DC FanDome : The Batman montre un premier teaser noir et torturé avec Robert Pattinson

La Rédaction | 23 août 2020 - MAJ : 23/08/2020 04:26
La Rédaction | 23 août 2020 - MAJ : 23/08/2020 04:26

Robert Pattinson fait froid dans le dos dans le très sombre premier teaser de The Batman.

The Batman de Matt Reeves était annoncé comme un retour à une version plus noire et plus gothique de l'univers de l'homme chauve-souris, et à en juger par le premier teaser qui a été diffusé au DC FanDome, on ne nous a pas menti sur la marchandise. Il semblerait bien qu'un certain petit Joker aurait finalement encouragé Warner à se lancer dans des films au ton franchement grinçant, tant ces deux minutes et quelques se révèlent lancinantes et opressantes.

 

 

 

L'autre bonne surprise vient de Robert Pattinson, qui nous semble instantanément convaincant dans le rôle titre. Tenet nous avait déjà mis la puce à l'oreille sur sa capacité à camper Bruce Wayne, et ce n'est pas l'air froid qu'il arbore ou les quelques beignes bien sèches qu'il assène dans cette courte vidéo qui vont nous faire changer d'avis. Il faudra évidemment attendre que le film sorte pour se faire un avis définitif, mais d'ici là, notre confiance est gagnée de côté-là pour le moment. Le rendez-vous est pris pour le 29 septembre 2021.

 

Affiche officielle

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Xprocessor
28/08/2020 à 20:48

Bonsoir

Et bien oui je suis assez d'accord avec darkpopsoundz...
Combien de fois ai-je été alléchée par la découverte de videos bien en amont de la sortie du film, bien en amont, également de sa production finale. Je me souviens notamment des premières images de suicide squad qui laissaient transparaitre un univers sombre et complexe. Vous imaginez tous le désenchantement à l'aune d'une vision plus tardive d'un produit finalisé mainte fois remonté et modifié pour le mettre en adéquation avec ce que les studios pouvaient concevoir du goût des adolescents du moment.
Je reste donc circonspecte. En espérant tout de même un nouveau Batman à la fois profond et digne de l'univers de Frank Miller...
Après... je me dis aussi qu'il est déjà bien tôt pour relancer une série après la trilogie de Nolan...
Bref nous verrons... Avec plaisir j'espère...

darkpopsoundz
26/08/2020 à 11:41

@Kyle:
C'est tout le mal que je lui souhaite à ce Batman, mais je n'ai aucune confiance en les studios pour apprendre de leurs erreurs... Même pour apprendre de leurs succès ils sont loin d'être des lumières, je sais bien que Joker est passé par là et que tout le monde espère qu'il aura donné un coup de pied dans la fourmilière (j'en fais partie), mais comme après chaque méga-succès plus ou moins surprise les studios vont plutôt s'empresser de copier la forme ("Bon coco tu me désatures l'image, tu baisses la luminosité et tu me fais un film R, c'est ça qui marche en ce moment!") plutôt que d'analyser le fond, car si Joker est un film sombre (dans son image comme son propos) c'est parce que sa thématique l'est, le fond épouse la forme. Les studios dans des cas comme celui-ci ont toujours tendance à appliquer le vernis visuel du dernier succès en date. Puis le prochain qui franchira le milliard sera le prochain mètre-étalon, puis on passera au suivant, etc. Copier ad nauseam une formule ça marche comme ça depuis toujours, malheureusement!
On peut appeler ça du pessimisme, mais en quelques décennies de cinéphilie je n'ai jamais vu l'inverse...
Quant à Matt Reeves je ne connais pas assez bien la carrière du bonhomme pour savoir s'il a les épaules pour porter ce projet et imposer sa vision.


@EL:
Je plussoie aussi la demande pour un chouïa plus de fonctionnalités pour les commentaires, une option "éditer" serait plus que bienvenue en particulier, voire la possibilité de mettre en italique, gras, etc.

Kyle Reese
25/08/2020 à 19:27

Matt Reeves « sait » très bien ce qu’il fait.
D’ailleurs la rédaction si vs me lisez il n’y aurai pas moyen de mettre une fonction édit pour corriger les messages qui partent un peu trop vite pour les abonnés ?

Kyle Reese
25/08/2020 à 19:24

@darkpopsoundz

Moi je ne m’inquiète pas trop pour ce film et cette mise en scène et en particulier de celle du combat express punitif de Batman qui calme tout le monde. Car justement depuis qq années on en voit de plus en plus de ce genre de combats avec des plans qui durent bien ou l’on ressent l’impact et la violence des coups.
Ça ne ressemble en rien a du Snyder ici (que j’aime bcq en passant).
Matt Reeves s’est très bien ce qu’il fait. Et je pense que Warner a retenu la leçon entre le fiasco Justice League
et le succès Joker. Il a fallut passer par ce moment de doute et d’égarement du studio. Ils ne vont pas refaire la même erreur.

darkpopsoundz
25/08/2020 à 11:57

La BA est excellente, je ne peux pas le nier, elle a tout pour me plaire. N'étant pas fan ou connaisseur de comics ou de super-héros ce qui m'intéresse c'est une vraie proposition de cinéma derrière, et j'avoue que cette BA donne envie sur ce plan-là. Même si les ambiances à la Fincher/Seven me semblent trop appuyées (le plan avec Gordon et sa torche par exemple).

