Crimes of the Future : le prochain film de SF de David Cronenberg dévoile une première image

Mathieu Lapon | 31 août 2021 - MAJ : 31/08/2021 18:01
Mathieu Lapon | 31 août 2021 - MAJ : 31/08/2021 18:01

David Cronenberg va enfin revenir au cinéma avec Crimes of the Future dont la première photo s'est dévoilée.

Après sept ans d'absence, le réalisateur de CosmopolisLes Promesses de l'ombre et A Dangerous Method nous donne du grain à moudre. Il faut bien l'admettre, personne n'attendait particulièrement son retour. Et pourtant, après un long détour par la littérature politique, David Cronenberg a déposé sa plume pour se réapproprier sa caméra. Ainsi, en avril dernier, le metteur en scène annonçait le lancement du tournage de son prochain long-métrage, Crimes of the Future, pour le début de l'été.

Avec un démarrage des plus silencieux, et ce malgré l'annonce de Viggo MortensenLéa Seydoux et Kristen Stewart au casting, le film interroge. Mortensen, qui n'en est pas à sa première collaboration avec le réalisateur, expliquait de quelques vagues adjectifs qu'il s'agissait "d'une sorte de film noir [...] dérangeant et bon" et qu'il signerait un retour aux sources stylistiques pour Cronenberg.

 

Photo David CronenbergDavid Cronenberg sur le plateau de Maps to the Stars

 

Une promesse des plus curieuses, quand on sait que son dernier long-métrage, Maps to the Stars, était éloigné des sujets initiaux du réalisateur, notamment connu pour pour sa mise en scène horrifique du corps humain, et le rapport entre l'Homme et ses technologies. Qui plus est, Crimes of the Future version 2021 reprend l'exact même nom d'un autre long-métrage du réalisateur datant de 1970, Crimes of the Future, bien qu'il ne s'agisse ni d'une suite, ni d'un remake.

Et si depuis les précisions de l'interprète d'Aragorn, aucune information n'avait fuité, les fans ont été ravis de découvrir la première image du film sur les réseaux sociaux (ou pas). Car si l'ambition et le talent du réalisateur sont actés comme une vérité générale dans l'imaginaire collectif, difficile de tirer la moindre conclusion de cette image. On y voit Léa Seydoux tirer son regard le plus pensif à une silhouette difficilement perceptible au premier plan (qu'on pourrait deviner être Kristen Stewart, possiblement).

 

Photo Léa SeydouxLéa Seydoux entre les mains de Cronenberg

 

Peut-être que le fait qu'elle soit nue comme un ver a un rapport avec le synopsis dévoilé du film, qui nous présente un futur proche dans lequel les humains parviennent à transcender leur état naturel en modifiant leur composition biologique. Dans un tel monde, un "performeur" (probablement campé par Viggo Mortensen), avec l'aide de sa partenaire de scène (probablement Léa Seydoux), fait de l'ablation et de la transformation de ses organes un spectacle que ses adeptes peuvent admirer en temps réel.

Une histoire transhumaniste, qui semble confirmer les descriptions qu'en faisait Mortensen. Mais faute de date de sortie annoncée, nous ne sommes pas prêts d'en apprendre plus avant un certain temps. En attendant de voir l'actrice française chez Cronenberg, elle est toujours à l'affiche de France au cinéma qui a divisé la rédaction (notre critique). Et pour les fans du réalisateur, il y a toujours notre long retour sur sa carrière.

Tout savoir sur Les Crimes du futur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
01/09/2021 à 16:52

marrant sur la photo Léa Seydoux a un coté Simone Signoret jeune.

Starfox
01/09/2021 à 12:09

Le sujet du film me fait penser à une interview qu'il avait donné à l'époque de faux semblants et dans laquelle il se demandait pourquoi on ne pourrait pas organiser des concours de beauté d'organes puisqu'on fait déjà des concours de beauté "extérieure"....

Morcar
01/09/2021 à 10:13

En effet, vu le pitch du film, on dirait bien que Crocro revient à ses premières amours...

Xbad
31/08/2021 à 21:14

J'y serai !

JR
31/08/2021 à 20:38

@tructroplong

Oui,mais la question est, son œuvre est elle une interrogation de l'homme par rapport à la machine, ou, l'homme tout court (bien que la chaire reste une question importante).
Je suis frustré du dyptique History / Promesses, il me manque une conclusion, même s'il y a eut des virages avec spider, ou le truc freudien (inabouti)... Reste que même un Cronenberg mineur (la limousine) reste plus intéressant que la moyenne...

Jacques
31/08/2021 à 20:31

Léa Seydoux c’est comme le pass sanitaire , omniprésent et qui sert à rien.

Jaittperdumafemmemonchienetmongossealors...
31/08/2021 à 20:28

Depuis a history of violence, le rapport Homme / machine est quasiment absent dans sa mise en scène ... L'horreur a toujours été un prétexte pour aborder la violence, d'abord sur le corps et en définitive sur l'esprit, c'est ça la grande thématique multiple du réal. Faut rappeler que ce mec est carrément détesté dans son pays... Il compare quand même Hollywood à des tarés incestueux ! Bien curieux de voir son film, ça va grincer et ravager les méninges ...

JR
31/08/2021 à 18:18

Pour Cronenberg, je veux bien m'accomoder de Léa S....

Astor
31/08/2021 à 18:10

Je dirais que ça ressemble plus à des branchies...

OnceUponATime
31/08/2021 à 18:06

Visage au premier plan qui semble salement amoché, sot dit en passant, avec comme des marques de griffures...