Les Nouveaux Mutants : le créateur du comics détruit le film

Mathias Penguilly | 31 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 31 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le dernier né des X-Men avait déjà une montagne d'obstacles à affronter, il ne manquait plus qu'il perde le soutien du créateur du comics Marvel...

Josh Boone, le réalisateur des Nouveaux Mutants est en train de passer un sale quart d'heure tant la réception de son long-métrage est froide. Après de nombreuses péripéties, le premier film d'horreur adapté des comics Marvel a finalement pu être diffusé à la fin de cet étrange été 2020 et malheureusement, il a été accueilli sous les huées et les sifflements - de la critique américaine notamment.

Sacrifié par Disney - en Europe, le géant américain a choisi de sortir le film face à Tenet de Christopher Nolan, un mastodonte taillé sur mesure pour le box-office - le film a également provoqué quelques polémiques. Le personnage d'Henry Zaga notamment a créé la controverse puisqu'il est joué par un acteur blanc alors que le protagoniste est noir dans la bande dessinée. Bob McLeod, le co-créateur du comics (avec Chris Claremont) a rajouté deux sous en soulignant les différences entre ses personnages et ceux de Josh Boone.

 

photo, Blu HuntJosh Boone pris au piège des critiques et des polémiques

 

Dans un post Facebook incendiaire, il a notamment listé tout ce qu'il reprochait aux personnages et à leur apparence :

"Je pensais que faire des Nouveaux Mutants un film d'horreur était peut-être une idée intéressante même si ce n'est pas du tout la manière dont le grand public doit percevoir les personnages. Mais, hey, mes personnages dans un film ! Jamais je n'ai imaginé que ça pourrait un jour arriver.

Mais alors, j'ai été déçu qu'ils ne donnent pas des tresses à Dani, même si j'aime bien Blu Hunt. J'étais déçu que Rahne ne soit pas une rousse avec des cheveux hérissés, bien que j'adore Maisie Williams. J'étais déçu que Sam ne soit pas grand et maladroit, même si j'aime bien Charlie Heaton. Mais surtout, j'étais déçu que Roberto ne soit pas petit et noir. Un nouvel exemple de white-washing [pratique visant à faire jouer des rôles de personnages racisés à des acteurs blancs, ndlr] hollywoodien."

Bob McLeod surfe ainsi sur la polémique qui enfle aux États-Unis alors que le mouvement Black Lives Matter secoue violemment Hollywood. Mais ce n'est pas le seul reproche que le dessinateur adresse à l'équipe du film.

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaUne équipe qui ne plaît pas beaucoup à Bob McLeod

 

Dans la suite de son post Facebook, il regrette ainsi le désintérêt de l'équipe du film pour les créateurs des comics originaux et leur travail :

"Il n'y a juste pas d'excuses. Josh Boone a effacé tout ce que j'ai fait quant à l'apparence des personnages. Et en plus, le film est enfin sorti et apparemment, ils ont crédité un certain Bob Macleod en tant que co-créateur. En trois ans, ils n'ont même pas pris la peine de vérifier la manière dont s'épelle mon nom. Et ça, ça ne peut pas être modifié, ça sera sur le film pour toujours. Je crois que j'en ai fini avec ce film."

Cette petite bourde supplémentaire fait perdre un soutien de poids à l'équipe des Nouveaux Mutants. Le film est sorti le 26 août 2020 et il réalise des résultats décevants au box-office pour l'instant. Une vraie déculottée dont Josh Boone n'avait pas besoin. Harcelé, le réalisateur s'est même retiré des réseaux sociaux.

 

affiche août 2020

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
movie-observeur
27/11/2020 à 14:11

Suite:
C'est le cote hargneux, trapu et ses griffe qui ont séduit ses fan et aussi ce soit disant grand coeur qui lui donne toujours raison même quand il a tort par exemple dans une BD il s’entraîne avec un novice, le novice le bat presque mais comme c'est Wolverine le scénariste le fait gagne sur une parade de dernière minute.
Quant a cyclope il a environs le même age que Jean et Ororo pourquoi est ce a lui seule d' assume le cote gamin des senior de l’école de Xavier.

movie-observeur
27/11/2020 à 13:48

kyle reese.
Wolverine est trappu pour beaucoup c"est un détaille qui compte surtout lors de la scene du deuxieme film ou prend Cyclope dans les bras pour le consoler de la mort de Jean cette scene pour moi etait ridicule surtout quand on sait que la production voulait mettre en avant le cote gamin de Cyclope et pas celui des autres notament Ororo et Jean.
dans la BD Cyclope mesure 1m90 contre 1m60 Pour Wolverine.
C.

movie-observeur
27/11/2020 à 13:31

Roberto Dacosta est métis de père homme d'affaire noire et de mère archéologue blanche.
je n'ai pas encore vue le film pour savoir si on les montre comme dans la BD.

