Godzilla vs. Kong : après Wonder Woman 1984, un autre échec pour le business Warner ?

Geoffrey Crété | 14 juillet 2021 - MAJ : 14/07/2021 23:12
Geoffrey Crété | 14 juillet 2021 - MAJ : 14/07/2021 23:12

Privé de sortie cinéma, largement piraté, Godzilla vs. Kong a t-il été un four pour Warner Bros. après le problématique Wonder Woman 1984 ?

Le combat des titans était mal parti côté business. Après Godzilla et Kong : Skull Island, qui avaient encaissé plus de 500 millions au box-office, Godzilla II : Roi des Monstres avait fait office de douche froide sur les écailles du gros reptile : "seulement" 384 millions, et autant de doutes sur la solidité d'un tel univers univers, renommé MonsterVerse.

Mais peu importe. Godzilla vs. Kong était déjà lancé, avec le réalisateur Adam Wingard (You're Next, Death Note) à la barre, et l'ambition de réunir deux créatures mythiques dans un giga-spectacle. Sauf que le film prévu à l'origine en 2020 a plusieurs fois été repoussé, jusqu'à tomber dans l'oeil du cyclone Covid et avoir droit à une sortie unique, tiraillé entre une exploitation salles compliquée, une SVOD sur HBO Max, et un sort moins reluisant dans d'autres territoires - notamment la France, où il a fini par arriver en VOD.

Avec une question au bout de la ligne : après la sortie légèrement chaotique de Wonder Woman 1984, Godzilla vs. Kong est-il un nouveau coup dur pour le studio Warner Bros. ?

 

photo"ATTENDS UNE SORTIE CINE !" "NON EN SVOD ÇA IRA !"

 

GROS MONSTRES, GROS SOUS

Première petite surprise à ne pas oublier : Godzilla vs. Kong a coûté moins cher que les précédents films du MonsterVerse. 160 millions de dollars selon Deadline, soit l'équivalent du premier Godzilla en 2014, mais moins que Godzilla 2 (environ 180 millions). A titre de comparaison, c'est moins que les 200 millions de Wonder Woman 1984 ou Tenet.

A l'origine, 75% de ce budget étaient à la charge de Legendary Pictures (racheté par le groupe chinois Wanda Group en 2016), coproducteur de cet univers. Mais tout a changé avec la pandémie puisque le distributeur Warner Bros. a négocié pour récupérer les droits d'exploitation, en vue d'une sortie en SVOD sur leur plate-forme HBO Max : soit 120 millions à débourser pour contrôler le sort des bestiaux.

A ces 160 millions s'ajoutent les coûts marketing : 70 millions selon Deadline (en partie grâce aux marchés européens et d'Amérique du sud, alors fermés, ce qui a logiquement réduit la note). Soit un budget relativement sous contrôle, puisque c'était plus de 130 millions pour Skull Island, selon Deadline.

GvK a donc coûté au bas mot dans les 230 millions.

 

photoJ'ai dépensé (presque) sans compter

 

CRASH AMÉRICAIN

Malgré la sortie en temps de pandémie, Godzilla vs. Kong a dépassé Godzilla 2 au box-office mondial : plus de 453 millions, contre 386 millions. C'est donc le deuxième meilleur score de MonsterVerse, derrière Kong : Skull Island (566 millions) et Godzilla (529 millions). Un score qui limite la casse après la douche froide de Godzilla II : Roi des monstres, mais qui n'a rien de rassurant à l'échelle d'un univers étendu. Une franchise doit avancer, grossir et grimper, pas stagner en restant dans l'ombre des premiers volets.

Ce combat de titans a en plus été sauvé par l'international puisque côté domestique (Etats-Unis et Canada), c'est le pire score du MonsterVerse: 100 millions. Avec la pandémie, le film était sorti sur plus de 3000 écrans (avec une jauge d'occupation réduite), soit environ 1000 de moins que Godzilla 2 par exemple. C'était néanmoins la deuxième fois seulement que la barre des 100 millions était franchie en temps de pandémie, après Sans un bruit 2... qui y était parvenu trois fois plus vite.

C'est en tout cas la confirmation d'un désintêret réel côté américain puisque chaque film a engrangé moins que le précédent depuis les 200 millions du premier Godzilla. Là encore, c'est un signal négatif.

 

photo"C'est ta faute" "NON C'EST LA TIENNE"

 

MAX SVOD

Néanmoins, qui parle de score américain parle forcément de HBO Max. Aux Etats-Unis, Godzilla vs. Kong est sorti simultanément au cinéma et pour les abonnés au service de SVOD de Warner (il y est resté un mois, avant d'être exclusivement réservé aux salles pour un temps). Le studio n'a pas manqué de célébrer le démarrage sur HBO Max, avec l'habituel bullshit imprécis : le blockbuster avait rassemblé la plus grande audience que tout autre film ou série sur HBO Max depuis son lancement. Aucun chiffre, aucune donnée, juste cette autocélébration devenue familière avec Netflix.

