Le showrunner des dernières saisons de Supernatural explique que la série a failli prendre un tout autre tournant.
C’est difficile de finir correctement une série. Rares sont celles qui, à l’image de Breaking Bad, Six Feet Under, The Leftovers, Better Call Saul ou Succession, ont réussi à maintenir l’excellence des débuts. Souvent, à cause d’ambitions trop grandes, de contraintes économiques ou simplement d’une inspiration lancinante, les séries s’étirent et finissent par perdre leur magie.
Rares sont les spectateurs qui ont tenu jusqu’au bout de The Walking Dead, dont la fin a été changée au dernier moment. Et d’autres séries du même niveau (Game of Thrones, Dexter, How I Met Your Mother et tant d’autres) ont déçu énormément de fans.
Parmi les séries majeures des années 2000 (et 2010), Supernatural occupe une place de choix. Avec quinze saisons au compteur, l’histoire des frères Winchester a eu un certain succès. Pourtant, les dernières saisons ont grandement perdu en qualité… jusqu’à une conclusion vraiment questionnable. Car oui, la fin de Supernatural est une petite abomination. Mais selon le showrunner du « grand final », Andrew Dabb, d’autres pistes — encore pires — auraient pu voir le jour et ruiner la série bien plus tôt.
SOS Supernatural
Dans un entretien avec Tvinsider, Andrew Dabb a révélé tout un tas de projets qui ont failli voir le jour dans la série. Difficile de savoir s’ils l’auraient sauvée de cette fin compliquée, parce que ces idées ne sont pas particulièrement attirantes, surtout la plus grosse :
« Ça aurait été super de voir Sam et Dean vieillir et devenir des genres de mentor pour les autres. Il y a une intrigue dont on parlait souvent mais qu’on n’a jamais faite : Sam et Dean décident de se montrer au grand jour. En gros, ils balancent un message d’intérêt public : « Les monstres existent. Si vous voyez quelque chose débarquer dans votre ville, c’est un monstre. On ne peut pas être partout, alors on fait passer le mot. »
Ça aurait complètement chamboulé la série, et d’une façon un peu étrange. Mais j’ai toujours pensé qu’ils auraient dû le faire. Partager quelques infos, faire circuler. Mais bon, logistiquement, c’était un peu compliqué pour la série. »

Supernaze
Pas certain que cette proposition ait été brillante en effet, et la série aurait dû gérer un grand changement d’échelle. Dabb hésitait à balancer cette idée à la fin d’une saison pour intégrer un gros twist et préparer la suivante :
« Tout à coup, Sam et Dean auraient été connus dans le monde entier. Mais je pense que ça aurait en fait détruit la série. Ça n’aurait rien donné de bon, et c’est une des raisons pour lesquelles on ne l’a pas fait.”
Il a aussi révélé que des discussions avaient été entamées pour faire revenir l’Antéchrist « d’une autre manière », ce qui ne s’est pas fait non plus. De même pour son projet d’élargir la série à l’international :
« C’est une série sur l’Amérique et l’americana. Ça ne colle pas vraiment à son ADN. On a déjà tenté le coup avec les Hommes de Lettres britanniques [dans les saisons 11 et 12], pas forcément notre réussite la plus éclatante si on est honnête… mais j’aurais aimé pousser ça encore plus loin. »

On se serait en effet passé de l’intrigue sur les Hommes de Lettres. Malheureusement, Supernatural restera un immense gâchis, et une série qui a perdu en intérêt au fil des saisons. Pour beaucoup de spectateurs, c’est d’ailleurs Andrew Dabb qui est l’architecte de cette chute, à la manière de David Benioff et D.B. Weiss pour la conclusion tant décriée de Game of Thrones. Mais il y a probablement plus d’une personne à blâmer pour ce désastre…
Pourtant ça aurait été intéressant de prendre du recul à un moment. Faut avouer qu’en toute logique, avec toutes les aventures qu’ils vivent : soit ils sont la cause des problèmes, soit c’est l’apocalypse dans le monde. C’est un peu le problème avec bon nombre de fictions. Dans Invincible par exemple le protagoniste n’a pas une seconde de répit, et la problématique est bien montrée… mais on est d’accord que si la menace n’est pas exactement réglée au poil, alors soit il n’y a plus d’intrigue personnelle soit le monde est détruit. On se retrouve avec des trucs du genre Dragon Ball Z « Bon ben ok, j’étais à 25% je vais me battre à 50% alors -Ah bon ? tu te battais pas à 100%, bon ben moi aussi je vais me battre à 50% alors que j’étais à 25% »… alors que même à 25% ils risquent la mort de millions de personnes, dont la leur. On a envie de leur dire qu’ils pourraient prendre le truc au sérieux ou arrêter de nous demander, spectateurs, de prendre le truc au sérieux. Souvent ça me fait sortir du truc. SuperNatural, j’avoue, je suis sorti du truc quasiment immédiatement (et je suis pourtant rentré dans des fictions bien moins réalistes).
Supernatural est vraiment de qualité… jusqu’à la fin de sa cinquième saison – et le départ de Eric Kripke. Ce dernier étant le créateur de la série, il avait pensé que l’histoire se terminerait au bout de la saison 5… effectivement tous les éléments mis en place, depuis le début, connaissaient un pay-off, d’une manière ou d’une autre, sur les saisons 4 et 5.
Après son départ, la CW a voulu tirer sur la corde… le résultat le démontre. J’ai un attachement particulier pour Supernatural, que j’ai suivi durant ces 15 années, mais par moment ce fut difficile. Oui les idées présentées, dans l’article, ne sont pas fameuses. Cependant, ce qui est retenu l’est tout autant. Frustrant même.
*SPOILER* : Au final, ça remet en cause toutes les compétences de Dean et Sam. Ils ont été protégé, par Dieu, pendant tout ce temps, et n’ont aucune expérience. *FIN SPOILER*
Il n’en reste pas moins la présence d’un petit pincement au coeur lorsque Jensen Ackles et Jared Padalecki ont remercié les fans pour leur présence durant tout ce temps. Les 5 premières saisons méritent, réellement, le coup d’oeil… le reste… j’aime à dire que c’est au bon vouloir individuel de continuer ou non – lorsque je recommande la série 😉