Guerre du streaming : HBO Max sur le point d'abandonner l'Europe (et la France) ?

Axelle Vacher | 5 juillet 2022 - MAJ : 06/07/2022 10:22
Axelle Vacher | 5 juillet 2022 - MAJ : 06/07/2022 10:22

L'un des derniers acteurs de la guerre des plateformes, HBO Max, suspend finalement son arrivée en France. Le début d'une crise de la SVoD ?

Alors que les salles obscures sont confrontées à une crise économique historique, les diverses plateformes de streaming en ligne se livrent une guerre sans merci en vue d'engranger un maximum d'abonnés à travers le globe. Marché lucratif auquel la crise sanitaire aura un temps profité, la SVoD semble toutefois accuser depuis peu une perte de croissance dont la courbe ne peut qu'inquiéter les multiples géants proposant ces services.

Peut-être que la multiplication des plateformes de part et d'autre du paysage numérique mène ces dernières à se cannibaliser. Peut-être l'inflation atteignant jusqu'au plus innocent paquet de Barilla dans les supermarchés pousse-t-elle les abonnés à se délester de leurs dépenses superflues. Peut-être les modes de consommation des médias évoluent-ils (un peu) en défaveur des services de streaming. 

 

House of the Dragon : Photo Matt SmithEn voilà un qui va rester chez OCS jusqu'à nouvel ordre

 

Toujours est-il que le marché observe une mutation difficile à ignorer, à laquelle chacune des plateformes essaie de pallier selon une stratégie différente. Ainsi, Ted Sarandos, le co-directeur de Netflix, a annoncé lors du Festival international de la créativité (qui existe pour  de vrai, et se déroule à Cannes) qu'en vue de proposer aux consommateurs un abonnement moins coûteux, les publicités investiront bel et bien la plateforme.

Une logique qui peut sembler contredire la politique première de ces plateformes... Mais que les conditions économiques les contraignent à envisager. Disney+ serait donc elle aussi en train d'étudier ce nouveau type d'offre pour éventuellement le proposer au marché américain.

Plus récemment, c'est le lancement d'HBO Max en France qui a été retardé. Si la maison mère de la plateforme s'est toujours gardé de dater son débarquement en terres hexagonales, plusieurs commentateurs s'accordaient à prédire un débarquement au cours du premier trimestre 2023. Mais il semblerait que les zélotes du catalogue Warner soient contraints de patienter plus longtemps encore. Une décision qui résonne avec le plan d'économies de 3 milliards de dollars récemment officialisé par la direction de Warner Bros Discovery (ou WBD pour les intimes).

 

Succession Saison 2 : Photo Brian CoxOrange (Logan Roy) essaie de revendre OCS (Waystar Royco) après avoir perdu les droits d'HBO

 

Le déploiement d'HBO Max à l'international semblait lancé à pleine vitesse... judqu'à ces dernières heures et l'annonce de la suspension immédiate de plusieurs productions localisées en Europe du Nord, Europe Centrale, aux Pays-Bas et en Turquie. Ainsi, dans un communiqué officiel relayé par Variety, un porte-parole de WBD a déclaré :

"Alors que nous continuons d'oeuvrer à la fusion entre HBO Max et Discovery+ [un autre service de streaming que possède WBD, ndlr] en une seule et même plateforme [...], nous préférons réviser notre position actuelle sur les services existants. En lien avec ce processus, nous avons décidé de retirer une quantité limitée de contenu original des offres en Europe du Nord et Europe Centrale. Nous avons également décidé de cesser toute activité en développement dans de nouveaux territoires, tels que les Pays-Bas et la Turquie [...]."

Et si à l'instar de l'Espagne, la France a toutefois été épargnée par ce gel, aucune autre information n'a été communiquée concernant l'arrivée d'HBO Max sur les écrans français. Le marché ne semble donc décidément pas au beau fixe, et les résultats à venir du second trimestre 2022 pour Netflix pourraient bien confirmer un début de crise de l'ère du streaming. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Okay
06/07/2022 à 19:55

@Marc Ce n'est pas un problème de TV j'ai une des meilleures TV du marché, ni un problème d'anciens programmes je n'ai aucun problème avec le grain ça fait parti de l'œuvre. Ni un problème de connexion, Netflix, Amazon, AppleTV+, etc sont d'une très bonne qualité à la maison. Je parle d'un problème de stream, de bande passante, d'aliasing, etc avec le stream via Canal+ et myCanal. Il n'y a que leur programmes disponibles en 4KUHD (en nombre très limité) qui sont de bonne qualité, je pense qu'ils débitent plus pour ces programmes là et la différence est immédiate. Et ce n'est pas parce-que c'est du 4K car si ils débitaient pareil pour les programmes HD la qualité serait bien meilleure et sans être en 4K. Bref je sais pas d'où ça vient mais qualité médiocre quand on est un minimum exigeant.

