Wonder Woman 1984 : après Tenet, un autre bide pour Warner ?

Antoine Desrues | 8 janvier 2021 - MAJ : 08/01/2021 15:03
Antoine Desrues | 8 janvier 2021 - MAJ : 08/01/2021 15:03

Après Tenet, Warner Bros. a sorti Wonder Woman 1984 sur HBO Max et au cinéma. Pour un résultat plus satisfaisant ?

Pour le studio Warner Bros., 2020 devait être l'année de Tenet, Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable, Wonder Woman 1984, Godzilla vs. Kong et Dune. Mais la pandémie mondiale en a décidé autrement, au point où la major a été contrainte de décaler certaines de ses sorties, avant d'annoncer un nouveau système de distribution bicéphale, entre la salle de cinéma et la plateforme de streaming HBO Max.

Si la nouvelle a fait grincer de nombreuses dents, Warner a choisi d'expérimenter cette stratégie avec le très attendu Wonder Woman 1984. Le film de Patty Jenkins, de nouveau porté par Gal Gadot dans le rôle de l'Amazone guerrière, s'est retrouvé avec un poids conséquent sur les épaules. Après tout, Warner a été le seul studio à tenter la sortie d'un blockbuster durant l'été 2020, avec Tenet de Christopher Nolan. Mais avec à peine 350 millions de dollars de recettes mondiales, le film s'est révélé être une déception, et ce même avec l'excuse du contexte actuel. Est-ce qu'à titre de comparaison, Wonder Woman a su mieux s'en sortir ?

 

photo, Gal Gadot"Ils sont où les soussous ?"

 

Tout d'abord, il faut bien comprendre que la sortie du film sur HBO Max a apporté son lot d'enjeux nouveaux. Non seulement il est difficile d'obtenir des chiffres précis sur la rentabilité d'une oeuvre en SVoD, mais Wonder Woman 1984 est un cas complexe, puisque sa distribution a été limitée à un mois sur la plateforme, avant de retrouver un circuit de diffusion plus traditionnel. Avec cette nouvelle stratégie, Warner a clairement cherché à propulser HBO Max, lancé dans une certaine urgence pour rattraper la concurrence, jusque-là sans grand succès.

Dès lors, si le film a souffert d'un taux de piratage élevé, il a également rameuté une nouvelle salve d'abonnés. Wonder Woman 1984 aurait même été visionné par la moitié des possesseurs de la plateforme dès sa mise en ligne le 25 décembre 2020, selon un rapport de Variety. Mais ce succès n'a-t-il pas éclipsé les entrées dans les salles ?

 

photo, Gal GadotWonder Woman 1984 essaye de déplacer des montagnes

 

Pour son premier week-end d'exploitation sur le sol américain, Wonder Woman 1984 a récolté 16,7 millions de dollars. Ce nombre peut paraître faible, surtout au vu des 103 millions récoltés par le premier volet sur la même période. En réalité, ces recettes ont été plus qu'encourageantes, étant donné que le film est sorti sur un parc de salles amputé de 60% (sur les 5 500 cinémas des États-Unis et du Canada). À vrai dire, le long-métrage de Patty Jenkins a dépassé les attentes, en établissant un record de démarrage depuis le début de la pandémie, loin devant les 9,3 millions de Tenet (et non les 20 millions annoncés à l'origine), et les 9,7 millions du précédent champion : Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère.

Néanmoins, Wonder Woman 1984 est loin d'avoir été gagnant sur tous les fronts, la faute à une situation exceptionnelle, où la pandémie a rendu impossible l'uniformisation du marché. Si certains pays comme la France n'ont pas encore pu (légalement) accéder au film, d'autres lui ont offert un accueil glacial, à l'instar de la Chine, dont les entrées sont pourtant primordiales pour un blockbuster de cette trempe.

Ce second opus a certes accumulé dans les pays étrangers 89,7 millions de dollars, mais il faut savoir que certains territoires ont pu le découvrir une semaine avant les USA.

 

photo, Gal Gadot, Kristen Wiig"Allez, viens voir mon film !"

