
Les Promesses de l'ombre : critique
Depuis longtemps déjà, et
certainement depuis son History of violence, David
Cronenberg est devenu une franchise du cinéma d’auteur dont chaque nouvelle
Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...
Depuis longtemps déjà, et
certainement depuis son History of violence, David
Cronenberg est devenu une franchise du cinéma d’auteur dont chaque nouvelle
Vidéodrome, Scanners, La Mouche, A History of Violence, Les Crimes du futur... retour sur la carrière du génie David Cronenberg.
Si on a véritablement envie de croire que la suite des Promesses de l’ombre est finalement sur les rails, on nous permettra de douter.
Il y a cinq ans, la suite des Promesses de l’Ombre de David Cronenberg a failli voir le jour. Et le film pourrait être à nouveau d’actualité.