Traduction du communiqué officiel : après un peu plus d'un an d'existence de HBO Max, Godzilla vs. Kong faisait ainsi mieux que tout autre contenu... c'est à dire mieux que Zack Snyder's Justice League, Raised by Wolves, Sacrées sorcières, Tom & Jerry, Judas and the Black Messiah ou encore Une affaire de détails, présenté comme le précédent record. Soit une victoire bien vague et molle, d'autant que le même refrain a été sorti pour Mortal Kombat, qui a fait encore mieux depuis.

 

photoBlockbuster régnant sur le désert de HBO Max

 

En l'absence de chiffres officiels, il ne reste que les analyses et estimations extérieurs. Samba TV rapportait que 3,6 millions de personnes avaient regardé au moins cinq minutes de GvK la première semaine, soit mieux que Wonder Woman 1984 et Zack Snyder’s Justice League.

A noter que HBO Max comptait environ 40 millions d'abonnés, à environ 15 dollars par mois. A titre de comparaison, Netflix a fanfaronné en parlant de 90 millions de spectateurs pour Tyler Rake, le premier mois (avec une méthode de comptage tout aussi douteuse, puisque basée sur une minute ou deux).

 

photo, Alexander Skarsgård, Rebecca HallVendredi soir, soirée ciné à la maison

 

MADE IN CHINA

S'il y a bien quelque part que la bataille des bestiaux a cartonné, c'est en Chine. Godzilla vs. Kong y a récolté près de 188 millions, soit bien mieux que le box-office domestique. C'est même la trajectoire inverse puisque le MonterVerse s'est imposé film après film, depuis les 88 millions du premier Godzilla. Le combat des titans a donc marqué un record pour ces grosses bêtes revisitées.

Au-delà de l'univers, c'est un succès certain pour un film hollywoodien, puisque c'est un score supérieur à des poids lourds comme Captain Marvel ou En eaux troubles. Les cimes du box-office chinois de Fast & Furious 7 et Fast & Furious 8 (plus de 390 millions) ou Avengers : Endgame (près de 630 millions) sont bien loin, mais hormis F&F et Marvel, le succès du MonsterVerse est significatif.

 

photo"C'est grâce à moi" "NON C'EST MOI"

 

LE BILAN DES TITANS

Avec plus de 453 millions amassés au box-office, Godzilla vs. Kong ne se hisse pas en haut du podium des champions du business. Possible même qu'il calme sérieusement les plans de Warner, qui avait déjà considéré les très honorables 873 millions de Batman v Superman comme pas à la hauteur.

Néanmoins, aucune catastrophe réelle. Variety affirmait que le film devenait rentable à partir de 330 millions au box-office. Pour Deadline, c'était encore plus tôt que ça, grâce aux ventes TV à l'étranger, et la location sur différents territoires (particulièrement significatives en temps de pandémie pour un blockbuster). Et en suivant ces calculs, le studio aurait récupéré environ 100-150 millions de bénéfices, rien que sur l'exploitation salles. Avec en plus un impact forcément positif pour HBO Max, et le chaos de la pandémie, c'est donc une réussite.

 

photo, Alexander SkarsgårdAh oui c'est vrai, il y a des acteurs dans le film

 

Il fallait bien ce (modeste) succès pour balayer cette sortie très compliquée. La décision de Warner de sortir simultanément ces films au cinéma et sur HBO Max n'a pas plu à tout le monde, que ce soit leur partenaire Legendary ou les artistes ayant une part sur les bénéfices au box-office (un bonus parfois juteux, et naturellement impacté une fois la SVOD dans l'équation). Warner et Legendary ont failli en arriver à une bataille judiciaire, avant de trouver un accord.

Au milieu, il y a même eu la grosse rumeur (quasi confirmée depuis) d'un rachat de Godzilla vs. Kong par Netflix, pour 225-250 millions. Warner a bloqué, pour évidemment garder ce blockbuster pour leur plate-forme HBO Max. Ce qui a largement joué dans la colère de Legendary.

En France, le chaos était également très clair. Godzilla vs. Kong a suivi le chemin de Wonder Woman 1984 avec une sortie cinéma annulée, puis transformée en sortie SVOD. Warner a cette fois tenté de limiter la casse en parlant d'une possible sortie cinéma, un jour : "Une sortie cinéma est toujours envisagée ! La situation sanitaire actuelle rend très difficile l'anticipation et les films commencent à s'accumuler en France. Malgré tout, nous aimerions aussi pouvoir proposer le film sur grand écran lorsque cela sera possible".

Sauf que non. Le blockbuster est sorti en DVD et Blu-ray le 7 juillet.

 

photoLa Méchanic du business

 

GODZILLA 3 vs la revanche de KONG

Et la suite ? Elle n'est pas claire. Les producteurs n'ont jamais caché leur désir d'installer un grand univers de monstres, et le réalisateur Adam Wingard expliquait bien que Godzilla vs. Kong était un moment majeur pour ces plans : "C'est vraiment le moment où le public doit y aller et voter pour en avoir plus. Si ce film est un succès, ils continueront."