 

Enfin, le box-office américain du blockbuster super-héroïque a vite battu de l'aile, puisqu'il n'a récolté pour son deuxième week-end que 5,5 millions de dollars supplémentaires, soit une chute de fréquentation de 67%. Certes, les oeuvres massives et à haut degré marketing ont souvent un démarrage fort avant une baisse drastique de tickets vendus, mais rarement au-dessus de 50%.

C'est donc une sacrée douche froide qui a malgré tout hissé Wonder Woman 1984 à un box-office mondial de 118,2 millions de dollars. Reste à voir si le film de Patty Jenkins va dépasser sur le long terme le score de Tenet, qui avait aussi perdu plus de 60% de son public après sa deuxième semaine sur le sol américain. Cependant, la vie simultanée du long-métrage sur HBO Max a sans nul doute profité à la Warner, qui s'est pour l'instant estimée très heureuse de ces résultats.

Le studio n'a d'ailleurs pas attendu pour annoncer la mise en chantier de Wonder Woman 3, tandis que Patty Jenkins a été choisie pour réaliser le film Star Wars: Rogue Squadron pour le compte de Lucasfilm, qui devrait sortir en décembre 2023.

Tout savoir sur Wonder Woman 1984

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mcfly1984
23/01/2021 à 03:43

@Dutch tu as le droit de trouver le film nul, le public est assez divisé, comme un certain star wars episode 8 de ryan johnson. Soit les gens adorent, soit il déteste.
Sache que ce hans zimmer a repris le film, juste parce qu'il avait composé une seule trame de wonder woman 1ier du nom. Le reste des musiques revient à son ancien collaborateur Rupert Gregson-Williams qui bossait pour lui avant de se mettre à son compte. J'ai personnellement pas aimé tenet, je me suis ennuyé pendant le film, contrairement à wonder woman 1984 que j'ai trouvé dépaysan.
@Simon Riaux comparer Wonder woman a tenet n'est pas fair play du tout car wonder woman benefie d'une fermeture de cinema beaucoup plus importante. Au moment ou Tenet est sortie les cinemas en france et en europe n'était pas fermés ! Je dirais même que c'est normal que Wonder Woman fasse un pire démérage que tenet. Les cinemas auraient fonctionné il aurait mieux marché.

@Wonderwhat je l'ai finalement vu grace à un ami américain , et je ne change pas mon diagnostic, suffit de lire les diverses critiques sérieuses sur le sujet
c'est peu être pas le meilleur dc comics, mais c'est pas le pire non plus, il est bien meilleur que justice league, ou même le suicide squad qui m'a laissé aucun souvenir.
au moins le méchant dans WW1984 n'est pas un vrai méchant, il est novateur, c'est juste un mec paumé qui essayait d'avoir une meilleur vie pour son fils, il est même assez attachant. ca change des méchant qui veule simplement détruire la planete ou l'univers. j'ai passé un très bon momment. c'est un film tout public, même les enfants peuvent aimer.

je vais peut être dire quelque chose qui va faire grincer des dents, j'ai préféré ww1984 a tenet et de loin. Tenet était d'un ennui mortel. Tiens wonder woman dépasse les 142 millions, avec l'europe au point mort.

https://www.boxofficemojo.com/release/rl3624109569/weekend/

atila
20/01/2021 à 01:08

la nouvelle tendance du cinema americain copier le cinéma français et enchainer les daubes.
apres le daubesque Tenet et avant le daubesque bond de craig

Simon Riaux - Rédaction
14/01/2021 à 18:47

@ZhePatcher

Notre rôle n'est pas ici d'imaginer, mais bien de constater.
Du reste, le studio n'improvise pas sa stratégie et la situation n'est plus vraiment nouvelle.
Ajoutons que si la période est peu propice, le budget du film ne s'en trouve pas diminué, et des conditions difficiles en transforment pas un bilan comptable.

