Batman v Superman : un membre de la production s’exprime à son tour sur la polémique autour de Martha

Prescilia Correnti | 10 septembre 2018 - MAJ : 10/09/2018 17:57
Prescilia Correnti | 10 septembre 2018 - MAJ : 10/09/2018 17:57

Après la moustache d’Henry Cavill qui a fait son petit effet dans Justice League, c’est au tour de la séquence "Ma mère aussi s’appelle Martha" d’être à l’honneur dans un article.

Parmi les moments les plus inoubliables des films de DC, on compte notamment le regard perçant de Ryan Reynolds dans Green Lantern, l’éternelle moustache effacée par une CGI monstrueuse de Justice League, ou encore l’une des répliques les plus mémorables de Batman v Superman : L'Aube de la justice : la séquence émotion nommée Martha.

 

photoEn deuil de son film The Batman

 

Récemment, c’était le directeur de la photographie, Larry Fong qui avait déclaré qu’il ne comprenait les critiques acerbes de la part des journalistes (voire des fans) concernant le film de Zack Snyder. A présent, c’est au tour de Damon Caro, coordinateur des cascades sur le plateau de tournage du film, de partager le même sentiment que son collègue de travail. Dans une interview avec Screen Rant, Damon Caro est revenu sur cette scène controversée en expliquant qu'il ne comprenait pas le scepticisme des gens :

"Il y avait zéro conversation au moment du tournage sur comment les spectateurs allaient avoir un problème avec ça, ou n'allaient pas comprendre. Je n’écoute pas nécessairement les commentaires haineux, mais, forcément j’entends un peu les bavardages. Je sais ce qui se dit du film. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens n’ont pas aimé et à quel moment ils ont été déconnectés du film. Je pense que le problème réside dans le fait que cette ligne de dialogue est saillante et que le lien entre les deux héros avec le nom de la même mère est trop vif. Néanmoins, mettez-vous à la place de Batman à ce moment. 

 

Photo Ben AffleckEn train de supprimer tous les commentaires négatifs

 

L'évocation de ce nom vous permet de vous connecter avec quelqu’un que vous voulez effacer de la planète parce que vous le considérez comme une menace pour la race humaine. Vous le percevez comme une menace pour l’humanité. Or à ce moment-là, vous réalisez qu’il est lui aussi un orphelin et sa mère… Alors vous le voyez comme vous petit. Et vous voyez en lui cette lumière qui vous éclaire et le regardez non plus comme un ennemi, mais comme un allié. Un être humain qui essaie lui aussi de faire ce qu’il faut pour obtenir la justice. Alors non, je continue de le dire : c’est tout à fait clair, et ça a toujours été logique pour moi."

A l’époque de la sortie du film, Zack Snyder avait lui aussi répondu à quelques commentaires négatifs vis-à-vis de ce sujet. A noter aussi que Batman v Superman : L'Aube de la justice a été co-écrit par Chris Terrio, oscarisé du meilleur scénario adapté pour Argo en 2012. Finalement, selon Damon Caro, l’idée d’un Batman qui "s’est égaré en s’identifiant à l’humanité de Superman, puis reniant sa rage est un concept puissant".

Peut-être un peu trop même, et qui (malheureusement) n'a pas forcément eu la même intensité auprès des spectateurs et auprès des membres de la production.

 

Photo Henry Cavill Diane Lane (Henry Cavill est presque méconnaissable)

commentaires

Cuttyflam
11/09/2018 à 16:07

Dans la version courte cette scène passe vraiment pas mais dans la version longue ça va.

sérieman
11/09/2018 à 13:25

Why did you say that name??!!

Opale
11/09/2018 à 12:14

Excellent film malade, imparfait mais à mon avis (ça n'engage que moi bien entendu) autrement plus intéressant que n'importe lequel des Marvel...

Alyon
11/09/2018 à 10:59

Je n'ai rien contre rire dans un film de super héros … surtout quand c'est pas fait exprès!

Phil
11/09/2018 à 09:33

Man of steel et BvS version longue sont des chefs d’oeuvres! J’aime plus DC que Marvel, mais niveau ciné je suis déçu de la tournure des evenements. Pour ma part je n’attend plus rien de croncret chez DC au ciné.

José
11/09/2018 à 09:28

Très bon film, à voir en version longue.

Andarioch
11/09/2018 à 08:41

@lejok
Ce n'est pas qu'une question de goût. Paradoxalement j'aime bien ce film parce que l'entreprise est sympathique, le ton change des Marvels et c'est très bien comme ça, chacun sa niche, j'apprécie les acteurs, et même les images trop léchées de Snyder. Reste qu'il est bourré de défauts tant au niveau du scénario (incohérent) que de la réalisation (maniérée et agaçante (les ralentis, j'en pouvais plus)). Je l'ai vu plusieurs fois, dont la dernière pour le disséquer et comprendre. Conclusion pour moi: Snyder, bon technicien, ne sait pas raconter une histoire qui tient la route. Et c'est dommage car il a de grandes ambitions, mais pas les épaules.

LoLo
11/09/2018 à 07:16

"Tout le monde a compris c'est juste nanardesque de faire passer Batman de tueur de Superman a sauveur de sa mère et meilleur pote de Sup en une seule scène"

Grande révélation Pseudo : vous n'êtes pas tout le monde et beaucoup ont apprécié cette scène !

Lejok
11/09/2018 à 01:09

Pour moi ce film est un chef d'oeuvre.
En tout point.
Quand je lis les critiques et commentaires sur ce film j'essaie de comprendre pourquoi une grande partie du public a détester BvS...alors que moi j'ai surkiffé étant fan de l'univers de batou
La seule reponse que je me trouve (et ça ce ressent d'autant plus dans les commentaires) c'est que tous les goûts sont dans la nature.
Faut arrêter de ce justifier et assumer un minima ses choix de réalisation et d'écriture,que ça plaise ou pas.
Il en faut pour tout public,j'adore les MCU je préfère les DCU c'est une question de goûts cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre..c'est juste..Mon point de vue!
Mais c'est un débat sans fond/fin,on perd notre temps
Kiffé des films c'tout .

Zoom7
11/09/2018 à 00:55

Fallait sortir le director's cut au cinéma dc comics s est tirée une balle ds le pieds

Plus

votre commentaire