Godzilla vs. Kong : les humains ne servent à rien dans ce genre de film selon le réalisateur

Maeva Antoni | 1 avril 2021 - MAJ : 01/04/2021 18:20
Maeva Antoni | 1 avril 2021 - MAJ : 01/04/2021 18:20

Adam Wingard, le réalisateur de Godzilla vs. Kong, estime que les humains n’ont pas grand intérêt dans les films de monstres.

Des monstres géants qui détruisent tout sur leur passage. Voilà un thème cher au cinéma, et ce depuis le premier King Kong réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper en 1933. De l’autre côté du Pacifique, les Japonais ont eux aussi leurs Kaiju avec le bon gros Godzilla apparu sur les écrans en 1954 dans Godzilla de Ishirô Honda. Depuis, ces deux énormes monstres n’ont jamais quitté l'imaginaire des cinéastes.

Plus récemment, la société de production Legendary et la Warner Bros. ont lancé le Monsterverse qui a débuté en 2014 avec Godzilla de Gareth Edwards. Ont suivi Kong : Skull IslandGodzilla II : Roi des Monstres et enfin Godzilla vs. Kong d'Adam Wingard qui a débarqué dans les cinémas et HBO Max aux États-Unis depuis ce 31 mars.

Et au fil des films, plus le temps passe, moins les humains semblent avoir un impact sur le récit de ces films qui se focalisent surtout sur le spectaculaire des Titans. Et ce n'est pas anodin puisque le réalisateur de Godzilla vs. Kong pense lui-même que les humains ne servent pas à grand-chose dans les films de monstres.

 

photo, Brian Tyree HenryOh, la grande bébête!

 

Godzilla vs. Kong, un gros film popcorn rempli de bastons entre monstres géants ? Oui, mais dès son titre le film a annoncé la couleur. Après leurs présentations respectives dans les précédents films du Monsterverse, il est temps de savoir qui cogne le plus fort. Et c’est bien cette confrontation qui est au centre du film tient, bien loin des péripéties humaines de Millie Bobby BrownAlexander Skarsgård ou encore Rebecca Hall, qui semblent bien futiles aux yeux des spectateurs.

Et en effet, selon les critiques, ce que le film réussit le mieux, c’est la castagne décomplexée entre le lézard et le gorille surprotéinés. Et c’est également l'avis du réalisateur Adam Wingard comme il l’a évoqué pour le magazine Entertainment Weekly :

“Je pense que Godzilla vs. Kong est le premier film où l’on a vraiment pu voir des séquences qui laissent de côté les humains et qui restent focalisées sur les monstres comme n’importe quels personnages. C’est une grosse avancée pour le monde des effets spéciaux, mais aussi pour celui du récit en général. S’il y a un autre film du Monsterverse, je pense que cela devrait être un film totalement sur les monstres. Cela devrait être 30% d’humains et le reste de monstres, en gros inverser le ratio que possèdent les films en général. Je pense que les gens sont prêts pour ça.”

 

photoKong qui file un coup de patte aux humains inutiles

 

Ainsi, les humains pourraient avoir un rôle encore plus mineur que dans Godzilla vs. Kong ? Pourquoi pas. Le Monsterverse pourrait suivre les conseils d’Adam Wingard et faire de l'aventure suivante une histoire quasi-uniquement consacrée aux monstres. Évidemment, il y aurait le risque de tomber dans une surenchère de CGI. Toutefois, il est plus que probable que les spectateurs attendent essentiellement du spectacle plutôt que la partie humaine de ce genre de film. Et si cela amoindrirait indiscutablement les enjeux, l'accueil chaleureux du public envers Godzilla vs Kong prouve que c'est surtout la baston qui intéresse la majorité.

En attendant de voir ce que l’avenir du Monsterverse nous réserve, vous pouvez lire notre dossier sur Godzilla, le roi des lézards et son épopée monstrueuse.

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emynoduesp
04/04/2021 à 18:44

Je suis d accord avec le monsieur, les humains sont souvent mal utilises et ne servent pas a grand chose.

Prenez Transformers, a part le soft reboot avec beetlejuice, desole, j ai oublie son nom, les humains ne servent a rien. Les militaires, de la propagande pro G,I, les femmes presentes pour leur corps et les hommes, ca va du debile profond a l agent du FBI euh....debile profond.

