Les Nouveaux Mutants : pour les critiques américaines, c'est "le pire film X-Men jamais produit"

Camille Vignes | 30 août 2020 - MAJ : 31/08/2020 09:57
Camille Vignes | 30 août 2020 - MAJ : 31/08/2020 09:57

S’agirait-il du pire film de la franchise X-Men pour les critiques américaines ? Même devant Dark Phoenix ?

Grâce à un découpage outrancier et à un montage honteux, grâce à des retards de production, de sortie cinéma et des reshoots interminables, grâce au rachat de la Fox par Disney et grâce à une pandémie particulièrement dévastatrice, Les Nouveaux Mutants de Josh Boone est devenu un concept à part entière, un cas décole témoignant de ce quil ne faut pas faire

 

photo, Anya Taylor-JoyDessin prémonitoire et personnifié du film, harcelé par les critiques 

 

Malheureusement pour lui, et malgré les circonstances atténuantes de sa genèse, les critiques n’y vont pas de main morte pour expliquer leur désamour du film… un avis dont les studios se seraient certainement passés après le bide critique et financier qu’a été X-Men : Dark Phoenix, le dernier rejeton de la saga mutante principale.

Mais quand on ne tient pas ses promesses, difficile de convaincre les foules - néophytes, aficionados ou critiques… À vouloir trop jouer de son côté « premier film d’horreur Marvel-X-Men » dans leur communication, les studios ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Et il récolte aujourd’hui la rançon de leur infortune.

 

photoUne jolie bouillasse de CGI comme on les aime

 

FORBES

« C’est le pire film X-Men jamais produit. Ça ressemble au pilote foireux d’une série TV dont on sait dès le départ qu’on ne la choisira pas… Qu’il soit rattaché à la franchise ou non, aucune importance puisque c’est un très mauvais X-Men, le pire de toute la saga ».

THE HOLLYWOOD REPORTER

« Pour la majeure partie de la planète — celle qui est en mesure de voir le nouveau film des studios Disney-20 th Century Studios au cinéma — et en particulier pour le public cible des Nouveaux Mutants, il n’est qu’un ramassis de déjà vu ».

VARIETY

« Malgré toutes les interférences et les ingérences qu’il aurait subies, Les Nouveaux Mutants est finalement assez cohérent. Mais ce qu’il échoue à faire, c’est à trouver sa personnalité propre et mémorable ».

 

photo, Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Charlie HeatonLa bande de super-héros, sans super-noms

 

THE WRAP

« Aucun noms des ces super-héros mutants n’est utilisé, ne serait-ce qu’une seule fois, et on a à peine de vision sur leurs capacités extraordinaires – c’est vraiment une origin story, mais elle aurait dû jouir de moins de mise en bouche ».

PUNCH DRUNK CRITICS

« Les Nouveaux Mutants arrive en bout de course, mais Boone ne fait rien pour vraiment justifier son inclusion au MCU. C’est dommage, car compte tenu du script, l’équipe aurait pu s’adapter et se rajouter sans trop de problèmes ».

JOBLO’S MOVIE NETWORK

« D’une certaine façon, Les Nouveaux Mutants ne pouvait sortir en streaming. Personne n’y aurait prêté attention. C’est vraiment un très mauvais film, dépourvu de tout ce qui faisait de Josh Boone un réalisateur prometteur (Nos étoiles contraires ou la série The Stand à venir) ».

 

AfficheC'est dommage... l'affiche était cool

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ruimas Tilofl
06/09/2020 à 20:02

Je ne veut pas m'opposer à votre avis et je veut que personne ne me contredis sur mon avis. J'ai beau avoir regardé peu de films X men mais je suis satisfait du résultats qu'il a donné et j'espère bien que nos jeunes mutants auront droit à une suite. J'espère vraiment qu'il y a un lien officiel avec l'univers actuel des X mens,j'etais vraiment confu sur certaine infos.

KastorPersiste
03/09/2020 à 07:09

Rouge Carré
Dark Phoenix présent un scénario beaucoup plus consistant que Wolverine des acteurs plus talentueux avec de très bonnes scènes (la navette) et respecte dans l’esprit les très grands lignes du Comics d’origine
La réalisation est honnête
On regrettera le manque d’ambition de la Fox dans l’adaptation de cette histoire légendaire et si il y avait quelqu’un à qui adresser des reproches c’est bien à eux qu’il faudrait les faire surtout qu’il s’agit d’une seconde tentative
Wolverine ne présente aucun sujet de débat en mesure de justifier une discussion

Rouge carré
31/08/2020 à 17:25

Wolverine reste plus divertissant et moins catastrophique que cet étron de Dark Phœnix

Rouge carré
31/08/2020 à 17:23

Bah en toute objectivité non.
T’as le droit d’avoir tes préférences après mais le film reste un naufrage.
Bah non un film Marvel reste un film Marvel que tu le veuille ou non.
Dark Phoenix reste l’adaptation d’un comic Marvel.
Tout le monde connais la différence entre le mcu Les films de la fox et ceux de Sony champion

KastorChampion
31/08/2020 à 16:51

@Rouge rond
Parler de Marvel désigne soit le studio soit les Comics dans ce cas dire que c’est le « pire Marvel » ne veut rien dire car tout est Marvel ou presque : Sony, Fox et Marvel bien sur
Quant à savoir si c’est le pire c’est sur que non en toute objectivité !
Wolverine est pire, un bon paquet du MCU aussi de même que certains Spiderman post Rami

Rouge carré
31/08/2020 à 14:07

Et alors ? J’ai jamais parlé de mcu champion, j’ai dit que c’est le pire Marvel.
@Kastorelireavantdecommenterbêtement

KastorSuper
31/08/2020 à 12:27

@LCR 100% d’accord

KastorSuper
31/08/2020 à 12:25

@LCR ????

LCR
31/08/2020 à 11:45

Si je devais vraiment donner un avis à l'encontre de Dark Phœnix, je dirais que c'est un film qui manque cruellement de poids. La confrontation Magneto/Professeur X c'est du revu. Les personnages sont très peu développés, les acteurs font le taf, bon après y'a Fassbender, il a pas besoin de forcer pour bien jouer. L'action est bien monté, bien filmé, plutôt bien chorégraphié dans l'ensemble. Les effets spéciaux ne fonctionnent pas tout le temps, mais c'est passable. Par contre... La B.O. de Hans Zimmer (et sa petite armée de producteurs), malgré que ce soit qu'une musique d'ambiance, qui manque de véritable structure narrative, relève franchement le film, ce qui démarque un peu des autres X-Men et leurs musiques largement supérieures d'un point de vue narratif, mais clairement moins percutantes. Et la réal n'est pas catastrophique, je suis sur qu'avec plus de liberté il aurait fait un meilleur boulot. Bref... C'est pas mauvais.

KastorPrecise
31/08/2020 à 06:23

@ Carré rouge
Dark Phoenix a été produit par la Fox
Pas par Marvel Studios Entertainment
Même si il s’agit d’un comics Marvel

Plus

votre commentaire