Sperflex
02/09/2020 à 07:48

Parler de Whitewashing, concernant Docteur Reyes peut-être, mais par contre Solar n'est absolument pas noir dans les comics mais brésilien typé mate (et joué par un brésilien dans le film) en revanche, sa peau change de couleur et devient noir avec l'énergie solaire accumulée.

Telopres
02/09/2020 à 01:03

J ai vue le film et je l ai apprécié, bon l écriture des personnages restes classiques et ont devine facilement où l histoire vas nous mener mais sa reste un bon film, je comprend pas les critiques, par contre je n ai pas lu les comics donc en effet je ne peux juger à ce niveau là si c est un massacre ou correct. Pour finir l hypocrisie du white Washing et ce genre de choses m énerve, faut arrêter de chercher des problèmes là ou il n y en a pas, le casting est fait avec une certaine vision donc faut arrêter de toujours s en plaindre...

Simon Riaux - Rédaction
01/09/2020 à 16:46

@Ungarsquilisdescomics(çaexiste)

Comparer une critique, positive mais très mesurée (3/5) et la recension des propos d'un auteur, qui par définition ne nous engagent pas et ne nous représentent pas, pour les mettre en regard, c'est assez étrange.

Mais bon, entre l'acrimonie, la paranoïa et la lecture j'imagine qu'il a bien fallu choisir.

Ungarsquilisdescomics(çaexiste)
01/09/2020 à 16:28

Alors quand les nouveaux mutants ne suivent pas les comics d'origines la on retransmet l'information et on parle de white Washing, mais quand umbrella academy chie visuellement sur le taf de Gabriel Bá et de Gerard way on crie au génie et on s'impatiente pour une saison 3,

Lécher des boules ou faire du journalisme il faut choisir

Cathelotte
01/09/2020 à 12:57

Alors...
Premièrement, il y a un petit raccourcis de traduction. McLeod ne parle pas de blanc et de noir mais du fait que 'son' Roberto est 'dark skinned'... A LA PEAU SOMBRE ! CAR il voulait mettre en avant les tensions entre les Brésiliens à la peau sombre et ceux à la peau claire.
Un peu plus de recherche et un peu moins de clickbaiting auraient évité cette confusion.
PAR CONTRE (et là on voit que le film voulait être woke mais à été fait avant le BlackLifeMatters) il y a bien un whitewashing dans le film: le Dr Reyes est noire dans le Comics (et une alliée des X-Men).
Les changements/trahisons des personnages sont bombreux dans le film, sinon. De leurs origines à leur caractère en passant par leur pouvoirs (les visions faites par Dani ne sont pas réels et surtout Roberto ne brûle pas. Il absorbe l'énergie solaire et devient très fort, mais pas invulnérable, en prenant sa forme sombre. Pour Days Of Future Past ils ont décidé qu'il serait plus cinématique que sont apparence soit comme un corps couvert d'éruptions solaires, c'est tout !). Le pire reste d'avoir fait de Dani et Rhane un couple gay alors qu'elles ne le sont pas. Elles ont une connection psychique quand Rhane est en forme lupine. Ça ne sert pas le récit du film mais juste un quota, d'autant que le seul membre fondateur (dans le Comics) qu'ils n'aient pas inclus, pour des raisons de facilité scenaristique (Karma), ELLE est effectivement gay !
Mais bon... de toute façon Disney se fout de NM. Ils ne le sortent en salles (et au casse-pipe) QUE parcequ'ils en avaient l'obligation contractuelle au rachat de Fox !
Pensez-vous VRAIMENT que s'ils avaient eut le choix ils auraient sorti ce truc plutôt que lun de leur plus gros films de l'année (le plutôt réussi Mulan) ? Soyons sérieux !

Simon Riaux - Rédaction
01/09/2020 à 11:10

@Sivouplé

Et en même temps, vous avez pensé à ce qui adviendrait de nos concurrents si on devenait parfaits ?

Sivouplé
01/09/2020 à 11:08

@simon Riaux : j'aime beaucoup El. EL pourrait être parfait sans votre condescendance et un peu de bienveillance dans vos réponses... Sauf si c'est voulu. Auquel cas... Ben.. Le monde n'a pas besoin de ça en ce moment.

Plus
votre commentaire