Marvel : après Scorsese, James Gunn revient pour un second round contre Coppola avec le soutien de Natalie Portman

Déborah Lechner | 21 octobre 2019 - MAJ : 21/10/2019 18:07
Déborah Lechner | 21 octobre 2019 - MAJ : 21/10/2019 18:07

Après le direct de Martin Scorsese et l'uppercut de Francis Ford Coppola dans la tronche de Marvel, James Gunn et Natalie Portman continuent de défendre les films de super-héros envers et contre tous.

Marvel prend tarif depuis quelques jours. Tout a commencé avec Martin Scorsese qui a déclenché le brasier en comparant les films du MCU à des parcs à thèmes. Jennifer Aniston s'est ensuite proposée pour remuer les braises en parlant d'un nivellement par le bas des productions cinématographiques du studio avant que Francis Ford Coppola remette de l'huile sur le feu en qualifiant de "méprisables" les films de super-héros.

Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn, a été un des premiers cinéastes à répondre à Martin Scorsese, il en a donc remis une couche en après ceux de Francis Ford Coppola. lors du Festival Lumière Celui qui chapeaute actuellement The Suicide Squad a profité d'un post Instagram pour défendre sa vision des films de super-héros :

 

photo, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Les Gardiens de la GalaxieJames Gunn sur le tournage des Gardiens de la Galaxie

 

« Beaucoup de nos grands-pères pensaient que tous les films de gangsters étaient les mêmes, les qualifiant souvent de "méprisables". Certains de nos arrière-grands-pères pensaient la même chose des westerns et croyaient que les films de John FordSam Peckinpah et Sergio Leone étaient exactement les mêmes.

Je me souviens d'un grand-oncle à qui je parlais de Star Wars. Il a répondu : "J'ai vu ça en 2001 et c'était ennuyeux !" Les super-héros sont tout simplement les gangsters/cowboy/aventuriers de l'espace d'aujourd'hui. Certains films de super-héros sont horribles, d'autres sont beaux. Comme les westerns et les films de gangsters (et même globalement les films), tout le monde ne sera pas capable de les apprécier, même certains génies. Et ce n'est pas grave. »

Le réalisateur du prochain Gardiens de la galaxie 3 n'est pas le seul à s'être senti visé. Natalie Portman reviendra bientôt dans l'univers étendu en récupérant son rôle de Jane Foster dans Thor : Love and Thunder de Taika Waititi. Elle s'est donc positionnée contre les deux prodiges d'Hollywood lors du gala annuel du LA Dance Project :

 

"On va faire comme-ci tu ne nous avais jamais craché dessus hein"

 

« Je pense qu'il y a de la place pour tous les types de cinéma. Il n'y a pas qu'une seule façon de faire de l'art. Je pense que les films Marvel sont populaires à ce point parce qu'ils sont vraiment divertissants et que les gens ont envie de se divertir, de passer du bon temps après le travail, après avoir surmonté leurs difficultés dans la vie réelle. »

Un autre proche des Avengers, Sebastian Stan, qu'on retrouvera bientôt dans la série Disney+ The Falcon & The Winter Soldier dans le rôle de Bucky Barnes a quant à lui expliqué que les films du MCU pouvaient jouer un rôle important dans la vie des fans lors d'une conférence de presse du Fandemic Tour :

« Des gens viennent me voir et me disent : "merci pour ce personnage, ce film m'a tellement aidé ou ce film m'a inspiré, maintenant je me sens mieux et moins seul". Je ne comprends pas comment on peut dire que ces films n'aident pas les gens. »

Une chose est certaine, le débat risque de faire couler encore pas mal d'encre et on n'est pas à l'abri d'une nouvelle pluie de réponses de la part d'acteurs ou de réalisateurs impliqués chez Marvel. De son côté, Martin Scorsese est toujours en pleine promotion du prochain The Irishman, attendu sur Netflix pour le 27 novembre prochain et dont les premiers avis étaient très positifs.

 

Affiche française

commentaires

yojimbo
22/10/2019 à 19:23

Ce que je reproche au MCU et dc comics maintenant , c est de faire du comique , le personnage de hulk est saccagé , thor la meme chose ...le dernier avengers etait nul ..

Sekt mortelle OVNI
22/10/2019 à 14:18

Avengers, c'est de la merdeeeuuu ! Si tu le ranges à côtés d'aliens, primer, life, tu décédes instantanément

Ced
22/10/2019 à 13:34

Bien que ces 2 réalisateurs soient des monstres de talents, qui sont ils pour juger des goûts et des attentes de chacun ?
Pourquoi croyez vous que scorsese mène une vive critique des films de super héros ? Il est en pleine promotion de son nouveau film alors quoi de mieux qu'une bonne vieille polémique.
C'est aussi un pb de génération et de culture, il en faut pour tout le monde et je ne trouve pas correct d'insulter les autres projets que sa vision restreinte du 7eme art.
Dernier point, je trouve très méprisable également de dire de Nathalie Portman ne soit pas une bonne actrice, je vous fait juste le rappel qu'elle a reçu l'oscar de meilleur actrice en 2011 ainsi que bien d'autres recompenses.