Le public a parlé en salles et sur HBO Max, mais le message n'est peut-être pas suffisamment fort et clair pour rassurer tout le monde. Mais il en faudra visiblement plus pour stopper Warner et Legendary, à l'heure où chaque studio s'accroche à un univers étendu (Disney avec Marvel, Universal avec Fast & Furious...).

 

photoLe fameux fils de Kong au pelage blanc

 

En avril 2021, The Hollywood Reporter écrivait que Legendary préparait tranquillement un nouveau film, et que Wingard pourrait être de retour. Avec une rumeur : ce serait une nouvelle version du Fils de King Kong. Soit un petit retour en arrière, puisque c'était à l'origine la suite directe du King Kong de 1933, des années avant King Kong contre Godzilla en 1962 puis La Revanche de King Kong en 1967.

Vu le succès très relatif de Godzilla en solo pour sa deuxième aventure, l'éjecter du prochain film serait alors la confirmation que le gros lézard qui a mis une tannée au gros singe dans Godzilla vs. Kong, est finalement le vrai perdant de la baston.

 

Tout savoir sur Godzilla vs. Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Freezer
22/07/2021 à 08:27

Le film a connu un immense succès vu la situation actuelle .. c'est lui qui a donné espoir au salles .. vos calculs sont tous faux vous n'avez qu'à voir les rubriques des sites plus spécialisés comme Hollywood reporters pour s'assurer .. arrêtez de dire n'importe quoi

Morcar
15/07/2021 à 17:35

J'espère juste que Dune rencontrera un plus gros succès, car même si je ne connais les romans que de nom et de réputation, la BA du film de Villeneuve et la confiance que j'ai en le réalisateur font que j'attend de pied ferme ce film. Or comme il semble pensé pour ouvrir une franchise, ça serait dommage que celle-ci soit tué dans l'œuf...

Darkreveur
15/07/2021 à 02:30

"2e meilleur film avec 2 devant lui... "
Ce serait pas plutôt 3e dans ce cas ?

Terminéator
14/07/2021 à 22:43

Comment la Warner a pu réaliser 100/150M$ de bénéfices sur ce film uniquement avec les recettes salles ? Si le film réalise 100M au bo us , il récupère 50% donc ce qui fait 50M . Pour l’international on va dire 30% (et encore je suis généreux , mais arrondissons) de 350M (450M monde moins les 100M us) , ce qui fait environ aux alentours de 100M . 100 + 100 = 200 donc on est même 30 M en dessous du coup de production et du marketing inclus. Donc comment on peut faire 100 à 150 millions de benefs ? ;)

Mega City One
14/07/2021 à 20:35

Merci le pour le spoil

Tout le monde ne pirate pas les films, j'attendais de le voir en blu ray 4K

Mais c'est ma faute, je ne lirai plus vos articles qu'en diagonale

Même pas prévenir c'est vraiment nul

Hocine
14/07/2021 à 20:31

Le cinéma hollywoodien a décidément bien changé. Aujourd’hui, on semble tout miser sur les divers univers et les effets spéciaux. Tant mieux pour ceux qui apprécient ce type de films. L’époque où l’on montait un film sur le nom d’un acteur s’éloigne de plus en plus.
De toute façon, le cinéma est fait de cycles.

Chris11
14/07/2021 à 19:57

70m de budget marketing...
@EcranLarge : à quand un article de fond sur le "budget marketing" des films? Au vu de leur montant toujours plus important, je trouve dément (dans le sens négatif) que les budgets marketing rivalisent de plus en plus avec le "vrai budget" des films. Et pourquoi on distingue les deux d'ailleurs.
Voilà voilà ^^

Pseudo1234
14/07/2021 à 17:25

@Actor's studio

Beaucoup de real l'ont dit, que les blu-ray 4K (peu importe le matos que tu as) ne sont pas de très bonne qualité, surtout sur la colorimétrie qui change énormément sur ce qu'ils avait en tête au départ. Ils en sont arrivés à la conclusion que les blu-ray reste supérieur à la 4K :))) (je pense à David F. Sandberg qui avait comparé image à l'appui).

Zanta
14/07/2021 à 13:49

Voilà pourquoi Warner s'apprête à sortir Matrix de la napthaline...

Actor's studio
14/07/2021 à 13:13

je l'ai vu en 4k, l'image est pas trop degueux mais ce n'est pas de la vraie 4k, cette arnaque sur les bluray 4k... qui sont de simple 2k upsacle en 4k,;car toutes la chaine montage etalonnage, composting cgi c'est de la 2k le master sur lesquels ils travaille t au cinoche dan la production peu impote que les camera Red, Sony, arri etc shootent çà en 6k ou8k....
pour les acteurs, ils servent à rien dans ce film, ils servent de "liant" entre les scenes d'actions,

Plus