Indiana Jones 5 : bouleversement, le scénariste quitte le film et explique pourquoi

Mathias Penguilly | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 19:08
Mathias Penguilly | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 19:08

Douze ans après la sortie du dernier Indiana Jones, un des poids-lourds associés au projet annonce qu'il a dû quitter le navire du cinquième volet.

La production du dernier opus de la franchise a été très rythmée. Initialement prévue pour juillet 2019, la sortie a été d'abord été décalée de deux ans, avant de subir un nouveau retard pour cause de pandémie de Covid-19. La sortie est aujourd'hui annoncée pour le mois de juillet 2022, soit presque quinze ans après le Royaume du crâne de cristal.

En février dernier, quarante ans après le début de la saga, Steven Spielberg avait annoncé qu'il ne réaliserait pas Indiana Jones 5, passant le relais à l'américain James Mangold. Le cinéaste derrière Copland, le très sombre Logan et récent Le Mans 66 est donc chargé de redresser la barre après un quatrième volet très décrié par les fans et la critique, tandis que le réalisateur historique devient producteur.

Du point de vue de l'écriture, on a aussi pu observer un véritable exercice de chaises musicales. Plusieurs scénaristes ont été cités avant que ne soit choisi David Koepp, scénariste de légende à Hollywood et auteur du quatrième épisode de la saga. Il succédait ainsi à Dan Fogelman et Jon Kasdan, tour à tour annoncés à l'écriture, aux côtés de Spielberg.

 

harrison fordÀ ce rythme-là, Harrison Ford n'aura plus beaucoup de dents pour l'avant-première d'Indy 5 !

 

Un départ en entrainant un autre, le scénariste a annoncé à son tour qu'il n'était plus associé au projet. Collaborateur bien connu de Spielberg (ils ont travaillé ensemble sur Jurassic Park et La Guerre des mondes), Koepp a aussi collaboré avec Ron Howard (InfernoAnges et démons) et Brian De Palma (L'ImpasseMission : Impossible). 

Interrogé par le magazine américain Collider, il a indiqué qu'il ne travaillait plus sur Indiana Jones 5 :

"Plus maintenant. Quand Jim Mangold est arrivé... il méritait d'avoir sa chance. J'ai écrit plusieurs versions avec Steven, donc quand il a quitté le projet, c'était le bon moment pour laisser Jim développer son point de vue et le laisser lui ou son équipe écrire ce scénario." 

 

Photo Harrison FordÀ son âge, c'est important de bien s'étirer...

 

A priori, Mangold ou un scénariste de son choix va donc reprendre les rênes et aura l'honneur de succéder à Koepp. Cela dit, Collider fait état de rumeurs sur un possible retour de Jon Kasdan (on lui doit notamment Solo : A Star Wars Story). Le scénariste de 40 ans est d'ailleurs le fils de Lawrence Kasdan, le scénariste des Aventuriers de l'Arche Perdue, et avec qui il a collaboré sur de nombreux projets. Un retour des Kasdan pour fermer la boucle donc ?

Il faudra attendre quelques semaines (ou mois ?) avant d'en savoir un peu plus. À défaut de lasso, les fans d'Indy devront donc s'armer de patience.

Avant Indiana Jones 5, James Mangold était effectivement annoncé à la réalisation de Going Electric, un biopic sur la vie de Bob Dylan (avec Timothée Chalamet en tête d'affiche), dont la sortie était prévue courant 2021. L'ordre de ses priorités risque d'être bouleversé, d'autant qu'une coopération avec Disney/Lucasfilm était dans les tuyaux depuis un moment. Le cinéaste devait effectivement réaliser le spin-off de la saga Star Wars centré sur le personnage de Boba Fett, avant que celui-ci ne soit annulé.

 

photo, Harrison Ford"Allez Papy... Vous savez que vous ne devez pas sortir de l'EHPAD sans accompement."

Tout savoir sur Indiana Jones 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

maory 48
07/10/2020 à 20:36

et encore du réchauffé comme mission impossible, terminateur, et des tas de autres franchises dont on en peut plus!!!!!!!! Le cinéma est mort vive le cinema

Ethan
27/06/2020 à 08:14

Ça n'a pas de sens de continuer avec Ford.
Ce qui serait logique c'est de donner le rôle à Sean Patrick Flanery.
Il a maintenant l'âge nécessaire pour jouer le rôle

Ankaria
19/06/2020 à 15:37

Et surtout ne pas mettre un autre que Harrison Ford. Indiana Jones c'est avec Ford et pas un autre. Aucun mais aucun n'arrivera à sa cheville. Il faut la gueule pour ce rôle et ni Chris Pratt ou un autre arrivera à sa cheville

Ankaria
19/06/2020 à 15:33

Il faut arrêter les films sans les acteurs. Harrison Ford, ne peut plus le faire, il faut donc arrêter la saga. S

Titi
18/06/2020 à 16:29

Pour ceux qui on vu le deepfake en question, Chris Pratt en Indy, ça le ferait bien, on est dans l'idée de ce héros, a laquelle Harrison Ford ne peut plus coller, malgré l'excellent travail qu'il a pu faire

tuk
16/06/2020 à 23:53

C'est avant tout une histoire de famille !
Perso un shia labeouf qui prend le chapeau, ne me déplait pas... un nouveaux junior

F. Gil
16/06/2020 à 16:53

Indiana sont des bon films il devrait en rester là.
Et je suis d accord avec Olivood les moquerie sur les images du dernier films indi c'est lourd.

Oliwood
16/06/2020 à 14:37

Trop de vannes sur l'âge de Ford selon moi... (papy, epad, dents, étirements) trop d'humour de ce genre c'est comment dire... lourd?

Albichon
16/06/2020 à 04:16

C'est de la soupe tout cela...
Faisons confiance à Mangol (excellent réalisateur) qui fera renaître Indy... Souvenez vous du troisième volet avec Sean Connery... Il y a de la place pour un papy "Indiana"

Walkto
16/06/2020 à 01:58

@Drjones
C’est sérieux pour Boyega ?

Je rappelle que indiana jones n’est pas Africain

Plus

votre commentaire