Jurassic Park : Laura Dern et Sam Neill regrettent ce "détail" du premier film

Chloé Chahnamian | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 16:51
Chloé Chahnamian | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 16:51

Dans une récente interview consacrée à Jurassic World : Le Monde d'aprèsLaura Dern et Sam Neill sont revenus sur un détail du premier film qui les concerne tous les deux : leur différence d'âge légèrement absurde dans Jurassic Park.

Il y a des films comme ça qui l'air de rien, deviennent des œuvres cultes au fil des années, et d'autres qui dès leur sortie, réalisent des exploits. Quand il débarque en 1993, plus de trois ans après l'obtention des droits du roman de Michael Crichton par Universal, Jurassic Park est un succès immédiat. En enchantant le monde entier, et en encaissant plus de 978 millions de dollars au box-office lors de sa première sortie, le film est entré dans l'Histoire.

Après ses deux suites, des centaines de produits dérivés en tout genre, des comics et des jeux vidéo, Jurassic Park est devenue l'une des franchises les plus rentables. Rien d'étonnant donc qu'en 2015, la saga soit revenue au cinéma avec Jurassic World, qui a explosé le box-office avec 1,6 milliard de dollars récoltés dans le monde. Mais si la nouvelle équipe formée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard a également réussi à rameuter un tas de spectateurs dans Jurassic World : Fallen Kingdom, ils vont bientôt être rejoints par le trio original iconique du premier film dans Jurassic World : Le Monde d'après.

 

Jurassic Park : photoLe trio original qui veille sur la poule aux oeufs d'or d'Universal

 

Presque trente ans après leur première apparition, Laura Dern, Sam Neill et Jeff Goldblum (qui était déjà revenu dans Jurassic World : Fallen Kingdom, pour trois secondes et demi) ont remis le couvert et reformé la bande. Si la bande-annonce apocalyptique de ce cinquième volet nous prépare à un film plein de gros dinos qui foutent la frousse, il est indéniable que Jurassic World : Le Monde d'après sera une oeuvre débordante de nostalgie justement grâce à cette réunion, qui devrait venir boucler une bonne fois pour toutes la boucle en concluant cette nouvelle trilogie.

Enfin, c'était avant que le producteur n'annonce que Jurassic World 3 ne serait sûrement pas le dernier de la saga.

 

 

 

Réunis pour une interview accordée au Sunday Times, Laura Dern et Sam Neill en ont profité pour revenir sur un détail du premier film : leur différence d'âge. En effet, lors du tournage, Dern et Neill avaient respectivement 23 et 44 ans.

Un écart d'âge de 21 ans que Laura Dern a commenté en déclarant :

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Laura Dern, Sam NeillLaura Dern et son papa 

 

« Ça me semblait tout à fait normal de tomber amoureuse de Sam Neill. Ce n'est que maintenant, alors que nous vivons un moment de prise de conscience culturelle concernant le patriarcat, que je me suis dit, "Wow! On n'a pas le même âge ?"»

Sam Neill, tout à fait d'accord avec sa camarade, a également commenté cette différence d'âge lors de cette même interview :

« J'ai 20 ans de plus que Laura ! Ce qui, à l'époque, était une différence d'âge tout à fait convenable pour deux têtes d'affiche. Ça ne m'était pas venu à l'esprit avant que j'ouvre un magazine où se trouvait un article appelé "Vieux schnocks et gonzesses" qui citait des acteurs comme Harrison Ford et Sean Connery qui ont tourné avec des femmes beaucoup plus jeunes. Et j'étais là, sur la liste. Je me suis dit, "Voyons, ça ne peut pas être vrai".»

 

Certaines femmes : photo, Laura Dern"Donc il a maintenant 75 ans..."

 

Tous les deux s'accordent à dire que cette différente d'âge paraissait moins choquante dans les années 90 qu'à notre époque actuelle. Même si, en effet, les grandes différences d'âge entre les acteurs sont de plus en plus critiquées (et à juste titre), de nombreux films produisent encore un schéma similaire. Récemment, c'est Malcolm & Marie de Sam Levinson qui a fait parler de lui à cause de l'écart de 12 ans entre Zendaya et John David Washington, mais on peut aussi citer les 22 ans qui séparent Will Smith et Margot Robbie dans Diversion - et beaucoup, beaucoup d'autres.