Donc comme je disais, si Godzilla est la tete d affiche, je veux voir Godzilla avec des humains qui ne pourrissent pas le tout.

Xbad
04/04/2021 à 17:11

Énorme ce film! On sait pourquoi on regarde et on est pas déçu, ça fait très Pacific rim à la fin

Taker
03/04/2021 à 16:24

Je suis très satisfait que ce film cartonne aux box office et de regarder les gens rager de cette réussite c'est jouissif la déception des autres lol pas la peine de répondre a mon commentaire j'en est rien a ciré de vos opinion du comment du pourquoi laisser ma jouissance de vous regarder pleurnicher mdr

Boris
03/04/2021 à 14:30

Très déçu par le film...quand même compliqué de foirer à ce point ce genre de film...
D'aucune façon les monstres sont iconisés et ça c'est quand même dommage, même les combats je les trouve pas dingue sans parler de godzilla qui bouge comme un lézard de 2 kg. Certes on attend plus du monstre dans ce genre de films mais faut arrêter de dire que lzs hommes servent à rien quand on est juste incapable d'en tirer quelque chose

Tauphraim
03/04/2021 à 11:35

Très déçu par le film alors que je l'attendais quand même un peu. En fait il n'y a plus aucun enjeu par rapport aux 3 autres qui faisaient le minimum syndical, le film est beaucoup trop long pour une intrigue minimaliste... Entre les combats, je me suis rarement autant ennuyé, on se demande quand ça va démarrer et quand l'action arrive, j'ai moins vibré que sur les autres, à part la 1ère scène... En fait je suis d'accord avec le réalisateur, il aurait carrément dû faire un court métrage directement centré sur le Versus et cela aurait amplement suffit... C'est clair que Pacific Rim est largement supérieur.

Bon
03/04/2021 à 06:51

Super film. Ça fait du bien.

Spoil
02/04/2021 à 23:54

Spoil: a ce qui ont vu le film , avez vous remarquer le monstre ressemblant étrangement à un baby godzilla? Le real avait dit quil avait bien une scène post générique de prévu mais la insérer dans le film ....

Adarion29
02/04/2021 à 16:07

Si les humains était vraiment si inutile que ça, leur temps à l'écran ne devrait pas représenter plus de la moitié du film, pour vous faire une idée les scènes de combat de monstres ne doivent pas excéder 35 min dans ce film d'1h45. C'est juste la réponse facile que l'on donne quand on a encore une fois échoué à les utiliser convenablement, GvK est rempli de scène dispensable que le montage aurait dû envoyer au oubliette et la quasi intégralité de la partie Apex Cybernetics est à jeter, cela étant je soupçonne ce montage de jouer volontairement avec nos attentes, nous ennuyer pendant 15/20 min puis nous balancer une scène de combat qui nous sortira de notre torpeur et que l'on trouvera forcément géniales en comparaison (même quand objectivement c'est moyen)

Pseudo
02/04/2021 à 13:28

@Simon Riaux pour commencer merci de votre intention sur mon commentaire Croquignolet cela me fait plaisir que vous jouez toute suite la carte défensive :) concernant la critique Française n'est pas souvent franche mais facile car on ne donne pas son avis sans avoir vu le film et encore moins de donner une note, on donne son avis et une note après la fin du film vous n'avez aucune logique car c'est comme si que vous diriez q'une part de gâteau est ignoble sans l'avoir goûter non je regrette votre logique que les français ont une critique franche est infondée dans cette situation je serais plus en accord avec une personnes qui ai vu le film et qui donne sa critique à ce moment oui ce serait une critique franche et fondée mais pour moi non désolé dans l'espace commentaire les critiques des gens ne sont pas fondées en aucun cas on donne un avis ou note un Blockbuster sans en avoir vu la couleur d'abord cela doit être cool de travailler à la rédaction de ecranlarge on a pas encore vu mais on critique ou puis-je envoyer mon curriculum pour postuler à un poste? Cordialement. PS: et la critique française était tellement franche avec retour vers le futur à le descendre de tous les côtés qu'il est devenu culte :)

stivostine
02/04/2021 à 11:18

Il a entièrement raison sauf que le film doit être R ou -16 ans !!!

Plus
votre commentaire