Films

Wonder Woman 1984 : Patty Jenkins a un gros regret pour son film de super-héroïne

Par Raphaël Iggui
6 juillet 2021
MAJ : 8 juillet 2021
19 commentaires
Affiche officielle

Patty Jenkins n’est visiblement pas très satisfaite de la sortie de Wonder Woman 1984 en simultané sur les plateformes et dans les salles. 

Depuis la mise en place des mesures afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, il ne passe pas une semaine sans qu’on entende parler de la chronologie des médias, saccagée par la situation sanitaire. En effet, afin de pallier la fermeture des salles, de nombreux films ont finalement opté pour les plateformes de streaming afin de rencontrer leur public. Dès mars 2020, Bloodshot et Forte se retrouvaient sur Amazon Prime Video pour pallier une sortie en salles annulée. 

Si le box-office nord-américain récupère des couleurs ces quelques derniers mois, nombreuses sont les oeuvres à avoir connu des sortes bâclées ou avec des résultats en deçà des attentes. Afin de compenser les coûts et les risques d’une sortie en salle, plusieurs studios ont opté pour des sorties en simultané en salles et sur les plateformes de streaming/SVoD. Warner Bros. l’a notamment mise en place avec HBO Max, sa nouvelle plateforme, initiant sa stratégie avec Wonder Woman 1984.

 

photo, Gal Gadot, Kristen WiigWarner Bros tire sur la corde

 

Le film fut un succès sur la plateforme, mais un bide en salles (46 millions aux États-Unis, même pas la moitié du week-end d’ouverture de Wonder Woman). À l’occasion d’un entretien avec The Hollywood Reporter, la réalisatrice des deux volets, Patty Jenkins, a exprimé ses regrets quant au contexte de cette sortie : 

« Je ne sais pas ce que j’aurais fait différemment, parce qu’au bout du compte, j’avais l’impression que c’était une décision faite de compromis entre plein d’options elles-mêmes issues de compromis. Il n’y avait aucune bonne option. Comme un certain nombre de films qui sortent aujourd’hui, nous avions entre les mains un film fini depuis un certain temps. À partir de là, on regardait juste les cascades de sorties qui pleuvaient. On s’est retrouvé face à une gigantesque pile [de sorties ndlr].

Les salles nous ont littéralement demandé de le faire. Elles nous ont dit : « On va fermer nos portes si personne ne vient ». Donc qu’est ce que vous voulez faire ? Ça me remplit de tristesse que le film n’ait pas eu une sortie au cinéma en bonne et due forme. J’espère que ce sera le cas un jour. Ça change complètement la manière dont les gens le voient, mais qu’est ce que vous voulez faire ? C’est arrivé, c’est comme ça. Tellement de gens ont traversé des choses terribles pendant cette pandémie et nous faisons partie de ces pertes. »

 

photo, Gal GadotPrête à encaisser les bides et les échecs

 

Un discours un peu amer qui résonne pour énormément d’oeuvres qui se sont sans doute perdues dans les limbes du 7e art avant de pouvoir aller rencontrer leur public. Patty Jenkins est d’ailleurs très sceptique de la fuite en avant des studios et de l’industrie vers les plateformes de streaming, arguant qu’il en existe déjà trop et qu’elle voit mal les studios abandonner des films rapportant des milliards pour des services de streaming. On serait tenté de dire oui, mais ça ne semble pas être la tendance générale même en France.

En France, le film est disponible en VOD, DVD et Blu-ray. Sinon, vous pouvez toujours vous intéresser aux héroïnes qui sont censées succéder à Black Widow, dont vous pouvez également retrouver la critique de ce chant du cygne tout mollasson.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Wonder Woman 1984
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arnaud (le vrai)

Vu l’accueil critique du film totalement négatif, le contexte de sortie est plutôt une bonne chose pour ce film. Il a pu éviter une humiliation totale au box office

La, l’échec au BO est relativisé par ce contexte … c’est pas mon film qui n’a pas marché c’est le covid qui a flingué la sortie …

ReleaseTheSnyderVerse

on sent l’impact Zack Snyder sur le premier d’autant plus quand on voit au combien les scènes d’action sont ridicule dans ce second volet.

zetagundam

C’est quand même l’une des rares personnes à pouvoir dire merci au covid car si son film avait pu bénéficier d’une sortie dans un contexte normal, elle se serait fait démolir, et à raison, tant son film est raté, pour être poli, à tous les niveaux et peut-être qu’elle aurait pu s’assoir sur son futur Cléopâtre et son Star Wars à venir

RoniZ

L’auto-suggestion par excellence, ou l’art de se convaincre et surtout de convaincre les Studios qu’elle n’a pas fait de la merde…

Yes

@Releasethesnyderbouzin

Toi et la bande de décérébrés de Twitter qui ont démarré cette rumeur comme quoi Snyder est le « ghost director » de Wonder Woman vous êtes pathétique…. mais réellement, genre j’ai limite de la peine pour vous (limite hein…)

Et surtout n’oublie pas ta petite prière quotidienne devant ton hôtel à l’effigie de Snyder avant dodo dans ta couette Batfleck