Marc
06/07/2022 à 11:38

@Okay

myCANAL depuis un mois abonné l'offre est assez founie en série Films pour ma part j'ai fait l'achat de la tv OLED55CX 4k Dolby vision son Dolby Atmos le top. Effectivement les films plus anciens il du grain mais sa passe.

Laurent SFN
06/07/2022 à 11:33

Bon ça vient de tomber (source FrAndroid) mais le déploiement de Hbo+ est officiellement annulé, pour le remplacer par une fusion avec Duscovery+, dont la date d'arrivée est loin d'être confirmée. Je me pose surtout la question du devenir des productions Hbo en France, le partenariat avec Ocs se terminant bientôt (quelques programmes ont même commencé à gicler du catalogue...) et pas du tout certain qu'il sera reconduit dans cette conjoncture...

Okay
06/07/2022 à 10:37

C'est pour ça que je veux absolument l'application HBO Max en France en espérant une qualité optimale pour tous leurs programmes contrairement à ce que myCanal propose.

Okay
06/07/2022 à 10:34

Non non moi je veux plus rien sur le réseau canal+ via leur application myCanal, tous leurs programmes sont dégueulasses à part les programmes en 4KUHD. Dès qu'un programme Hulu ou Warner, HBO ou autre débarque sur le réseau canal+ via OCS ou Warner TV je suis dégouté et je ne regarde pas car la qualité est horrible. Par exemple je veux absolument voir la série Devs (FX) dispo sur canal+ mais je ne regarde pas car image horrible. Bande passante à revoir de toute urgence sur myCanal! Et oui et je ne regarde même pas les séries HBO via OCS avec mon abonnement Canal+, je suis dégouté, et je préfère raquer via iTunes sur mon appleTV pour regarder les séries HBO qui sont disponibles car en passant par là la qualité est au rdv, tout ça alors que c'est gratuit via mon abonnement canal... Petite question, en passant seulement par l'application OCS est-ce que la qualité est tout autre? Est-elle bonne par rapport à myCanal?

Ozymandias
06/07/2022 à 05:22

@Lestat1886
Clairement ils abusent. Les programmes en 4K sont relativement OK, par contre le reste... J'ai du mal à comprendre comment on peut proposer autant de bons contenus et ne pas se rendre compte que la mauvaise qualité gâche tout. C'est la base quoi. Leur flux full HD à 4,5 mbits c'est à se demander avec quoi il est compressé ^^.

Ozymandias
06/07/2022 à 04:11

@bonsoirnon
C'est déjà fait et sur ma tv oled 77 pouces c'est toujours dégueulasse :-D

Lestat1886
06/07/2022 à 01:37

Quand je lis les commentaires, je suis quand même rassuré… je ne suis pas le seul à trouver la qualité des vidéos sur l’app Canal plutôt degueulasse (en streaming et en téléchargement !).
J’étais déjà ps trop satisfait de la qualité sur Netflix (surtout en streaming) mais Canal permet de remettre le tout en perspective !
Par contre, c’est beaucoup mieux coté Amazon et surtout Apple (tv+ et itunes)

Big law kid
06/07/2022 à 01:21

De toutes les manières, je persiste à penser que HBO max ne survivra pas longtemps dans cette guerre du streaming, tout comme paramount+ et peacock et les autres petites plateforrmes françaises.
A la fin il ne restera que Netflix qui existe depuis longtemps et a beaucoup d'expérience et de moyens, apple tv+ et amazon prime vidéo qui ont derrière elles deux des plus grandes entreprises du monde et Disney+ qui appartient au numéro 1 de l'industrie du divertissement.

Laurent SFN
05/07/2022 à 23:30

A quand un retour de The Leftovers en France ? :-(

Sinon j'ai découvert presque par hasard que l'appli ocs native proposait le 5.1 tellement c'est mal foutu...

Plus