Batman v Superman : Zack Snyder savait que son film diviserait les spectateurs

Salim Belghache | 16 mars 2021 - MAJ : 16/03/2021 16:22
Salim Belghache | 16 mars 2021 - MAJ : 16/03/2021 16:22

Alors qu'il prépare son grand retour avec sa version du Justice League, Zack Snyder continue de défendre son Batman v Superman. Et il est très fort pour ça.

La sortie en 2016 de Batman v Superman : L’Aube de la justice a terni les plans de la Warner pour lancer son véritable DCEU au cinéma. Les principaux points que les spectateurs ont reprochés au long-métrage évoquaient surtout le ton sombre du film et le premier degré de l'histoire. En fin de compte, ce parti pris était tout l'inverse de la politique du concurrent Marvel qui a plutôt misé sur des productions divertissantes et décomplexées. Une formule qui a fait le succès de Marvel et de Disney.

De fait, DC et Warner ont changé quelque peu la vision de Snyder avec les films Wonder Woman et Aquamanplus colorés et "Marveliens" ce qui a permis de ne pas faire couler le bateau. Malgré tout, les critiques à l'égard de Batman v Superman ont fait du tort aux futurs du studio américain, mais Zack Snyder aime beaucoup s’exprimer sur son œuvre.

En effet, sa promotion titanesque autour de son Zack Snyder's Justice League a mis en lumière la passion du réalisateur pour sa trilogie du DCEU. Son omniprésence dans les médias ces derniers mois a permis au réalisateur de revenir sur ses intentions. Et ce n'est pas la première fois.

 

photo, Zack Snyder "Tu vois, les gens n'aiment pas le film Zack"

 

Récemment, Deborah Snyder a affirmé ne pas comprendre les attaques répétées sur Batman v Superman et a défendu le travail de son mari. D'autres membres de l'équipe technique n'ont pas caché leur frustration, notamment le coordinateur des cascades Damon Caro. En effet, ce dernier était revenu sur la fameuse séquence de « Martha » en défendant son aspect dramatique.

Cette scène rentrée dans l'histoire depuis met en scène Batman et Superman se rendant compte en plein combat que leurs mères partagent le même prénom. Et grâce à ce petit détail, nos deux héros deviennent les meilleurs amis du monde. Un passage que beaucoup trouvent ridicule et sur lequel Zack Snyder était revenu. Et comme il aime parler de son film, il a fraîchement affirmé qu'il s'était préparé à diviser les critiques et plus particulièrement sur le traitement de son Batman préféré, incarné par Ben Affleck, avec BvS.

 

photoMa carrière est fichue

 

Avec ce qu'il a avancé, Zack Snyder pourrait ajouter dans son CV ses capacités de voyance. Dans une interview pour le New York Times, le réalisateur est revenu sur l'incompréhension des médias traditionnels sur son Batman et en a profité pour défendre sa vision :

"Quand j’ai fait Watchmen, c’était déconstruit. C’est un film qui entre dans l'esprit de nos héros. Et Batman v Superman est la même chose. Cela veut dire : Oh Batman boit, prend des analgésiques et couche avec des inconnues. C’est une personne torturée. Il s’habille en chauve-souris, sort la nuit et se bat contre des gens. Il a des problèmes. Je pense que le film est arrivé au moment où tout le monde ne voulait pas de notre Batman. Nous voulions que Batman soit un moine guerrier et qui soit cool. Et personnellement je suis d’accord avec ça."

À présent, grâce à Zack Snyder, on a bien compris que les problèmes de ses films avaient de bonnes raisons d'exister (selon Snyder en tout cas). Néanmoins, cet épisode est derrière lui et sa version du Justice Leaguequi se veut différente de celle remodelée par Joss Whedon, sort le 18 mars 2021 sur les plateformes VOD en France. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre belle critique (sans spoilers) du Zack Snyder's Justice League. Vous pouvez également retrouver notre débat passionnant sur Batman v Superman en vidéo.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
05/05/2021 à 10:08

@RestoreTheSnyderVerse

Donc on est pro-Marvel et pro-Disney, et anti-DC, mais on n'a pas le droit de vous sortir les 15 exemples prouvant que dire cela est parfaitement débile et faux, en prenant des FAITS et des PREUVES ? Sacrée démonstration par l'absurde. C'est seulement la 50ème qu'un rageux nous fait le coup.

RestoreTheSnyderVerse
05/05/2021 à 04:09

On a compris écran large vous cracherez sur tout ce qui ne viens pas de Marvel, vous êtes des pro Disney inutile de le faire ressortir dans chaque article à propos d’autre licenses (surtout DC) que vous écrivez on a compris. Bravo l’impartialité !

olivierevrard286
31/03/2021 à 14:05

La version cinéma que j'ai vu de BVS était vraiment décevante BvS avait du potentiel mais le problème c'est la communication autour du film on nous l'a vendu comme étant l'affrontement entre deux héros mythique de l'univers DC au final on se retrouve avec une histoire confuse et qui part dans tous les sens dommage.

arkonis
19/03/2021 à 15:09

Je ne comprends pas les réactions. Le coté dark est justement ce qui fait de ce film unique

Burton
17/03/2021 à 14:59

Le plus gros défaut du film c'est les bandes annonces qui montrent tout ou presque, il n' y aucune surprise... L'arrivée de Wonder Woman qui sauve Batman (un gros temps fort du film (avec une des meilleures musiques) et Doomsday qu'ils auraient pu garder en surprise finale.
Le film se nomme Batman vs Superman, pas la trinité contre Doomsday...

Birdy en slip
16/03/2021 à 20:04

Je suis allé voir BvS au ciné avec une énorme attente, ayant adoré son Man of Steel.
J'en suis sorti dégouté, je m'étais ennuyé. Tout était lourd et mal amené.
Et puis j'ai vu la version longue. Et comme pour Troy, et Kingdom of Heaven, le film prend enfin tout son souffle, son sens, et décolle enfin. Je l'ai encore revu hier pour me préparé à JL, et franchement c'est un sacré film.

Marvelleux
16/03/2021 à 18:51

J'tais l'un des seuls à défendre le film. Si vous saviez...

bordel
16/03/2021 à 17:13

Le fameux passage n'a rien de ridicule.
Supes implore Batou de sauver sa mère, car il sait qu'il ne pourra plus le faire lui-même.
Batou est totalement énervé car traumatisé par la mort de sa mère dont c'est le prénom.
Il ne comprend pas et a encore plus envie de tuer Supes.
C'est grâce à l'intervention de Lois Lane, très bien amenée, qu'il n'y a pas eu de mort.

Le film en version longue (2h55) est un modèle du genre, et de mon point de vue le meilleur film de super-héros, loin devant Marvel, n'en déplaise aux rageux.

Alice
16/03/2021 à 17:08

moi, en tant grand fan de Snyder, j'adore tous ses films, meme meilleur de sont style sépcial, Dawn of Dead est un des meilleurs zombie, 300, un des meilleurs Médiéval, Sucker Punch, un des meilleurs films fantasy/action, meme chose Watchmen . Chaque nouveauté, j'ai toujours hâte. Snyder est le meilleur choix pour DC, son Man of Steel est surtout extrêmement Épique!.

votre commentaire