Guerre du streaming : HBO Max veut exploser Netflix et la concurrence avec ses projets

Marion Barlet | 7 février 2020 - MAJ : 07/02/2020 16:59
Marion Barlet | 7 février 2020 - MAJ : 07/02/2020 16:59

Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Hulu vont être rejoints en 2020 par HBO Max, qui compte se tailler une bonne part dans le marché, comme le montre son nouveau studio/label.

2020 est une année pivot pour le cinéma et le petit écran, avec une restructuration du modèle de consommation des vidéos. Le streaming s'empare du marché audiovisuel à vitesse grand V, et aucun des grands groupes de production/distribution ne loupe le coche. Netflix est le parangon du service de SVoD, et a grandi jusqu'à devenir producteur de programmes originaux. Dans la même catégorie jouent Amazon Prime Video, Hulu et Disney+, qui sont en compétition pour séduire de nouveaux abonnés.

 

photo, Jesse EisenbergAbonné à toutes les plateformes, Marc n'est pas sorti de chez lui depuis 2007

 

HBO Max arrive dans la course dès le printemps, en mai a priori sans qu'on ait de date précise. Quelques questions se sont posées quant à cette nouvelle plateforme, qui a pour particularité d'appartenir à un groupe dont les bénéfices proviennent notamment de la Warner et dépendent donc en grande partie des résultats de leurs films au box-office. D'où la demande naturelle : qu'est-ce qui différenciera un film HBO Max d'un film Warner Bros. (petit vs grand écran) ? Quel film sortira sur quel média ? Par quoi les décisions vont-elles être influencées ?

La question de l'estampillage a finalement été réglée par la fondation d'une nouvelle compagnie de production : Warner Max. Elle s'occupera exclusivement des créations et films originaux pour la plateforme, assurant qu'aucun court-circuit ne grillera le fonctionnement de WarnerMedia. Warner Max produira entre 10 et 12 films à budgets moyens (soit, on peut l'imaginer, inférieur à 60 millions de dollars) par an.

 

Photo Thandie Newton, Angela SarafyanAllez-vous céder à la luxure de Netflix ou à la gourmandise de HBO Max ?

 

Ces films s'ajouteront à un catalogue riche des séries HBO (Game of ThronesWestworldLes Soprano), des films DC (Wonder WomanJustice League) et Warner Bros. (A Star is Born) et des films d'animation du groupe.

Quelques noms sont déjà très attendus, comme la série animée avec les Gremlins (Gremlins: Secrets of the Mogwai) ou l'adaptation en série de Parasite. Cette séparation doit rassurer les inconditionnels du grand écran : Warner ne devrait pas limiter ses sorties en salles au profit du streaming ; le très attendu Dune de Denis Villeneuve est annoncé, par exemple, pour le 23 décembre au cinéma et sera un événement majeur pour le studio. 

HBO Max sortira en mai aux États-Unis, mais n'est prévue que pour 2021 en France. On va pouvoir mettre un peu de sous de côté d'ici là, car la plateforme aura les prix les plus élevés du marché (a priori). Réussira-t-elle à séduire les internautes ? Faut-il attendre une réplique de Netflix pour le coup de pub de Warner et son studio Warner Max ? La guerre est déclarée, c'est au public de trancher. 

 

Photo Affiche Saison 2

commentaires

Free Spirit
09/02/2020 à 09:00

Moijedis; entièrement d accord avec toi; c est bien triste nous les DONNEURS de leçons !!!

Moijedis
08/02/2020 à 12:33

@ free spirit
Et dire qu'il y' à un public pour ça

Free Spirit
08/02/2020 à 11:12

2021 en FRANCE ; comme toujours notre pays est en retard sur les autres pays; ah ! oui ;nous avons SALTO pour voir CAMPING PARADIS ;JOSEPHINE ; SAM ; MUNCH et j en passe autres DAUBE françaises ...

Holy
08/02/2020 à 08:56

Et encore une nouvelle plate-forme à abonnement... Ils vont vachement en finir avec le téléchargement illégal personne pourra se payer tout ça, qu'ils se mettent d'accord avec une plate forme commune avec des options pour que les consommateurs puissent gérer facilement les options d'une seule plate-forme au lieu de jongler avec les abonnements. Tous ces acteurs ne s'en sortiront pas forcément qui plus est.

Baretta
08/02/2020 à 06:06

La question est que va devenir OCS car tout ces contenues existe déjà en France.
Watchmen, westworld, les sopranos, deadwood, et toute les série en us+24 comme in the dark material, a part le catalogue warner ce sera quoi la différence ?

M1pats
08/02/2020 à 03:13

Pas tout le monde, moi perso j adore voir où revoir des anciens films ou séries, dans une vie on peut pas tout voir et souvent on passe à côté de plein d d'œuvres magnifiques

captp
07/02/2020 à 22:35

je pige pas trop un truc.
que va devenir hbo (chaine payante aux us type canal) ?
si on prend l'exemple de ,soyons fous, la saison 2 de the watchmen....va t'elle sortir sur hbo max ? du coup quel intérêt pour les abonnés hbo ?
ou bien la proposer en vod un an après diffusion ? (option qui me semble la plus réaliste mais trop légère pour s'imposer)
perso c'est la vod que j'attend le plus (qualité hbo oblige) et je suis prés a mettre plus que netflix,si il n'y a pas d'attente entre la diffusion et la mise en ligne mais je comprend que dalle a leur stratégie pour l'instant .

Sherlock
07/02/2020 à 20:00

Bien vu K.

Ils veulent des abonnés HBo Max
》#releasethesnydercut

K.
07/02/2020 à 19:29

D'accord avec Moijedis mais seulement si on parle de séries car une série à tendance à occuper pendant un gros moment (+ de 5h au minimum). Consacrer du temps a revoir des séries déjà vues qui vont bouffer un temps immense alors qu'il y a des nouveautés tout azimuts, ça me paraît dorénavant plus a l'ordre des priorités du public.

Sinon, HBO MAX ne concurrencera pas Netflix, faut arrêter de dire à chaque fois qu'un service de streaming débarque ou sort un truc nouveau que Netflix est en danger ou quoi. Netflix, ils visent les 200M d'abonnés, ils sont sur Mars quand les autres découvrent la Lune. Et qu'on me sorte pas Amazon prime qui est à 150M d'abonnés alors que 3/4 connaissent même pas le service vidéo et sont juste là pour les avantages liés aux colis.

vanisher
07/02/2020 à 17:53

@moijedis

Le nouveau consommateur ou fan a aussi envie de revoir, comme découvrir d'anciennes séries.

Les nouveautés, à part ce statut, on ne sait pas qu'elle sera leur durée de vie. Netflix tranche facilement pour l'annulation ou mettre un terme à une série avec une moyenne de 3 saisons.

T'as pas forcément le temps, ou la possibilité de tout suivre. Par exemple avec Disney+, si je le prends, je pourrais regarder Clone Wars.

HBO MAX devrait s'en sortir ou faire sa place. Beaucoup de contenus de qualité, certes pas tout public, donc ils toucheront moins qu'une plateforme comme Disney.

Plus

votre commentaire