The Matrix 4 : Hugo Weaving explique pourquoi il ne jouera pas l'agent Smith dans le film

Mathias Penguilly | 3 septembre 2020 - MAJ : 03/09/2020 18:41
Mathias Penguilly | 3 septembre 2020 - MAJ : 03/09/2020 18:41

Pendant un temps, l'acteur britannique était associé au projet. Pas (trop) rancunier, il explique pourquoi son Agent Smith ne sera pas dans The Matrix 4.

Dans les trois premiers films de la saga MatrixHugo Weaving interprétait l'Agent Smith, le principal antagoniste que Neo doit affronter au sein de la matrice. Un ancien protecteur de la matrice capable de se multiplier à l'infini, il était un redoutable opposant pour le protagoniste interprété par Keanu Reeves, qui finissait par chuter en absorbant son ennemi.

À première vue, difficile d'imaginer comment le personnage d'Hugo Weaving pourrait revenir (mais il en va de même pour Neo qui, lui, reviendra bel et bien). Et pourtant, d'après l'acteur, le scénario avait prévu une place pour lui, qu'il a finalement été obligé d'abandonner au profit d'autres projets.

 

Photo Hugo WeavingUn Agent Smith énervé

 

Lors d'une discussion avec le site web Coming Soon, l'acteur a ainsi expliqué son implication de courte durée dans le projet :

"Lana Wachowski m'a téléphoné au début de l'année dernière. Les Wachowski et moi-même avons travaillé sur trois films Matrix, V pour Vendetta et Cloud Atlas. J'ai traîné avec elles dans le monde entier pour des années et des années. Donc oui, Lana voulait vraiment que je sois impliqué dans le projet. Il y a eu une lecture avec Keanu, Carrie[-Anne Moss], moi-même et quelques autres de la vieille famille.

Je pensais qu'on aurait pu faire mes scènes entre mai et juillet ; et nous avons parlé argent - il y a eu de la négociation. Nous nous étions plus ou moins mis d'accord sur les dates et tout allait bien, mais ensuite Lana s'est dit que ça ne fonctionnerait pas. Donc elle a mis un arrêt aux négociations et voilà. En fait, elle ne pensait pas que mon engagement avec le National Theatre pourrait correspondre aux dates qu'elle avait en tête pour moi."

Depuis quelques mois en effet, l'acteur est à l'affiche de The Visit, une pièce de théâtre avec Lesley Manville qu'il aurait dû jouer au théâtre national britannique sans la pandémie de Covid-19. Cette pièce aurait alors causé un conflit d'emploi du temps avec le tournage de The Matrix 4 qui a d'ailleurs pris un peu de retard.

 

Photo Jonathan GroffUn nouvel antagoniste ?

 

Dans cette même interview, l'acteur en a d'ailleurs profité pour donner son avis sur le scénario en affirmant "j'ai adoré une bonne partie et je n'étais plus très sûr après quelques morceaux". Une réaction pas franchement optimiste.

Qui pour remplacer Weaving ? Pour l'instant, rien n'a été officialisé, mais des rumeurs circulent notamment sur le rôle de l'acteur Jonathan Groff (déjà aperçu dans LookingGlee et Mindhunter). Le tournage du quatrième épisode de la franchise a repris à Berlin dès la fin du mois de juin. Pour l'instant, la date de sortie de ce nouveau long-métrage est fixée au 30 mars 2022, consécutivement à un récent report. On devrait en savoir un peu plus d'ici là.

 

Affiche

Tout savoir sur The Matrix 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Matrix R
05/09/2020 à 18:02

Pas de Morphée, pas de l'agent Smith. Néo n'aura ni son mentor, ni sa Némésis.
Difficile d'accrocher d'avance à cela

Steve
05/09/2020 à 15:34

Pas de morphéus non plus .. mais retour du mérovingien..

Snake
04/09/2020 à 18:52

Je suis mitigé. D'un côté Hugo Weaving a énormément apporté à Matrix et son absence est décevante. D'un autre côté son retour impliquerait une énième "résurrection" de Smith alors qu'il est déjà "mort" deux fois, ce qui n'aurait aucun sens. Je me demande ce qu'ils avaient prévu pour lui, pourquoi pas en faire un allié à contre coeur de Néo ? Rien que l'idée de les voir se battre ensemble aurait été folle.

RobinDesBois
04/09/2020 à 15:11

Laurence Fishburne et Hugo Weaving sont les seuls que j'aurais bien aimé revoir. Ca me tente pas du tout sans eux.

Paflechien59
04/09/2020 à 13:01

Dommage, ça fait quand même 2 poids lourds absents...

Sébastien
04/09/2020 à 11:41

Si ça intéresse quelqu'un, sachez que je ne jouerai pas non plus dans Matrix 4 pour cause de désaccord artistique. Voilà.

José
03/09/2020 à 21:33

Bien dommage, il est l'agent Smith comme disent mes compères :)

Kouak
03/09/2020 à 20:59

Bonsoir...
Monsieur Andeeersonn ! Vous nous avez manqué...
Dur , dur , effectivement...
Bref...

Marvelleux
03/09/2020 à 20:11

@Kyle Reese
Entièrement d'accord avec toi. Matrix sans Hugo Weaving, ni Laurence Fisburne, c'est mort.

Kyle Reese
03/09/2020 à 19:26

Rah l'agent Smith sans Hugo Weaving ce n'est plus vraiment l'agent Smith.
L'acteur y est pour bcq dans la réussite de la trilogie. J'adorai son ton et son phrasé avec son détachement très particulier des syllabes et des mots.

Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film disait le grand Hitch.

votre commentaire