Pour savoir si les personnages de Laura Dern et de Sam Neill se remettront (peut-être) ensemble dans Jurassic World : Le Monde d'après, rendez-vous le 8 juin au cinéma.

Tout savoir sur Jurassic Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Elric
29/05/2022 à 20:39

Il me semble que cette différence d’âge était déjà inscrite dans le roman (à vérifier) et que Ellie a environ 25 ans et Alan 40…
Pour rebondir sur le commentaire de Kyle Reese il ne s’agit pas de blâmer les couples ayant une grande différence d’âge mais simplement de mettre le doigt sur les représentations du couple hétéro au cinéma qui met en scène de façon ultra récurrente des mecs de plus de 40, 50 voire 60 ans (souvent érotisés et bien sûr au centre de l’action) avec des filles de moins de 25 ans, l’inverse n’étant quasiment jamais représenté. À cela s’ajoute l’invisibilisation des femmes de plus de 40 ans dans le cinéma mainstream sauf pour les dépeindre comme des vieilles peaux ou des mamies gâteaux. C’est un problème de représentation symptomatique du patriarcat comme norme. En aucune façon il s’agit de dire aux gens ce qu’ils doivent faire dans leur vie personnelle (en revanche les représentations notamment au cinéma peuvent avoir une influence sur nos réflexions personnelles et donc nous faire prendre parfois conscience des choix que l’on fait, en partie dictés par des normes que l’on ne voit pas forcément)

Morcar
25/05/2022 à 10:49

Quand Tom Cruise avait 24 ans dans Top Gun, Kelly McGillis en avait 5 de plus. Dans la suite, Jennifer Connelly a 8 ans de moins que lui. Par contre Michelle Monaghan qui joue sa femme dans MI a 14 ans de moins que lui.
Mais je ne comprends pas l'interrogation sur l'âge d'Ilsa Faust dans MI 5 et 6. C'est une co-équipière, comme l'étaient Maggie Q et Laura Patton dans les précédents, ou bien comme l'est Simon Pegg. Il a huit ans de moins que Cruise, lui aussi, c'est grave ?
Si on veut vraiment aller par là, le simple fait qu'Ethan Hunt fasse ce qu'il fait à bientôt 60 ans n'est pas cohérant. Mais comme le dit Robin, c'est du cinéma, de la fiction. C'est fait pour faire rêver. Il ne s'agit pas de drames réalistes sensés nous représenter la réalité de la vie.

RobinDesBois
24/05/2022 à 17:10

@C.Kalanda Franchement je suis pas sûr qu'il y en ai plus (là comme ça j'ai que des exemples d'actrices jouant des perso du même âge ou plus jeunes qui me viennent en tête) mais comme tu dis on ne va pas faire les comptes. Le simple fait qu'on ai cette discussion est déjà ridicule, c'est vraiment inventer des problèmes qui n'existent pas.

Sinon bien vu pour les vampires ^^

C.Kalanda
24/05/2022 à 15:08

@Robin: tu as complètement raison sur les vieux/vieilles qui jouent des jeunes. Quant à ma fixette et qui ne serait vu que par moi, je ne pense pas que je sois me seul ;) Et on ne va pas faire les comptes, mais s'ils étaient fait je pense qu'on trouvera bien plus de femmes jeunes jouant des persos plus vieux, que l'inverse :) Pour ce qui est de l'origine ethnique, et pour reprendre un de tes exemples de fiction, oui je trouve que c'est aussi un enjeu et j'ai toujours été dérangé par le fait que David Boreanaz ne soit pas un vampire mais un humain qui joue un vampire.

Birdy en noir
24/05/2022 à 10:38

Bah quoi ? Ce coquin de Pr Grant s'est tapé son étudiante, et alors ? Il est blanc, non ?

