice d'Universal, aurait pu faire pencher la balance dans le cœur du metteur en scène. En tout cas, un nouveau chapitre de sa carrière s'ouvre. Reste à savoir si cette collaboration ne sera que l'affaire d'un film, ou le début d'une nouvelle lune de miel.

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonNolan qui débarque chez Universal

 

La production du nouveau film de Nolan devrait être lancée au premier trimestre 2022 (pour une potentielle sortie sortie en 2023 ?). Quant au casting, rien n'est confirmé, même si la rumeur court que Cillian Murphy serait attaché au projet. Pour rappel, le long-métrage traitera du développement de la bombe atomique durant la Seconde Guerre Mondiale, par le point de vue de J. Robert Oppenheimer, qui était surnommé "père de la bombe atomique".

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
George Clinton
15/09/2021 à 17:03

@JJLH

Cela n'a rien à voir, mais tout est bien lié au semi-échec de TENET et la stratégie (stupide) de WB (sortie simultané en salle et sur HBO Max gratuitement ; la ou Disney opte pour 45 jours en salles puis une sortie payante sur D+) Nolan a très peu participé au DCEU et a eu un titre ''honorifique'' de producteur ce que WB a l'habitude de faire depuis des années, Burton était listé producteur sur Batman Forever et pourtant il n'a rien fait, c'est un protocole Hollywoodien... Nolan a certainement eu un appel ou deux avec Snyder et c'est tout...

Karlito
15/09/2021 à 10:13

JJLH -> J'ai bien plus l'impression que c'est la Warner qui l'a sabordé en voulant constamment coller à la recette de Marvel en charcutant les films. Snyder, que l'on peut aimer ou pas, avait une vision différente et voulait proposer une alternative plus sombre, ce que visiblement la Warner n'était pas très encline à suivre (le milliard, le milliard!). Il n'y a qu'a lire les coulisses sur Wonder Woman, Suicide Squad ou Justice League pour apprécier la toxicité des cadres dirigeants dans ces affaires.

JJLH
15/09/2021 à 09:56

À mon avis, le départ de Nolan peut être aussi dû au sabordage du DCEU, dont il a quand même été l'un des pères fondateurs avec Zack Snyder.

Loulou48
15/09/2021 à 07:27

@Shade : tout à fait d'accord le mec est un putain d ingrat ! Cracher dans la soupe à ce point là...

Shade
15/09/2021 à 04:27

C'est comme ça qu'il remercie le studio qui l a soutenu de A a Z, qui lui donnent des budgets énormes et qui ont pris le risque de sortir son film à 200M en plein pandémie en perdant de l'argent ?? En les lâchant pour aller ailleurs car monsieur n'aime pas hbo max ?

Quel ingrat

Kyle Reese
15/09/2021 à 00:15

Tout ses fans ... ça fait plaisir ! lol.
Tant qu'il peut faire ses films et nous (me) surprendre ...

ElDanish
14/09/2021 à 23:10

Le mec va se retrouver sur Peacock il va rien comprendre…

brucetheshark
14/09/2021 à 22:55

Warner perd une machine à fric... Mais elle ne perd pas un immense artiste...

Walter white
14/09/2021 à 22:24

C.Nolan est un ingrat qui crache dans la soupe la Warner a toujours céder à ses moindres caprices et c’est le seul studio qui a osé sortir un film de ce calibre en pleine pandémie et on a vu le résultat de Tenet

Nolan Kylian Ethan
14/09/2021 à 21:25

Encore un excellent réalisateur presque fini. La preuve sa trilogie Batman semble passer derrière Burton quand on voit les débats sur les films Batman...Il n'ya que le joker qui reste a la surface: quasi plus de mêmes ni de topics sur ras Al ghul ,Bane ....Pire il ya le reproche récurrent que sa trilogie Batman est trop réaliste alors qu'en fait c'est ce réalisme qui donne de l'intérêt a son Batman. A croire que les fans veulent juste un Batman de comics avec gadgets qui cogne comme un sourd comme bat
affleck et qu'un Batman / Bale plus sobre plus personne n'en a besoin ...Vue le succès de Shang chi on en vient a voir que les gens veulent du super pouvoir ,du muscle ,du bling bling ... Vraiment terminé les blockbuster avec de la philosophie.

Plus
votre commentaire