Joseph Kosinski révèle enfin de quoi parlait la suite de Tron : L'Héritage

Christophe Foltzer | 2 mars 2017 - MAJ : 10/03/2020 18:53
Christophe Foltzer | 2 mars 2017 - MAJ : 10/03/2020 18:53

Cela fait déjà quasiment 7 ans que Tron : L'Héritage est sorti sur les écrans de cinéma et on y repense souvent avec une pointe de nostalgie. Et un peu de tristesse aussi, surtout quand on se rappelle que la suite a été sacrifiée par Disney.

Il y a des injustices partout, et même dans le monde des blockbusters. Alors que Disney est clairement le nouveau maître du monde en matière de divertissement, entre Marvel, Star Wars et ses propres films, avec tout le pognon que cela lui rapporte, on aurait pu penser qu'il aurait pu prendre quelques risques. Ce serait oublier que le risque n'est pas le mot tendance actuellement et on en a encore eu la preuve avec l'annulation pure et simple de Tron : Ascension, la suite du Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski.

Et c'est une histoire plutôt triste puisque, si on se rappelle bien, le film était en préparation, le casting réuni, le tournage approchait et puis, du jour au lendemain, en juin 2015, Disney lui a coupé les vivres et a annulé le film sans jamais fournir de réelle explication.

 

Photo

 

Une décision qui a laissé un goût amer chez tous les fans de cet univers qui se sont mobilisés un temps en créant une pétition pour persuader le studio de ressuciter le projet. Mais rien n'y a fait. Alors que le projet est considéré en "sommeil cryogénique", le réalisateur s'est exprimé sur cette suite avortée à l'issue d'une projection de L'Héritage il y a quelques jours et a carrément décidé de raconter au micro de Collider ce qui nous attendait dans cette nouvelle aventure :

"Le script était prêt à quasiment 80%. Et il était plutôt bon. Nous étions à 8 ou 9 mois du tournage, ce qui nous laissait largement le temps de nous préparer. Ce qui m'excitait, c'était que l'on parlait d'une invasion qui venait de l'intérieur de la machine vers le monde extérieur.

 

photo

 

A la fin du précédent, Quorra était sortie de la machine et l'idée du film était que le premier acte se passait dans notre monde, puis le second se situait dans le monde de Tron, ou dans les multiples mondes de Tron, avant de retourner totalement dans le monde réel pour le dernier acte.

Et je pense que cela explosait totalement le concept de Tron, cela l'ouvrait d'une manière inédite et fascinante. Mais il y avait aussi une étude très intéressante du personnage de Quorra, qui essayait de trouver sa place dans la réalité après y avoir vécu pendant quelques années."

On le voit, donc, Tron : Ascension nous aurait réservé un gros spectacle tout en nous questionnant encore plus sur notre rapport à la réalité et, nul doute qu'avec les avancées technologiques, il aurait été visuellement très impressionnant. Mais cela n'arrivera malheureusement pas, puisque Disney ne semble pas vouloir raviver la franchise. Et c'est fort dommage, L'Héritage étant une oeuvre plus réussie et précieuse qu'il n'y paraît.

On espère que les executives du studio retrouveront bientôt leurs esprits et comprendront le potentiel énorme de ce concept. Et si, pour cela, on doit se taper quelques remakes lives de leurs classiques supplémentaires, nous sommes prêts à le faire, parce que nous aimons Tron et que, pour nous, ça ne peut pas se terminer comme ça.

 

Photo Jeff Bridges

 

 

Tout savoir sur Tron : L'Héritage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

69 les minguettes
12/05/2020 à 07:11

Pa mal pa mal vos commentaire,ici c la street et nous on na bien aimer tron

BoyingTon
06/03/2020 à 04:23

Moi j'adore TRoN, son univers, histoire etc... Je trouve très triste que comme d'hab. sur décisions d'enfoirés de super fabricants de pognon, on se retrouve avec des merdes qui rapportent des milliards de $, qu'on soit obligé de se taper leurs productions de plus en plus merdiques et qu'il faille juste fermer sa G..... En allant voir ou non leurs productions à fric... J'avais 12 ans quand est sorti au ciné le premier TRON, Jeff bridge, j'adore, tous ses films, les stars wars du début, tous ces films fabuleux qui évoluaient avec les progrès techniques, qui nous éblouissaient toujours plus suivant les nouveautés, Maintenant, ils ont tout le matos, la 3 D, effets spéciaux de fou etc... Et pourtant, on reste sur les acquis, on raconte les histoires Marvel, vieilles de dizaines de décennies, pourtant je trouve que les films sont de plus en plus mauvais, voir de pires en pires, et au nom du pognon, on supprime des histoires qui ont leurs fans, c'est aussi grâce à nous, à l'époque, les années 80 pour moi, que Disney s'est construit et a gagné son argent, essayant aussi d'être meilleur et de se développer encore et encore, mais maintenant c'est la course au fric, la rentabilité, les valeurs " sures " La création est plus ( + ) dans les histoires rétros en ce moment, avec une fâcheuse tendance à répéter des scénarios, un sentiment de déjà vus... Mauvaise époque peut-être, car dans les années 80, il y avait pleins de délires créatifs, les E.T, retour vers le futur, les premiers Star War, etc... Là, j'ai l'impression que pas grand-chose de nouveau, que du réchauffé ou presque, peu de nouveaux projets de films qui deviendront culte comme tous ceux des années 80 ou après... C'est bien dommage, voir triste, je ne dis pas que tout est nul aujourd'hui, mais quel dommage quand même que la rentabilité dicte aujourd'hui le choix des films, qu'il y ait des fans ou non... Je prie pour une suite de TRoN malgré tout, et j'espère être surpris agréablement... J'ai vu TRoN au ciné quand j'étais gamin, puis j'ai montré le DVD à mon fils quand il avait à peine 10 ans, il avait adoré, puis nous avons vus ensembles TRoN² que nous avons adoré, aujourd'hui il a 19 ans passés, ( mon fils lol ) Et pourquoi pas un TRoN 3 bien fait, je réclame le droit de continuer à aimer cette histoire, ce... TRoN... Merci d'avance...

Do
11/09/2018 à 21:45

Les gens pourquoi vous venez sur le site qui parle d'une suite de Tron alors que le film vous a pas plus ? Dans ces cas là dite rien et ne cherchez pas à savoir si il y aura une suite ou non, puisque de toute évidence vous n'aimez pas ce film.

Yo lé gen
18/07/2018 à 22:12

Mé Disney cé dé racallous wesh il peuve pa nou dire pour quoi il on annul le film wesh

Guillaumemt
02/03/2017 à 10:24

"Le script était prêt à quasiment 80%. Et il était plutôt bon" !Ça n'aspire pas à la confiance !

Yellow submarine
02/03/2017 à 09:42

J'ai lu ailleurs cette interview et celle-ci était bien plus nuancée sur le futur de la suite de Tron.

RiffRaff
02/03/2017 à 08:53

Tron heritage n'était pas franchement bon, on comprend que les studios ne se soient pas engagés sur une suite qui sur le papier peut autant tenir du chef d'oeuvre que du nanar.

votre commentaire