Enfin, le film n'étant pas disponible en France et ne nous ayant pas encore été montré, on ne peut pas se pencher sur l'oeuvre elle-même, qui serait un tout autre sujet

Dutch
12/01/2021 à 23:35

@mcfly1984 Lol la musique de Hans Zimmer est peut-être une des seule chose à sauver du film...et honnêtement j'aurais préféré qu'il fasse celle de TENET plutôt que de faire celle d'un navet. Je ne vais pas spoiler mais au passage on as aussi droit au thème de John Murphy utilisé dans "28 jours plus tard" et "Kick-ass" qui viens taper l'incruste dans une scène clé. Moi aussi j'ai pensé que le film pouvait se la jouer comics, sauf que ça se prends très au sérieux, donc on dirait que la réalisatrice ne savait pas ce qu'elle voulait ou qu'elle ne sait pas faire un film entier dans la même tonalité, quand à Pedro Pascal excellent dans Narcos, il cabotine comme un dingue pendant quasiment tout le film, pas aidé par l'écriture du personnage ridicule qu'on lui as filé, pareil que Chris Pine complètement inutile et qui as l'air de se demander ce qu'il fout là. Et au fait pour la fameuse armure en or tellement montré dans les photos promos on doit la voir 10 minutes à tout casser.dans le film...je ne suis pas un hater, je suis fan de l'univers DC et j'aurais voulu que le film soit réussi mais on dirait qu'il font exprès de se saborder eux-même.

Steph
12/01/2021 à 15:38

A quand la sortie du film en français sur les plate-forme

Wonderwhat
12/01/2021 à 14:06

@mcfly1982
tu ma tuer tu arrive a limite faire la critique d'un film sur un trailer que tu as vu, sans voir le film.
en gros le trailer est 100x mieux que le film et au moins il dure pas une plombe.

Dutch
12/01/2021 à 00:13

Je suis "pro DC" mais franchement le film est nul, c'est mal écrit, le scénario est stupide et multiplie les incohérences, les personnages sont caricaturaux au possible, certains FX sont complétement ratés et ça se termine comme un téléfilm de Noël, le trailer avec la musique de New order vendait du rêve, alors qu'elle absente du film et qu'il n'y as d'ailleurs aucun tube des années 80 de tout le film, ça lorgne aussi du côté des Superman de Reeves par moment mais en raté. Entre JL et ce film je ne sais pas lequel est le plus mauvais. Pourvu que le Batman à venir soit meilleur.

Pc
11/01/2021 à 09:31

Tellement déçu par ce WW84 extrêmement mauvais alors que le 1er était formidable.

.....
10/01/2021 à 19:57

Que dire ?.... écranlarge ils n'aiment rien...pseudo-journalistes aigris qui n'ont aucun talent pour le cinéma mais qui auraient aimé en faire. Le film est très bon à tous les niveaux

mcfly1984
10/01/2021 à 15:18

je trouve que la performance de wonder woman n'est pas un bide tel que le vous le décrivez vu le contexte actuel de pandemie. j'ai regardé les chiffres de box office plus de 120 millions de dollars de benefice, alors que la quasi totalité des cinemas sont fermes en europe, et la moitié au états unis. je ne connais pas la situation dans le reste du monde, mais a mon avis des cinemas sont fermes.

je vous rappele que tenet lui a bénéficié d'une periode ou le monde n'était pas si confiné que ça, avec des cinemas diponible pendant la periode estivale.

ce qui me dérange beaucoup c'est ce linchage et les titres utilisés pour détruire un film qui n'a pas l'air si mauvais. j'ai vu les bandes annonces, ça a l'air assez bien. Certains critiques saluent le travail d'acteur de pedro pascal qui aurait un rôle emouvant, ainsi que le travail exceptionnel d'hans zimmer à la charge du film. Les gens hainteux confinés qui sont bloqués chez eux s'en donne à coeur joie. Moi j'invite plutôt à aller voir le film au cinema pour se faire leur propre idée, ou d'attendre qu'il sorte en vod ou bluray, si la situation autour du covid ne s'améliore pas.

A priori certains critique l'éffet 1984 ou les effets spéciaux, avec des cliches, mais je pense que c'était voulu, pour avoir un effet comics.il existe des gens qui aime ce coté kitch.

D'autres saluent le message philosophique du film, autour des souhait les plus chers de chacun.

franchement ce film mériterait qu'on le soutienne et pas qu'on le détruise par plaisir vu le contexte actuel. je n'écoute forcément les critiques.

je dis bravo à warner, qui essaye d'amener de la joie à cette société moribonde, dans un contexte difficile pour tous.

J'aime bien me faire ma propre idée. la vraie plaie de ce monde c'est le réseaux sociaux et les gens haineux. j'espère que les cinemas réouvrirons prochainement.

Plus
votre commentaire