Après sa trilogie Batman, Christopher Nolan en a-t-il fini avec les films de super-héros DC ?

Déborah Lechner | 3 septembre 2020 - MAJ : 03/09/2020 10:04
Déborah Lechner | 3 septembre 2020 - MAJ : 03/09/2020 10:04

Alors que Tenet, le dernier film de Christopher Nolan, est en train de cartonner en salles, le réalisateur a fait le point sur son possible avenir chez DC. 

Avant même que le prochain The Batman dévoile le Chevalier Noir torturé de Robert Pattinson dans une première bande-annonce, le film de Matt Reeves a été vendu comme l'adaptation la plus sombre autour du milliardaire orphelin de DC.

Évidemment, les comparaisons avec la trilogie Batman de Christopher Nolan n'ont pas tardé à fuser, étant donné que les trois blockbusters, et plus particulièrement The Dark Knight, sont encore considérés par de nombreux fans comme certains des meilleurs films de super-héros jamais produits. La raison ? Leur ton plus mature et réaliste, même si chez Écran Large on est un peu moins dithyrambique, surtout concernant le deuxième volet. 

 

photo, Christopher NolanChristopher Nolan et Christian Bale

 

En plus d'avoir marqué l'histoire du Justicier de Gotham sur grand écran, le réalisateur d'Inception et Interstellar a également participé à la construction du DCEU de la Warner et du Snyder-Verse, en tant que producteur et co-scénariste aux côtés de David S. Goyer pour Man of Steel, mais aussi producteur exécutif de Batman v Superman : L’Aube de la justice et Justice League (en plus du director's cut prochainement sur HBO Max).

Et même si le cinéaste semble s'être détourné de l'univers des capes et tenues moulantes depuis un moment, certains fans se demandent toujours s'il pourrait participer aux futures productions de l'univers étendu ou aux films de super-héros indépendants de la Warner comme Joker ou The Batman. Nolan a ainsi profité d'une interview promotionnelle à l'occasion de la sortie de Tenet avec Geeks of Color pour confirmer que ses "jours chez DC sont maintenant terminés". 

 

Photo Christopher NolanNolan n'est pas prêt de rouvrir les portes du DCEU 

 

La discussion a glissé de Tenet vers le DCEU lorsque Geeks of Color a demandé à John David Washington, l'acteur principal du film, s'il serait intéressé pour jouer le super-héros Green Lantern au cinéma, ce à quoi Nolan a répondu que ce serait un excellent choix de casting, avant de préciser qu'il ne s'en occuperait pas pour autant. 

Tenet est dans les salles françaises depuis le 26 août dernier et pour lire notre critique écrite sans spoiler c'est par là et pour la version vidéo, c'est par ici. On a également consacré un dossier au cinéma de Christopher Nolan juste ici et aux problèmes du réalisateur avec les scènes d'action de ce côté.

 

Affiche officielle

 

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

corleone
03/09/2020 à 21:50

Le super-héros que j'aurais vraiment voulu voir Nolan adapter c'est Flash genre un film sur flashpoint vu à quel point le temps est un thème si cher au maestro.

Sebkcjfjdks
03/09/2020 à 15:47

Espérons que oui vu que ce sont ses plus mauvais films.

Kyle Reese
03/09/2020 à 14:34

Un plus belle la vie mixé avec The Raid, attention à ce que vous dites, il parait que Luc Besson traine sur le site. Faite gaffe il pourrait vous piquer l'idée ...

Danny Madigan
03/09/2020 à 11:24

« un gros machin tout mou »,
« Un troisième acte qui ferait passer Plus Belle La Vie pour The Raid »
Monsieur Riaux, franchement...
« Je vais chercher le pop-corn et je reviens lire les commentaires » C’est ce que vous vous êtes dit en tapant ça ?

Simon Riaux - Rédaction
03/09/2020 à 10:52

@jawssm

Je pense que Mathieu voulait rendre compte du fait que le film est diversement apprécié au sein de la rédac, et que s'il le porte dans son estime, d'autres individus, plus mûrs et sûrs de leurs goûts, comme votre génial serviteur, aiment à rappeler que TDK est essentiellement un gros machin tout mou, traversé par une fantastique demi-heure en son centre, laquelle est prolongée par un troisième acte qui ferait passer Plus Belle la Vie pour The Raid.

jawssm
03/09/2020 à 10:43

"Un peu moins dythirambique surtout concernant le deuxième volet". 4 étoiles quand même!

Kyle Reese
03/09/2020 à 10:16

Bah c’était évident.
Il a tout donné et tout dit dans le genre super hero ultra réaliste pour sa trilogie.
Le coté fantasy ne l’intéresse pas il préfère la magie du réel et il n’est pas du genre à refaire ce qu’il a déjà fait.
Et c’est très bien comme ça.

votre commentaire