Starfox
22/10/2019 à 09:18

Cool, la guerre thermo-nucléaire global a commencé !

Il n'y a plus qu'à attendre gentiment les commentaires de De Palma, Mann, Cronenberg, Carpenter, Stone, Fincher, Tarantino et cie...

Mr.Pee
22/10/2019 à 02:59

@Figurine dans la vitrine, je n’ai même pas voulu cliquer sur ton nom pour savoir qui tu es tellement ton commentaire est pathétique d’arrogance...

Figurine dans la vitrine
22/10/2019 à 00:20

James Gunn, j'ai du cliquer pour savoir qui il est, ce qu'il a fait pour pouvoir la ramener : Le nean ou son équivalent sur grand écran, plutôt logique qu'il défende le néant donc rien d'objectif.

Birdy
21/10/2019 à 22:51

@ Dateuss : Bah compare les Batman de Schumacher et ceux de Nolan, ou de Tim Burton, pour comprendre que si, un film de super héros peut avoir une patte, un fond, une vraie mise en scène. Pour cela, il faudrait encore laisser ces films entre les mains de vrais créateurs, et ne pas les enchainer au cahier des charges qui assure que ça se vende comme du petit pain en Chine.

Dateuss
21/10/2019 à 22:23

@Sdkone, je comprends ce que tu veux dire. Mais on ne pas demander à un film classé dans le "style" super-héroïque, d'avoir une ambition scénaristique comme par exemple Inception! C'est le style même qui veut ça.
Moi, quand je vais voir un film de super-héro, je veux des actions de supers-héro, des effets spéciaux qui font ressortir toute la puissance des protagonistes!
Et franchement, qui va me dire ici que certains films Marvel ou DC ne nous ont pas mis la chair de poule à certains moments ( par exemple un ralenti dans lequel l'armure d'Iron-man s'imbriquerait sur lui alors qu'il es projeté en arrière par une explosion...). Franchement! On sait tous que c'est fait sur fond vert mais c'est tellement bien réalisé que quand même se serait se mentair que de dire qu'il n'y a pas un vrai talent derrière. Et même les acteurs, aussi simplistes que semblent être leurs rôles, jouer en imagiant une scène qui n'existera entièrement qu'après post-production, pardon mais il faut savoir le jouer!
Moi perso j'adore les films à mindfuck comme Memento, the game et autres. Mais peut de personnes le sont et lorsque ceux-ci sortent ils ne font pas forcément un bon score au box-office. Ceux qui continue de le faire, je dis bravo (Nolan est très bon dans ce type) mais lorsque je vais voir un film de supers-héro, j'ai des attentes en termes de spectaculaires et j'éprouve du plaisir lorsque je vois des scènes qui défie la physique humaine. Mais j'ai aussi un plaisir particulier, lorsque je regarde un film et que je m'aperçois que c'est un mindfuck ( films à twists). On éprouve du plaisir pour les 2 mais pas de même type. Et c'est là que je veux arriver pour ceux qui se estiment que Marvel ne fait pas de cinéma. Ils ne font pas VOTRE cinéma mais en tout cas aucune Franchise ne fait plus de thune que Disney-Marvel et cela que vous le vouliez ou non...et cela depuis 10 ans. Ils font peut-être des films pour faire de la thune, mais leurs cahier des charges comme vous dites répond à une demande, un public, là à chaque fois jusquà maintenant!

Birdy
21/10/2019 à 21:44

@Captp : +1000000000000000000

Birdy
21/10/2019 à 21:35

A chaque article de ce genre, je me marre. Le Mc Do c'est de la nourriture. Mais du fastfood, pas un restaurant, avec tout ce que ça demande comme travail créatif.
Ok, certains Marvel sont bien foutus, j'ai aimé Infinity Wars, et certains Cpt America. Le 1er Ironman aussi. Mais qui n'a pas vu que ces films sont des copiers collers ??? Que le personnage de Ironman est interchangeable avec Dr Strange ?
Sérieusement, Mickey c'est de la BD, mais ça vaut Watchmen ? DarkKnight ?
Donc oui, les films marvel passent au cinéma, on a compris, ils squattent même la moitié des salles à chaque sortie, difficile de ne pas le savoir. Mais du point de vue de ceux qui ont donnés quelques uns des plus grands films du 7è art, c'est pas LE cinéma.
Et pour les génies qui défendent ce type de films par comparaison avec le cinéma d'auteur trop chiant, mais de quoi vous parlez ? Du Parrain ? Taxi Driver ? Apocalypse Now ?
A un moment, faut voir les films, hein... vous avez pas conscience des énormités que vous sortez...

Plus

votre commentaire