Christopher Nolan prépare sa bombe atomique et son divorce avec Warner

Mathieu Lapon | 10 septembre 2021 - MAJ : 15/09/2021 15:23
Mathieu Lapon | 10 septembre 2021 - MAJ : 15/09/2021 15:23

Après Tenet, Christopher Nolan s'attaque à un film sur le nucléaire. Et confirme la potentielle fin de sa relation avec le studio Warner Bros.

La relation hier idyllique entre entre Warner et Christopher Nolan, qui a notamment brillé pour la trilogie The Dark Knight et Inception, a officiellement tourné au vinaigre. En cause : l'exploitation hybride au cinéma et en SVOD des blockbusters de Warner Bros. en 2021. Une décision unilatérale qui avait provoqué la colère de Nolan, lequel considérait que le "plus grand studio de cinéma" s'était transformé en "pire service de streaming" avec HBO Max.

Le réalisateur et le studio s'étaient pourtant unis pour sortir Tenet en pleine pandémie, et essayer de relancer l'industrie alors figée. Le résultat était en demi-teinte, mais difficile à analyser vu le contexte unique (budget officiel de 200 millions, environ 363 millions au box-office).

Et si le quasi-semi-flop de Tenet n'a pas stoppé Christopher Nolan, déjà en train de préparer un nouveau film, une chose a changé entre temps : sa confiance en Warner, qui a perdu son amour exclusif et automatique. Une aubaine pour tous les autres studios, forcément sur le coup pour essayer de se payer l'un des réalisateurs les plus en vue à Hollywood.

 

Photo Christopher NolanLa guerre n'est pas tout à fait finie

 

Le maître des puzzles scénaristiques reviendra avec un film qui s'annonce plus terre-à-terre, plutôt dans la lignée d'un Dunkerque. Deadline nous rapporte que le long-métrage traitera encore une fois de la Seconde Guerre mondiale, mais pas pour parler d'opération ou de débarquement militaire. Cette fois, Christopher Nolan s'attaque à un autre chapitre épineux de 39-45 : le développement de la bombe atomique.

Peu de détails ont filtré concernant le film, si ce n'est que Cillian Murphy, qui a déjà joué dans la saga Batman BeginsInception et Dunkerque, serait possiblement rattaché au projet. Il pourrait incarner incarner J. Robert Oppenheimer, surnommé "le père de la bombe atomique", et au centre du scénario.

Reste à savoir si le film, qui devrait partir des prémices de la bombe atomique pour finir sur son impact au Japon, sera narratif comme Dunkerque ou, au contraire, un des énièmes exercices de style du metteur en scène (qui, à un certain degré, a coûté à Tenet).

 

photo, InceptionNouveau billet première classe-Nolan

 

Mais la vraie bombe atomique reste la possible fin de la collaboration juteuse entre Christopher Nolan et Warner Bros. Depuis Insomnia en 2002, le studio n'a pas lâché le réalisateur, s'associant même à des concurrents pour produire ou distribuer Le Prestige (Buena Vista Pictures, filiale de Disney) et Interstellar (Paramount Pictures). Perdre un tel cinéaste serait un coup dur pour Warner, qui défend depuis des années un positionnement très auteur, en accompagnant des artistes comme Clint Eastwood et Denis Villeneuve pour des projets parfois risqués.

Le scénario de ce nouveau film encore sans titre passe donc actuellement entre les mains des autres gros studios, ouvrant une belle saison de négociations pour ce projet forcément majeur. Reste à savoir si Warner est vraiment convié à la fête, ou si Nolan a déjà décidé de quitter le navire pour les punir. Une quasi certitude néanmoins : le réalisateur et farouche défenseur des salles de cinéma ne devrait pas céder à l'appel de Netflix, qui cherche pourtant à le draguer depuis un moment.

Après le procès de Scarlett Johansson contre Disney, ce possible divorce entre Christopher Nolan et Warner est un autre éclair dans le ciel hollywoodien, surtout dans une période aussi charnière pour l'industrie.

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
NolanJr
27/09/2021 à 03:39

Et pour Tenet, c'est justement l'effet recherché, qu'on ne comprenne pas tout !
C'est d'ailleurs expliqué à travers le principe de cloisonnement. Chaque personnage sait ce qu'il doit savoir au moment où il doit le savoir, afin de ne pas changer le déroulement des choses! Vouloir tout comprendre, c'est trahir la guerre temporelle.
Pour Memento, idem, le but était de créer chez le spectateur la même confusion que chez le personnage principal.
(cf https://www.youtube.com/watch?v=CYuHjyaJw1A)
Bref, c'est terrible de voir des gens poster pour dire :
"Moi je dois être trop con. J ai rien compris a tenet. Alors ou c est trop compliqué pour moi ou alors je suis pas le seul."
Peut importe le nombre de gens qui comprennent ! L'important, c'est d'envoyer du lourd !

