Tron 3 : le réalisateur compte sur Disney pour réparer cette erreur

Geoffrey Crété | 15 avril 2020
Geoffrey Crété | 15 avril 2020

Malgré la suite annulée de Tron : L'Héritage, Joseph Kosinski rêve toujours d'un nouveau film.

Parmi les (bons) films disponibles sur Disney+, il y a Tron : L'Héritage, suite du film culte Tron de Steven Lisberger sorti en 1982. Grosse machine vaine pour les uns, petite merveille pour les autres (on est de cette équipe), le film de Joseph Kosinski a moyennement enchanté le public en salles, à tel point que la suite a été annulée après avoir été officiellement lancée.

C'était en mai 2015 et depuis, plus rien, si ce n'est quelques rumeurs, comme celle d'un projet avec Jared Leto au premier plan, ou l'annulation discrète d'une série qui devait être une suite de L'Héritage.

Actuellement bien occupé sur Top Gun : Maverick, dont la sortie prévue en juillet a été repoussée à décembre, Kosinski a reparlé de ses espoirs avec Comicbook.com.

 

photo, Olivia WildeEn route vers le néant de Mickey

 

Un nouveau Tron est-il possible ? Ce n'est pas impossible, selon le réalisateur d'Oblivion :

"Il y a toujours eu un intérêt depuis L'Héritage. Il y a toujours eu des discussions et des murmures pour en faire un autre et continuer l'histoire. J'étais en Chine il y a quelques années et j'ai vu qu'ils construisaient une attraction Tron à Shanghai, qui est apparemment géniale, j'adorerais la tester à l'occasion. Je pense que c'est toujours un des beaux joyaux de la couronne des propriétés intellectuelles de Disney, et je pense qu'il y a des fans et des gens qui font des pétitions et soutiennent ça à l'intérieur de Disney, pour que ça continue. Donc je pense que ça pourrait arriver.

Comme tout, il faut juste que tout s'aligne... C'est une question de timing et de bons éléments et que tout soit réuni pour que le film se fasse. Je pense que c'est possible et que ça en vaut la peine. Je pense qu'il y a assez d'idées dans la franchise, d'autant que c'est tellement unique et que rien ne ressemble à l'histoire de Tron. Il y a, je pense, un futur pour la franchise et j'espère qu'ils vont continuer à en faire."

 

Photo Tron - L'Héritage, Tron : L'Héritage3615 Code Suite

 

Beaucoup d'espoir donc, pour lui et ceux qui ont été séduits par ce trip Daft Punkien et feu d'artifice de pixels bleus et oranges. D'autant qu'il y a différents paramètres à prendre en compte au-delà du box-office, décevant pour le blockbuster Tron : L'Héritage (budget officiel de 170 millions, 400 millions rapportés dans le monde). La carrière d'un film continue après la sortie en salles, avec notamment les ventes TV et vidéo ; selon The Numbers, rien qu'aux Etats-Unis, la suite de Tron aurait encaissé plus de 60 millions en DVD et Blu-ray. Sans oublier le merchandising, central dans l'usine Disney.

L'option la plus logique pour le studio serait de basculer sur Disney+, leur service de SVOD où une partie du futur de Marvel et Star Wars va se jouer. Ce serait le meilleur moyen d'entretenir la marque, et minimiser les risques avec un budget plus modeste, et une promo nettement moins coûteuse que pour une sortie au cinéma.

 

PhotoLa fête est finie

 

Reste à savoir quelle forme le futur de Tron pourrait prendre. La suite, un temps intitulée Tron : Ascension, devait tourner autour de l'invasion du monde réel, comme l'expliquait Kosinski : "A la fin du précédent, Quorra était sortie de la machine et l'idée du film était que le premier acte se passait dans notre monde, puis le second se situait dans le monde de Tron, ou dans les multiples mondes de Tron, avant de retourner totalement dans le monde réel pour le dernier acte. Et je pense que cela explosait totalement le concept de Tron, cela l'ouvrait d'une manière inédite et fascinante."

A aussi traîné l'idée d'un Tron : Destiny, une sorte de reboot avec Jared Leto dans le rôle d'Ares. Enfin, n'oublions pas l'existence de Tron : La Révolte, une série animée qui se déroule entre les deux films, avec notamment Olivia Wilde présente dans un épisode. Elle aussi disponible sur Disney+, elle avait annulée après une saison faute de succès digne de ce nom.

 

photo

 

Tout savoir sur Tron : L'Héritage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Frk
01/05/2020 à 12:25

Tron La Révolte a disparu de la plateforme D+ .
snif

MARC
16/04/2020 à 19:05

la seul erreur de Tron, l'héritage c'est le choix de l'acteur principal qui joue le rôle du fils du créateur de TRON visuellement le film est une claque à voir en 3D le design des motos rien à dire c'est excellent.

Kyle Reese
16/04/2020 à 17:25

Un pure joyaux esthétique.
Alors oui il a des défauts, le Jeff Bridges jeune numérique est un peu léger niveau rendu mais ça passe quand même et l’acteur principal manque de charisme mais pour le reste la claque visuelle sur écran géant, une DA a tomber, la musique et ses basses de la mort qui secouaient tous les fauteuils dans la salle. Le scénario était pas si mal et la fin très belle.
Le réalisateur idéal + les compositeurs idéaux ça donne quelques choses de très beau et souvent jouissifs. Et j écoute régulièrement là BO pour retourner de temps à autre into The Grid.

Numberz
15/04/2020 à 21:17

Un remake déguisé en suite. Mais punaise, c'était beau plastiquement. Et aimant les Daft comme M83, l electro faisait parti intégrante du film. Voire un personnage.
Donc niveau histoire, moyen, mais plein les mirettes, j'en reveux.

Life is Hard
15/04/2020 à 18:38

Il faudrait que ce soit un long-métrage dirigé (librement) par Kosinski, avec les moyens de ses ambitions. Tout le reste ne serait que gâchis.

flynn's
15/04/2020 à 17:42

tron l'heritage est un bijou.
laissé dans l'oublie un tel potentiel est franchement idiot....

brucetheshark
15/04/2020 à 16:31

Je serais déçu d'avoir un film Tron sur Disney + car un des gros point fort de l'héritage était son utilisation fantastique de la 3D

Geoffrey Crété - Rédaction
15/04/2020 à 15:08

@Lex777

Tout à fait. On n'a pas détaillé cette série dans l'article, mais si on avait le temps on reviendrait dessus aussi...

Deny
15/04/2020 à 15:05

Oui la série animée est génial d'une grande qualité, avec un style graphique original et une musique de ouf.

Lex777
15/04/2020 à 14:29

Je n'ai pas vu cette série Uprising, mais il est à noter qu'au niveau du casting vocal, ils avaient également Elijah Wood et Lance Henriksen, ce qui ne semble pas être rien (ils avaient l'air d'avoir pas mal misé dessus). Je suis assez content de voir qu'elle est enfin dispo sur Disney+ pour découvrir ça (vu que je ne l'ai jamais trouvé en DVD/ BR)

votre commentaire