Tenet : (très) gros démarrage et déjà quelques records au box-office

La Rédaction | 31 août 2020 - MAJ : 31/08/2020 12:15
La Rédaction | 31 août 2020 - MAJ : 31/08/2020 12:15

Le blockbuster de Christopher Nolan démarre plutôt très bien au box-office, surtout vu la situation.

Christopher Nolan ne va peut-être pas sauver le cinéma comme le Jésus des temps modernes, mais il va certainement peser dans la balance business 2020. Resté quasi seul au milieu d'un été transformé en champ de ruines côté blockbuster (Wonder Woman 1984, S.O.S. Fantômes : L'HéritageJungle Cruise, Mulan, Morbius, Top Gun : Maverick... ayant tous été décalés), Tenet est sorti dans une quarantaine de territoires dans le monde, avant sa sortie américaine le 3 septembre.

Et la stratégie de Warner Bros. de rester en tête de file des blockbusters post-coronavirus paye, puisque le film avec John David Washington a déjà encaissé plus de 53 millions en quelques jours, soit plus que les prévisions.

 

photo, Kenneth Branagh, Elizabeth DebickiSpectatrice incitée à aller voir Tenet en salles

 

Tenet a surtout attiré au Royaume-Uni (plus de 7 millions), en France (environ 6,7 millions), et en Corée du Sud (environ 5 millions). Dans neuf pays, le film marque même le meilleur démarrage pour le réalisateur de The Dark Knight et Interstellar.

La donnée IMAX n'est pas négligeable, avec plus de 5 millions (soit 9,4 % du score total) sur à peine 250 écrans, éparpillés dans la quasi-totalité des pays où le film est sorti. Malgré les conditions, c'est un très beau démarrage IMAX, un record pour un lancement fin août, et c'est même mieux que Dunkerque et Interstellar dans quelques pays, dont la France.

Deadline note que la moyenne par écran atteint le niveau pré-coronavirus dans certains pays, comme la France. Bref, Tenet décolle très bien, les curseurs sont tous verts fluo, et si le blockbuster démarre très fort aux USA cette semaine, ce sera une totale victoire.

 

photo, John David WashingtonCatapultés dans les salles américaines dans 3, 2, 1...

 

La somme de 53 millions peut sembler petite pour un film qui en a coûté environ 200 (hors marketing), mais c'est un triomphe vu la situation encore très compliquée à différents niveaux - l'état de la pandémie dans les pays, la peur des spectateurs de revenir dans les salles.

Warner n'a évidemment pas raté l'occasion de célébrer ce démarrage après les premiers chiffres, dans un communiqué officiel de Toby Emmerich, l'un des boss du studio :

"Nous sommes partis pour un démarrage fantastique à l'international, et ne pourrions être plus satisfaits. Christopher Nolan a une fois de plus offert un film-événement à la hauteur, qui demande à être vu sur grand écran, et nous sommes ravis que le public à travers la planète ait l'opportunité de voir Tenet. Merci à nos partenaires d'exploitation pour leurs efforts sans relâche dans la réouverture des cinémas, dans des conditions sûres. Vu les circonstances sans précédent de cette sortie, nous savons que nous courons un marathon, pas un sprint."

 

Photo Clémence PoésyBientôt : décryptage box-office en monologue de 8 minutes

 

Ne reste plus qu'à voir jusqu'où ira Tenet au box-office. Le record de Christopher Nolan reste le milliard des deux Batman, The Dark Knight en 2008 et The Dark Knight Rises en 2012. A priori, Tenet joue plutôt dans la catégorie d'un Inception (828 millions) ou Interstellar (677 millions). Dunkerque avait terminé sa carrière avec environ 525 millions.

Avec très peu de concurrence en 2020 (Mourir peut attendre, Black Widow, Dune...), Tenet semble en tout cas destiné à être sur le podium des plus gros succès de l'année apocalyptique.

Le film sortira début septembre aux États-Unis, en Russie et en Chine, de très gros territoires. Il arrivera ensuite dans de nombreux autres pays d'ici mi-octobre, notamment en Amérique du Sud.

Notre critique de Tenet est à lire par ici, et en vidéo c'est par là.

 

photo, John David WashingtonÉnième légende avec une référence au masque, tu sais

 

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Declan
01/09/2020 à 06:43

En tout cas contrairement à ce que tout le monde veut croire, le cinéma est loin d être mort ! Les sites de svod ça va un moment....mais rien ne vaut l expérience grand écran pour certains films. En particulier pour un film comme Tenet.

Geoffrey Crété - Rédaction
31/08/2020 à 14:23

@Question

C'est effectivement Bad Boys For Life (424 millions), suivi de Sonic (306 millions). Au box-office mondial et domestique, ils mènent la danse.
En France, c'est 1917 (2,2 millions d'entrées), et Sonic (2,1 millions).

Kay1
31/08/2020 à 14:11

@Dateuss Complètement d’accord ! Le film est tellement dense que j’aurai moi même besoin d’un second visionnage. Ça donne du grain à moudre pour les critiques qui trouve que le film est mauvais car ils n’ont rien compris , le film est pour moi moins bon qu’Inception , mais ça reste un très bon film , vraiment prenant du début jusqu’à la fin .

Dateuss
31/08/2020 à 13:39

Film qui revient à l'esprit même plusieurs jours après visionnage.
J'essaye de voir ce que j'ai pu louper comme détails pour mieux le saisir. Même si on a bcp d'exploitation à la fin, je serais étonné que bcp de personnes aient compris tous les détails et les rapports entre certaines scènes du début et la fin.
Envie d'y retourner....mais il y a ''enragé'' qui me botte aussi.

Brad eastwood
31/08/2020 à 13:18

@Question; le plus gros succès au BO pour l'instant c'est Bad Boy 3 avec 423 millions.

Bon perso j'ai encore du mal à croire que le film fasse un carton au US, vu la situation sanitaire encore très précoce dans certains états. Je le vois plus faire un score à la Dunkerque qu'un score à la Inception perso.

jorgio6924
31/08/2020 à 13:01

Au moins, cela peut permettre aux exploitants de respirer :)

Question
31/08/2020 à 12:53

Génial ça, j'ai une question pour Ecran Large, c'est quoi du coup le plus gros succès au Box Office pour le moment ?

Ozymandias
31/08/2020 à 12:48

Oui agréablement surpris, c'est top.

Kyle Reese
31/08/2020 à 12:27

Si tout ça se confirme sur la durée ... chapeau !

votre commentaire