Jurassic Park : pourquoi Spielberg a coupé cette scène mythique du livre

Mathias Penguilly | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 18:16
Mathias Penguilly | 19 juin 2020 - MAJ : 19/06/2020 18:16

Écrit par Michael Crichton, le livre qui a inspiré Jurassic Park contenait une scène d'anthologie que Steven Spielberg a rapidement écartée, d'après le scénariste.

Ces derniers jours, le mythique scénariste hollywoodien David Koepp (Anges et démons, Mission : Impossible, La Guerre des mondes, Inferno et tant d'autres) s'est fait relativement bavard dans les médias. Après avoir donné une interview pour expliquer son départ de la production d'Indiana Jones 5 et pris la parole pour expliquer qu'il voulait écrire une suite plus sombre à son Spider-Man, il a partagé une anecdote sur la production du fabuleux film de dinosaures.

Alors que le chef-d'oeuvre de Spielberg a établi de nouveaux précédents et cassé de nombreuses règles (en son temps, la réalisation des dinosaures en animatronics était une véritable révolution dans le monde des effets spéciaux), certains partis-pris du cinéaste nous ont peut-être privés d'une scène culte.

 

PhotoSi ce monstre avait approché la rivière, on aurait pu avoir droit aux Dents de la Terre

 

Le livre dont est inspiré le film inclut en effet un passage intéressant où les protagonistes descendent une rivière sur un radeau de fortune lorsqu'ils tombent nez à nez avec un gigantesque T-Rex. Pendant un temps, la rumeur a circulé sur la présence de cette partie de l'intrigue dans le film, mais la scène n'a finalement pas été adaptée au cinéma.

Dans le podcast ReelBlend du magazine CinemaBlend, Koepp est revenu sur cette coupe :

« Je crois que lorsque je suis arrivé [Spielberg] m'a montré plusieurs planches qu'il avait réalisées. Certaines d'entre elles étaient plus ou moins exactement ce que vous voyez dans le film. Il y avait une séquence avec la rivière et le T-Rex et les enfants. Mais il a feuilleté rapidement et dit : "Oh, celle-là, nous ne la ferons pas". Ça a été coupé très rapidement. Il y avait dans ce film, tellement de choses qui allaient être éprouvantes et difficiles et qui n'étaient pas encore technologiquement au point. Cette idée d'ajouter de l'eau auprès du réalisateur des Dents de la mer... C'était déjà assez compliqué comme ça."

Et c'est ainsi qu'une scène incroyable a été coupée dans les premières étapes de la production, avant même que les dinosaures ne prennent vie.

 

Photo Joseph MazzelloLe jeune Tim Murphy, à l'abri dans la voiture, moins mouillé que sur un radeau

 

Depuis, Jurassic Park a solidifié sa posture de film légendaire, de monument du cinéma américain. Deux suites (de moins en moins bien) ont été tournées avant que l'univers ne soit repris dans la saga Jurassic World de Colin Trevorrow.

En ce moment, David Koepp travaille sur de nouveaux projets. You Should Have Left, son neuvième film en tant que réalisateur (après Charlie Mortdecai et La Ville fantôme) est disponible en VOD depuis le 19 juin 2020. Il s'agit d'une production Blumhouse avec en tête d'affiche Kevin Bacon et l'actrice Amanda Seyfried.

Quant à Dominion, le troisième volet de Jurassic World, il a repris le chemin des studios. Malgré les retards dans le planning de tournage, sa sortie est pour l'instant maintenue à l'été prochain.

 

offiche officielle

Tout savoir sur Jurassic Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Enoki_Toroyaki
20/06/2020 à 19:20

Sincèrement de toutes les scènes qui auraient du être tournée dans ce film et qui au final n'y était pas je trouve que c'est l'une des moins impressionnantes. La meilleure c'était de loin la fin où le T-rex poursuivait tout le monde jusqu'à l'hélicoptère puis au moment de partir le T-rex attrape le pied de l'hélico et grace à une bonne manoeuvre le pilote arrive à ce dégagé et partir. Là une balada en bateau qui finit par le T-rex qui les attaques ça aurait pus être bien comme peut-être de trop dans le film.

TofVW
19/06/2020 à 23:24

Parce que c'est la seule scène qui manque?
Le seul lien entre les livres et les films, ce sont les personnages. Tout le reste n'a rien à voir, Spielberg a totalement réécrit les scénarios à sa guise (ce qui n'empêche pas les films d'être des chefs d'œuvre).

Pour résumer, regardez les 2 (premiers) films, lisez les 2 livres, vous aurez 4 histoires différentes.

Pseudo1
19/06/2020 à 20:18

Oui, c'est connu, la suppression de cette scène (même si c'est toujours sympa d'avoir ce genre de détails).
Elle a d'ailleurs été recyclée dans Jurassic Park 3.

Numberz
19/06/2020 à 20:17

Le 3e film est enfin de compte plus un recyclage des deux livres de Crichton que des 2 premiers opus cinématographique. C'est pour cela que j'aime bien ce 3e film.

Chonrei
19/06/2020 à 19:41

Un livre pour les adultes. Un film pour les enfants.

Dirty Harry
19/06/2020 à 19:32

Il y avait la présence de 18 dinosaures dans le livre et bien sûr beaucoup plus de rebondissements dans le parcours d'Allan Grant et les enfants.
Mais le résultat est une bonne synthèse des thèmes du livre tout en étant un spectacle qui n'a pas vieilli tant les SFX de plateau comme numériques sont épatants.

votre commentaire