Marvel vs DC : James Gunn aura un rôle un peu différent de celui de Kevin Feige

Eden David-McCrann | 12 mai 2023 - MAJ : 12/05/2023 17:20
Eden David-McCrann | 12 mai 2023 - MAJ : 12/05/2023 17:20

James Gunn est devenu co-PDG de DC Studios. Mais en quoi ce poste diffère-t-il du président de Marvel Studios, Kevin Feige ? 

Marvel Studios pour James Gunn, c'est fini. Malgré son vrai-faux départ rocambolesque, le réalisateur vient de conclure sa trilogie avec l'assez réussi Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3. Une fois la tournée promotionnelle du film terminé, il pourra se dédier à son nouveau poste : co-CEO de DC Studios. En effet, la bonne réception critique de son film The Suicide Squad a convaincu David Zaslav – le PDG de Warner Bros. Discovery, la maison mère de DC – de lui confier les rênes. 

Alors que les films DC ont jusqu'ici été produits par Warner Bros. Film, ils seront maintenant directement produits par le flambant neuf DC Studios, une subsidiaire à part entière. Une liberté nouvelle qui permettra ainsi à James Gunn de ne répondre seulement qu'à l'autorité de David Zaslav. Une pyramide administrative qui rappelle fortement l'approche du concurrent : Kevin Feige, président de Marvel Studios, ne répond qu'à Bob Iger, PDG de Disney. Existe-t-il donc une différence entre les postes des deux hommes ?

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoBye Bye Marvel

 

Invités de l'Interview Saisie Automatique de Wired, James Gunn et son frère Sean Gunn ont répondu aux questions les plus tapées sur le moteur de recherche Google. La question « James Gunn est-il le Kevin Feige de DC ? » est apparue assez rapidement, ce à quoi le réalisateur a répondu :  

« C'est un peu différent : Peter Safran se charge du côté administratif, qui est une large partie de ce que fait Kevin Feige. Moi je me charge plutôt du côté créatif : je planifie les histoires qu'on va raconter au sein de cet univers. Kevin, lui, est en charge de ces deux aspects ».

Peter Safran est donc le producteur qui fait la vraie différence : il est lui aussi co-CEO de DC Studios. C'est d'ailleurs une franchise qu'il connaît bien, puisqu'il l'a rejoint dès 2018, sous l'impulsion de Walter Hamada.

Superman Returns : photoJames Gunn qui tente de sauver le DCU 

 

Ainsi, il a depuis produit Aquaman, Shazam et sa suite Fury of the Gods, ainsi que The Suicide Squad. Même si ces trois premiers films ne sont pas tous des réussites, on voit bien en quoi leur ton comique et décalé s'aligne avec les sensibilités de James Gunn. D'ailleurs, les deux hommes se connaissent depuis longtemps, car Peter Safran a produit l'un des premiers projets du réalisateur, la web-série PG Porn. En tout cas, les deux hommes travaillent déjà sur la pré-production de Superman : Legacy, dont le tournage commencera en janvier 2024.

De plus, Gunn supervise aussi l'équipe de scénaristes qu'il a assemblée pour écrire les prochains projets DC : Christal Henry (la série Watchmen), Christina Hodson (le film The Flash), Drew Goddard (la série Daredevil), Jeremy Slater (Moon Knight) et Tom King (les comics Batman, Supergirl). Cette équipe promet une approche nouvelle : chacun des films sera une adaptation fidèle d’un arc précis des comics originaux. En attendant son Superman : Legacy, la dernière virée de James Gunn chez Marvel, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, est visible au cinéma.

Tout savoir sur James Gunn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gemmel
13/05/2023 à 22:43

Avant la polémique des tweets, il n'y avait pas des discussions entre James Gunn et Kevin Feige pour qu'il prenne du galon dans le MCU ?
Au vu du volumé 3 des Gardiens de la Galaxie, tant mieux s'il ne s'occupe que de l'artistique du DCU.

Ground Zero
13/05/2023 à 13:17

Superman Returns n'était pas si mal.

Bilbo
12/05/2023 à 23:44

La grosse différence c est qu'il y en a un qui est une encyclo des supers héros et l autre un tiroir caisse à casquette