L’acteur Viggo Mortensen a annoncé participer au nouveau film de David Cronenberg, qui promet d’être un retour aux sources forcément excitant.
Au sein de sa longue et fructueuse carrière, David Cronenberg a trouvé un collaborateur de choix en la personne de Viggo Mortensen. Le célèbre interprète d’Aragorn a déjà joué dans trois films du maître, à savoir A History of Violence, Les Promesses de l’ombre et A Dangerous Method. Et apparemment, un nouveau projet serait en chemin…
En effet, GQ a interviewé Viggo Mortensen à l’occasion de la sortie de son premier long-métrage en tant que réalisateur : Falling. Ce film, décalé en France à cause du coronavirus, a permis au comédien d’inverser les rôles, puisqu’il a demandé à Cronenberg d’y incarner un personnage secondaire.
Scène mythique (et terrifiante) de A History of Violence
Dès lors, la journaliste de GQ en a profité pour demander si on pouvait espérer un retour prochain de David Cronenberg derrière la caméra, qui n’a plus réalisé de long-métrage depuis Maps to the Stars en 2014. Et d’après Mortensen, l’auteur devrait revenir plus tôt que prévu, puisqu’il a un scénario prêt à être tourné :
“C’est quelque chose qu’il a écrit il y a longtemps, et il n’a jamais pu le faire. Maintenant il l’a affiné, et il veut le tourner. On espère pouvoir filmer cet été. Je dirai, sans révéler l’histoire, qu’il va peut-être revenir un peu à ses origines.”
Avec de telles révélations, on pense immédiatement aux débuts de la carrière de David Cronenberg, qui s’est imposé comme le roi du body-horror avec des chefs-d’œuvre comme Scanners, Vidéodrome, et bien entendu La Mouche. En embrassant ce sous-genre du cinéma d’horreur, le cinéaste a marqué les esprits en malmenant des corps dégénérés et mutants.
Certes, Cronenberg n’a jamais totalement délaissé cette influence, mais il devrait être intéressant de le voir y retourner de manière plus frontale. À ce sujet, Viggo Mortensen a donné quelques précisions sur ce projet bien mystérieux, et les multiples inspirations du réalisateur :
Un nouveau Cronenberg ? Miam !
“C’est très intéressant. C’est presque comme une étrange histoire de film noir. Je pense que c’est dérangeant et bon. Mais depuis ses débuts, il a bien évidemment grandi en matière de technique et de confiance en soi en tant que réalisateur.”
En tout cas, ce retour aux sources alléchant s’est déjà imposé parmi nos grosses attentes des années à venir. Si en 2018, David Cronenberg a expliqué les raisons de son éloignement du cinéma d’horreur, ce projet de longue haleine pourrait bien lui remettre le pied à l’étrier. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez retrouver notre dossier passionné retraçant sa filmographie.
Un immense OUI plein d’espoir. Enfin une vraie news comme je les affectionne
Oui oui et encore oui.
Un grand et immense oui 🙂 hâte d’en savoir plus.
Carpenter, Cronenberg oooh helll
Chromosome 4!
Plus sérieusement, mais yes!
Une très bonne nouvelle!
Meilleur news de la décennie.