NolanJr
27/09/2021 à 03:23

Un studio est là pour faire de l'argent... Nolan, lui veut envoyer du lourd, comme toujours.
Il y a forcément des problèmes !
Pour le studio, un film qui rapporte, c'est un film qui se vend bien et qui coute pas trop cher. Pour rapporter, faut que le film soit adapté à la majorité des esprits : un film con, un navet, un bon vieux blockbuster!
Le commentaire de "Riddick" a l'air assez représentatif des masses. S'il ne comprend pas tout du film, pour lui, c'est que le film est mal fait !
C'est normal que Nolan soit déçu du niveau global des spectacteurs puisque son film s'adresse à une petite élite capable de le comprendre !
Espérons que Nolan continuera à faire dans le chef d'oeuvre.

Anderton
13/09/2021 à 09:48

Même si ce n'est pas le sujet de l'article, j'ai vu recemment Tenet car j'ai été un peu destablilisé par toutes les critiques et autres commentaires de forums lors de la sortie de ce métrage l'année dernière...
Moi aussi, je fais partie de cette (large, sans doute) population à ne pas avoir tout saisi lors du 1er visionnage; et j'en suis très content car ça me donnera l'occasion de revoir ce film et le découvrir (encore) comme une 1ère fois... Une situation plutôt adéquate étant donné le sujet du film :-)
Néanmoins, je peux affirmer que ce film n'est pas le meilleur Nolan pour moi (et ça n'engage que moi, bien évidemment).
Techniquement, ce métrage est très bien maîtrisé, refléchi, tourné dans des conditions quasi-réelles (peu de CGI et de fonds verts).
Scénaristiquement, je suis un peu déçu et perplexe sur le contexte de base (l'humanité de l'avenir veut faire table rase du passé comme sur un coup de poker pour assurer, peut-être, un meilleur avenir) et je trouve qu'il manque un peu d'émotions et de poésie (contrairement aux autres films de Nolan), notamment pour le personnage du Protagoniste; celui de Neil est, je trouve, plus intéressant car au courant de tout ce qui va se passer et de tout ce qui s'est passé; il est à la fois le mentor du Protagoniste et son apprenti et inversement ! A mon sens, Neil est le vrai héros du film, car il porte toute la complexité de l'intrigue, il est un personnage condamné et il le sait, mais il continue et joue son rôle dans cet immense engrenage du temps; il en est presque un personnage mythologique...
Sinon, pour en revenir sur le sujet de l'article, hâte d'en savoir plus sur le prochain film de Nolan ! :-)

Riddick
12/09/2021 à 11:47

Phamphlet pour un crétin c est un joli titre.je pense que ca doit être un véritable plaisir de converser avec u e personne si himbu de soi. Heureusement que je ne te connais pas parce que toi tu a l air de bien me connaitre. Alors tes leçons de morale tu les garde pour ta famille ou tes enfants. J ai juste emis une opinion propre mais tu n as pas l air d avoir cette qualité qui s appelle la tolérance ou l ouverture d esprit.
Donc je te repondrais gentiment ferme ta gueule tocard et nous fais pas chier

Eddie Felson
11/09/2021 à 20:54

@Pamphletpouruncretin
C dit & bien dit;) +1

Pamphlet pour un crétin
11/09/2021 à 18:32

@Khal55 et consorts

Tenet n'est pas compliqué en soi, cest le paradigme de l'inversion temporelle qui est compliqué à admettre, puisque notre conception quotifienne est toute autre. La fin est parfaitement claire pourtant...
Et elle permet d élargir toute l'intrigue à une réflexion initiée par l'émotion : troublante caractéristique d'une œuvre...

De deux choses l'une, t'es propos m'angoisse car ton absence de sensibilité, de goût et d'abstraction sont aux antipodes de ce vers quoi une civilisation en bonne santé doit tendre. Enfin, cesses de croire que tu peux donner ton avis parce qu'on te donne les moyens de le faire. Tu n illustres aucunes pensées, quand bien même elle est insignifiante.
Plutôt que de dire que c'est trop compliqué, admets que tu n'a rien compris, parce que tu ne le peux pas. À défaut de nous faire constater tes limites cognitives, restes humble et apprends à mieux te respecter, surtout en public...

Riddick
11/09/2021 à 18:10

Moi je dois être trop con. J ai rien compris a tenet. Alors ou c est trop compliqué pour moi ou alors je suis pas le seul.

Brad Eastwood
11/09/2021 à 17:57

En espérant que ce soit moins chiant que Dunkerque, et moins pénible à suivre que Tenet.

Khal55
11/09/2021 à 15:29

Mmm Un film sur la bombe atomique... que nous prépare Nolan avec ce sujet? Je suis trés curieux d'en apprendre plus!

J'éspère juste que sa ne sera justement pas un film a la "dunkerque" qui m'avait beaucoup déçu... tout comme Tenet d'ailleurs!

L'un était ennuyeux et l'autre trop compliquer inutilement... Nolan a interêt à se ratrapper sur celui-çi.. 2 deceptions de suite... sa commençe a faire beaucoup!

Jere
11/09/2021 à 00:44

Perso même si la photo et le rythme en plus de l originalité était sympa... J ai pas été estomaqué par Tenet... Il fait le job mais il me manque un truc, je ne sais pas dire quoi !!!

Plus
votre commentaire