Jurassic World 3 : la sortie va t-elle être repoussée aussi ?

La Rédaction | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 20:48
La Rédaction | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 20:48

Jurassic World : Dominion doit sortir en juin 2021. Du moins, c'était avant le coronavirus et ses conséquences.

Tenet, Mourir peut attendreFast & Furious 9, Black Widow, Mulan, Wonder Woman 1984Jungle CruiseMission : Impossible 7, The Matrix 4... aucun studio n'y a échappé. Qu'ils soient prêts à être livrés en salles, en pleine promo ou en tournage, tous les films ont été touchés, et les décisions ont été encore plus lourdes pour les blockbusters, vu les enjeux financiers et les créneaux de sortie, précieux.

Le studio Universal avait été parmi les premiers à trancher, en repoussant Fast & Furious 9 d'un an, et même chose pour Minions 2 : Il était une fois Gru dans la foulée. Et alors que le tournage de leur autre grosse franchise, Jurassic World : Dominion, va officiellement reprendre, la question se pose sur sa sortie, prévue pour juin 2021.

 

photoL'autre grand Rex

 

The Hollywood Reporter annonce que le blockbuster sera l'un des premiers à repartir sur les plateaux, dès le 6 juillet aux célèbres studios Pinewood. Le tournage de Jurassic World : Dominion avait commencé fin février, avant de s'installer en Angleterre en mars. Dès le 13 mars, la production était stoppée face au coronavirus.

Sam Neill était attendu sur les plateaux en avril et Jeff Goldblum, en juin. En mai, le tournage devait se déplacer dans plusieurs zones, comme Malte et Hawaï. Chris Pratt avait parlé de 100 jours de tournage, soit environ 5 mois. En théorie, avec une reprise début juillet, Jurassic World 3 serait donc en tournage jusqu'à novembre.

Ce qui laisserait cinq mois de post-production complète, à peu près moitié moins que sur les deux précédents volets. Le tournage de Fallen Kingdom s'était totalement terminé en juillet 2017, pour une sortie en mai 2018. Le premier Jurassic World : clap de fin en août 2014, et sortie fin mai 2015.

Même si ce travail de post-prod peut commencer en parallèle du tournage (parfois dans des conditions extrêmes, comme sur Star Wars : L'Ascension de SkywalkerJ.J. Abrams alternait entre les prises de vue et la supervision du montage, dans une tente sur le plateau), c'est une fenêtre très resserrée.

 

photo, Chris PrattStop, les CGI pourris sont basés sur le mouvement

 

Universal n'a rien communiqué sur une éventuelle date de sortie repoussée, mais en prenant en compte des mesures sanitaires qui devraient logiquement alourdir les déplacements, et la gestion des équipes au quotidien, il semble difficile d'imaginer que les dinosaures seront bien de retour en juin 2021. D'autant que ça va alourdir le budget, sachant que Deadline écrit que Pinewood a facturé la réservation des locaux à Universal pendant tout ce temps.

The Batman, en tournage depuis quelques semaines avant Dominion, et stoppé plus tard, devait lui aussi sortir en juin 2021, mais a été repoussé à octobre d'après. C'était donc une aubaine pour Universal, et un territoire libre pour les dinosaures.

En juin 2021, il reste un concurrent nommé Venom : Let There Be Carnage. Au moment où le tournage de Jurassic World 3 était stoppé à cause de la pandémie, le suite de Venom était déjà en post-production, mais avait toutefois décalé sa sortie prévue en octobre. Une preuve de plus que préparer les dinos pour ce créneau n'a rien d'évident.

Cela dit, si même le film maudit Uncharted maintient une sortie en juillet 2021 alors que son tournage n'a même pas encore commencé, puisqu'il a été stoppé dès le premier jour par le coronavirus... tout est possible.

 

photoVision du calendrier des sorties remanié

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

p.r alan grant
18/06/2020 à 16:44

j'espère que ce film de jurassic world 3 : ( jurassic park 6 ) , sera bien fait , parce que a cause de se foutu coronavirus , tout sa m'inquiète fort , j'espère que ont va retrouver sam neill et jeff goldblum et laura dern ensembles comme au bon vieux temps avec de vrais scènes comme le premier jurassic park et pas fait avec la magie des effets spéciaux a cause du coronavirus et qui ont pris un coup de vieux , de nombreuses années après...

OuestCoastGaming
15/06/2020 à 21:04

Et si les dinosaures étaient des équipes NBA :
https://www.youtube.com/watch?v=7Tgxir_ohwA
?

Scarface666
15/06/2020 à 18:32

*Sortent = sort,

bien entendu xD

Scarface666
15/06/2020 à 18:24

Moi ce que je vois surtout c'est que Sam Neill et Jeff Goldblum tournent leurs scènes a deux mois d'écart. Et qu'on me sortent pas la carte de la magie du montage en me disant que Neill tourne le champs en Avril et Goldblum le contre-champs en Juin hahaha. Je sais bien qu'a aucun moment il fallait s'attendre à un retour décent de ces personnages, étant donné que cette saga est portée par Chris Pratt et BDW, mais ça sent quand même pas trop la grosse réunion vendue, tout ça. Même pas étonné. Y'aura le trio avec Laura Dern réuni dans une scène post générique à ce train là hahaha.

votre commentaire