Néanmoins il faut tenir compte d'un aspect très important: la date de sortie effective du film. Il ne sort que dans un an! Le tournage n'est même pas terminé et la post-prod encore à ses balbutiements, le film peut donc encore changer énormément entre temps, et c'est ce qui m'inquiète et m'interroge.
Parce que ça ne serait pas la première fois qu'on nous balance une BA si éloignée de la sortie du film qu'au final ce qu'on y a vu ne se retrouve pas dans le film (je pense spontanément à Rogue One mais les exemples abondent). On s'est tous laissés avoir, et plus d'une fois!
Le rapport entre les studios et le public a changé avec internet (est-ce un bien, est-ce un mal, c'est un autre débat) et aux réaction enflammées à l'annonce d'un choix de casting, de réalisateur, ou n'importe quoi d'autre, les studios désormais tentent d'apaiser les débats dès que possible. Du coup cette BA plus d'un an avant la sortie du film ressemble plutôt à une tentative d'éteindre l'incendie déclenché par le choix de Robert Pattinson en Bruce Wayne/Batman. Que ça soit efficace on peut en douter, les tenants de chaque camp trouveront leurs arguments inchangés dans la BA.
Mais la stratégie des studios quant au produit fini reste inchangée: eux seuls décident à quoi ressemblera le film à sa sortie, selon leur propre logique (qui est elle aussi sujette à débat). Donc à la vision de cette BA il y a de fortes chances pour que ce qu'on y a trouvé de bon soit complètement modifié, voire mis de côté, dans le film final. Pour ma part j'ai trouvé la scène de bastonnage à la fin très impressionnante de sécheresse et de clarté: le plan est long et sans cut (d'ailleurs à un moment dans les commentaires quelqu'un a dit que les combats semblaient inspirés de Snyder, ce qui me semble difficile à croire vu que le style de Snyder justement est à l'opposé - chacun voit donc bien midi à sa porte). Mais je ne m'attends clairement pas à ce que le film et cette séquence soit de cet acabit: la mode depuis bien des années maintenant est au sur-découpage des séquences de combat, selon la croyance ridicule que plus ça va vite plus c'est rythmé, alors que ça ressemble plutôt à de la bouillie illisible. C'est juste une technique de montage cynique. Cette séquence dans la BA risque donc fort d'être reprise au montage (qui n'est pas commencé, je le rappelle).
Dans le même ordre d'idée ceux qui ont vu un côté cheap de la direction artistique doivent penser aussi que les effets numériques de post)prod ne sont pas encore finalisée et de loin.

Donc globalement il faut prendre ces images avec des pincettes et se méfier, les chances que le film ne ressemble plus du tout à ce qu'on y a vu sont trop importantes.


Vous pouvez reprendre une activité normale. :-)

Matrir r
24/08/2020 à 21:11

Bon, le côté sombre ne suffit pas. La B.O me donne des espoirs, cependant elle est encore floue. Faudra attendre la définitive pour voir.

Slater-IV
24/08/2020 à 19:05

Cette petite séquence de tabassage en règle avec un plan de 8 secondes sans coupure, ça c'est une note d'intention que j'aime :).

Eddie Felson
24/08/2020 à 14:50

@black blur beurp
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme connerie!!!! Je te cite :
« cet acteur est une endive pour adolescente... c'est son public, a part les films de vampires avec Bella, il a quasi rien prouvé au Box office »....
Consternant d’inculture et complètement faux!
Depuis la franchise Twilight il a su et eu le courage de se construire une filmo exigeante principalement sur des films indépendants! C’est donc tout sauf « une endive pour adolescente » pour reprendre tes termes aussi désobligeants qu’insultants!
Regarde sa dernière prestation en date (avant Tenet) dans « The lightouse » et tu verras quel excellent acteur il est!
Par ailleurs, depuis quand le Box Office d’un acteur est le mètre étalon de son talent d’acteur????
À ce jeu, Dwayne Johnson serait infiniment plus talentueux qu’un Tom Hanks ou qu’un Robert De Niro!!!!

Mota
24/08/2020 à 14:31

DC aurait-il enfin compris que le public ne veut voir autre chose que du Marvel bis?
Un changement de tonalitebienvenu qui me hypera toujours plus que les films pré formatés

Brady
24/08/2020 à 09:47

"black beur beurp" : Robert Pattinson est un excellent acteur, qui justement après la saga pour ados qu'il l'a révélé, à préféré se tourner vers le cinéma d'auteur, qui oui en général ne fait pas de cartons au box office : et alors ? Il a tourné pour Cronenberg, Claire Denis, James Gray, Herzog...
Ca lui a permis de s'ouvrir à un cinéma qu'il a toujours intéressé. C'est quelqu'un de très intellectuel, instinctif. Avec "Batman" il revient aux gros films et je pense alternera désormais films d'auteurs et gros films : c'est ce qui construit la richesse d'une filmographie.

Plus

votre commentaire