RobinDesBois
24/05/2022 à 10:07

@C.Kalanda Pour Le perso de Rebecca Ferguson qui s'est demandé son âge sérieusement ? Est-il seulement spécifié explicitement dans MI 6 ou 7 ? Et si oui qui a fait attention et s'en rappelle ?

Et quand je tape Ilsa Faust sur google je vois que son âge correspond à celui de son actrice sur un site de fan. J'ignore si c'est la vérité mais je ne crois pas avoir entendu durant les films qu'elle était sensée avoir la cinquantaine.

Quand à ta fixette sur l'âge des perso qui serait supérieur à l'âge réel des actrices il y a que toi qui voit ça. Je peux te citer des contre exemple à foison à commencer par les séries où les ados (garçons comme filles) sont souvent interprétés par des actrices plus âgées. Buffy par exemple où quasi toutes les actrices sont plus âgées que leur personnage. Et au ciné la plupart du temps les actrices interprètent des perso qui sont sensées avoir un âge proche du leur. Après ça dépend du physique des acteurs, quand ils font plus jeunes ben oui ils peuvent interpréter des personnages plus jeunes et inversement. Le Lauréat par exemple où Anne Bancroft joue la mère de Katharine Ross alors qu'elle n'a que 9 ans de plus qu'elle et où Katharine Ross joue une jeune étudiante de 20 ans alors qu'elle en a 7 de plus. Et ça passe sans souci leur physique cadre bien avec leur rôle. T'es aussi du genre à sourciller quand un acteur joue un personnage d'une origine différente de la sienne ? C'est du ciné pas la réalité ce qui compte c'est de convaincre le spectateur pas de faire un documentaire.

En revanche oui passé un certain âge les actrices à succès se voient proposer moins de rôle. Mais là c'est un autre problème.

Jeff
24/05/2022 à 09:37

Quand tu as choisi la pilule bleue..

C.Kalanda
24/05/2022 à 05:38

@robindesbois: je ne suis pas d’accord. D’abord c’est dans la majorité des films que les femmes « mûres » sont jouées par des femmes d’au moins 10 ans leurs benjamines et pas « ces films ». Pour ce qui est du physique (beau, musclé) c’est encore différent, les femmes aussi indépendamment de l’âge sont des canons de beauté pas forcément représentatifs, et pour ce qui est de la représentation de l’âge des hommes OK on commence à rentrer dans le même schéma mais c’est bien plus minoritaire que pour les femmes. Et on ne se fou pas de l’âge des personnages, je citais à dessein Rebecca Ferguson car dans ce film ils prétendent donner à Tom Cruise une partenaire d’une génération proche or elle a à peine 30 ans dans la vie civile lors du tournage et a l’écran on y croit qu’elle n’est pas si jeune pour Cruise : non pas qu’elle semble plus vieille et lui plus jeune, mais que les femmes au cinoche sont presque toujours bcp plus jeunes que les perso qu’elles incarnent, et que par contraste un physique de 30 en paraît 40. Parles en avec des actrices si tu en connais, et tu verras ce qu’elles te diront des rôles qu’on leur propose arrivées à la quarantaine.
Alors vous me direz que c’est représentatif de l’attrait des femmes pour les hommes plus mûrs que la génétique a mis des 10aines de milliers d’années à construire, et vice versa, et vous aurez sûrement raison, mais je répondrai que ce n’est pas une raison pour que la fiction nous en fasse une représentation déformée.

Onditleflamme
23/05/2022 à 23:45

Je suis heureux qu'ils en parle car ça m'avait dégouté à l'époque, c'était écoeurant et personne ne disait rien, tout le monde n'avait dieux que pour les T Rex et autre iguanodon...

McKennas
23/05/2022 à 23:29

Dans l'absolu ils ont raison même si c'était pas flagrant à l'écran.

Cela dit la relation Ellie/Alan était beaucoup plus saine que celle d'Owen et Claire dans les nouveaux films. A 3 semaines de la sortie de Dominion on voudrait allumer un énième contre-feu en mode "le premier film était déjà problématique" qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Plus
votre commentaire