Batman v Superman : Zack Snyder s'explique sur la polémique autour de Martha

Créé : 3 avril 2016 - Christophe Foltzer
bande-annonce
25 réactions

Que ce soit justifié ou non importe peu au bout du compte, les faits sont là : Batman v Superman se fait défoncer un peu partout, et bien violemment en plus. A tel point que Snyder se sent obligé de justifier chacun de ses choix. Attention, SPOILERS !

Si vous n'avez pas encore vu le film, arrêtez-vous là et allez le voir car on va méchamment SPOILER un des noeuds de l'intrigue de Batman v Superman. On est comme ça nous, on n'a pas peur mais comme on est sympa, on vous prévient...

DONC, l'affrontement tant attendu entre les deux héros tourne court quand ils se rendent compte que leurs mères respectives partagent le même prénom. Si l'on peut trouver là léger que deux ennemis mortels deviennent les meilleurs potes du monde parce que leurs daronnes s'appellent pareilles, pour Zack Snyder, cela tombait sous le sens et il assume encore ce choix aujourd'hui. Et si vous ne l'avez pas encaissé, c'est parce que c'était trop subtil pour vous, en gros, comme il l'a expliqué au micro de Forbes :

 

Affiche

 

"Vous savez, ils sont nés tous les deux dans un monde où quelqu'un peut prendre soin d'eux et où ils peuvent aimer leurs mères. Et c'est une bonne chose. Nous avons passé tellement de temps sur la relation Martha - Clark que ce moment en est la récompense d'une certaine manière. On comprend qu'en tant que spectateurs, nous avions besoin de ça pour que cela résonne à cet instant chez Batman. Parce que nous avons suivi le rapport entre Clark et sa mère, cela nous parle.

Quand nous tournions la première scène du film, on se demandait si on avait encore besoin de montrer la mort des parents Wayne. Mais on s'est rendus compte qu'on n'avait pas le choix parce que cela payait plus tard. Et de toute façon, c'était ce que j'avais toujours voulu faire."

 

Photo Henry Cavill Diane Lane

 

Les mauvaises pourraient dire que cela était surtout pratique pour dégoupiller en très peu de temps l'animosité entre les deux héros dans un film déjà surchargé en informations diverses et variées, tout en justifiant l'attention prêtée à Martha Kent dans Man of Steel. Si l'on peut trouver le procédé un peu léger en regard des forces en présence et de leur statut mythologique respectif, il est évident que ce n'était pas si stupide sur le papier, montrer que si puissants soient-ils, ils restent quand même au fond des êtres avec un coeur et que malgré leurs différences de point de vue, c'est sur leur humanité et les valeurs qu'ils défendent qu'ils se retrouvent.

Après, c'est sûr, cela aurait pu être beaucoup mieux géré. Peut-être que ce sera le cas dans le Ultimate Cut.

 

Photo Martha

 

commentaires

Birdy 04/04/2016 à 16:23

Le soucis, c'est qu'au moment où Batman présente Superman comme "son ami" à peine 2min après avoir fait le combat de catch de sa vie contre superman, toute la salle a éclaté de rire.
Le mot "ami" ressemblait limite à une farce. C'était tellement spontané ce rire collectif, que ça veut tout dire.

Archange 04/04/2016 à 12:25

Moi aussi je ne vois pas en quoi snyder a imiter nolan. l'univers de Nolan était trop réaliste et n'avait pas de place pour un superman ou n'importe quoi d'autre venant du fantastique. Le batman de nolan n'avait d'ailleurs rien d'extraordinaire et tout au contraire il avait leq défauts du commun des mortels : lenteur et nonchalance dans les combats, force physique très ordinaire et même inapparente, pas tres intelligent, mauvais en affaires puisque son entreprise coule même dans dark knight rises... Mais par contre les scenarios de nolan etaient tres limpides et sans ambiguites. Snyder a voulu melanger ce coté realiste avec le domaine dont il est expert: les effets speciaux.Eh bien le scenario s'est retrouvé surchagé et incoherent. J'espere qu'il va se remettre en question pour justice league. Il devrait prendre un scenario simple, savoir developper et suivre jusqu'au bout sans se perdre.

RiffRaff 04/04/2016 à 09:16

Bonne remarque, je pense que la scène aurait mieux fonctionné si Sup avait dis "sauve ma mère" plutôt que "sauve martha"

Luc 04/04/2016 à 02:33

Y a que moi que ça choque ou ça parait normal que Superman appelle sa mère par son prénom ?

bat-ax 03/04/2016 à 22:25

Je ne comprend pas en quoi beaucoup disent que snyder a imité nolan,j'ai adoré le batman de nolan dans batman begins,mais après j'ai trouvé ce batman un peu respectueux envers les criminels,tout le contraire du batman de zack snyder que j'apprécie comme celui de tim burton.et pour la scène du nom de martha elle trouve bien son sens,pour faire simple,allez au cinéma et vs verrez avec vos yeux de fans dc comics

Stan 03/04/2016 à 22:11

C'est moi ou il y a 3 grosses coquilles / fautes d'orthographes et un "daronne" ?! Pour un papier "médias" ils auraient au minimum se relire à défaut d'avoir un tallent pour la rédaction...
PS : je m'attendais à tellement pire comme retournement de situation que le "Martha" m'a beaucoup surpris et semblait très cohérent ! Et le "Why Martha, why you say this name ?!" De Ben Afleck ... J'en ai encore des frissons !!

diez 03/04/2016 à 20:40

Spencer> Wayne a visiblement un déclic lors de son combat, puis au réveil de Doomsday et surtout à la mort de Superman. Il commence (je dis bien qu'il commence) à prendre conscience que c'est la merde. Il ne va pas changer de caractère en deux secondes, mais il réfléchis a quelque chose. Et ce quelque chose donnera naissance à la Ligue des Justicers. Son presque renoncement l'a aveuglé pendant longtemps, les événements dramatiques du film vont le faire de nouveau grandir et peut-être reprendre espoir. Cet espoir s'appelerait La ligue des justiciers. Rien qui ne me paraisse outrageant.

streamcine4u.com 03/04/2016 à 18:56

http://bit.ly/1MLTNTY

Spencer 03/04/2016 à 17:41

Justement diez. Je comprends bien que snyder veuilles faire quelque chose d'original et d'inedit au cinema des heros dc. Tout le monde sait que sur le papier superman est l'ainé de batman et que lors de leur combat dans l'oeuvre de miller DKR, ils se connaissent depuis longtemps. Ainsi donc, tu trouves que snyder est dans la bonne voie en choisissant comme dirigeant de la future justice league un heros je repete tes mots usé, aigri, pessimiste, las, vieillissant qui fonce sur le tas? A mon avis cette approche n'a rien de dynamique et pas convaincante du tout.

diez 03/04/2016 à 17:19

Spencer> Batman dans ce film a 20 ans de carriere, 20 ans d'echec a eradiquer la corruption et le crime. Le Batman de ce film est usé aigri, pessimiste. Non, Batman n'est pas toujours un gars malin et ce film le justifie par sa lassitude. Il fonce dans le tas, dernière alternative pour faire son boulot convenablement. Le film sous-entend beaucoup de choses sur le personnage. Par les répliques et le visuel, il est facile de dresser un portrait de ce Batman vieillissant qui ne tire pas uniquement son portrait de l'oeuvre de Miller.

Batman n'a pas d'image réelle, il évolue selon l'imagination de ses auteurs. Il a tellemwnt de personnalités differentes dans les comics que le portrait type n'est plus autant évident que sous l'ere Bob Kane.

Plus

votre commentaire