Les Gardiens de la Galaxie 3 : l'histoire rocambolesque du vrai-faux départ de James Gunn

Owen Carrel | 2 mai 2023
Owen Carrel | 2 mai 2023

Qui se souvient que Disney avait viré James Gunn de son film... avant de le rapatrier ? Retour sur la folle production des Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Marvel navigue en eaux troubles en ce moment, entre son premier gros flop Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et l'affaire Jonathan Majors, alias Kang le Conquérant. C'est un peu pour cela que son prochain film, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est attendu comme le messie, capable de réconcilier le MCU avec les critiques et son public. Mais il s'agira également de la fin d'une ère, alors que le réalisateur fétiche de la trilogie, James Gunn, est parti chapeauter le nouveau DCU chez la concurrence. 

Issu du cinéma indépendant, le réalisateur s'est fait un nom avec les deux premiers volets, qui ont complètement redéfini les bases de ce que pouvait être un film de super-héros. 6 ans après le Volume 2, il est de retour chez Marvel pour conclure sa trilogie, au terme d'une production éprouvante, qui l'aura vu quitter son poste avant de finalement être rappelé par Disney à la barre. Retour sur le vrai-faux départ rocambolesque de James Gunn, ou comment le cinéaste a été sauvé par ses acteurs et... Marvel. 

 

 

L'ascension... puis la chute

En juillet 2018, peu auraient pu prévoir le destin de James Gunn, alors au sommet de sa gloire. Un an auparavant, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 avait recueilli l'acclamation générale, et récolté pas moins de 863 millions de dollars au box-office mondial. Pourtant, Disney prend la décision de virer le réalisateur de la production du troisième volet, mis entre parenthèses dans la foulée. La raison ? Une série de tweets provocateurs (avec entre autres des blagues pédophiles), postés en 2008 et 2009 et remontés à la surface par des conservateurs (James Gunn était très critique du président Donald Trump). 

La nouvelle fait l'effet d'un choc, notamment du côté de l'équipe qui l'a accompagné sur les Gardiens de la Galaxie. Sous la houlette de Chris Pratt, l'intégralité du casting signe une lettre ouverte adressée à Disney pour faire revenir le réalisateur. En coulisses, le président de Marvel Studios et grand gourou du MCU, Kevin Feige, pousse auprès de la firme pour le rapatrier. Finalement, en mars 2019, James Gunn est de retour à la barre des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Problème, il vient de s'engager sur The Suicide Squad, du côté de la distinguée concurrence. 

 

The Suicide Squad : photo, John Cena, Idris Elba, Joel KinnamanLes Gardiens de la Galaxie - Vol. 2,5

 

Signe de la confiance extrême (et unique) qui lui est accordée, Kevin Feige révèle au Hollywood Reporter qu'il n'a démarché aucun réalisateur pour le remplacer au moment de son départ des Gardiens 3. James Gunn s'est rendu en personne chez le directeur de Marvel Studios pour lui annoncer la nouvelle de son arrivée chez DC. Avec un timing complètement invraisemblable, puisqu'il aurait accepté la proposition un jour seulement avant d'être rapatrié par Disney. Originellement prévu pour une sortie en 2020, le film se voit contraint d'être repoussé au 5 mai 2023 aux États-Unis. 

Devant la nouvelle, Feige aurait simplement répondu : « fais un bon film ». En 2021, en pleine sortie de pandémie, The Suicide Squad sort... et s'écrase au box-office. Cependant, il séduit la critique (et la rédaction, qui l'a placé tout en haut de son classement des films DC). Sorte de version trash de ses Gardiens, avec toujours la tendresse qui caractérise son approche, le film est un petit miracle, et la Warner ne s'y trompe pas. En octobre 2022, James Gunn est nommé co-directeur de DC Studios, avec pour objectif de lancer un reboot complet de la franchise au cinéma. En l'espace de trois ans, le réalisateur est passé de paria à l'un des individus les plus puissants de l'industrie. Sacré rebond. 

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photoC'est vraiment la fin

 

Avant de prendre en main ses nouvelles responsabilités, il devait finir ce qu'il avait commencé chez Marvel. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 débarque enfin dans les salles obscures ce 3 mai 2023. Le film a été rendu dans les temps, sans besoin de reshoots, fait rarissime du côté du MCU. Un symbole supplémentaire que le studio a perdu un sacré personnage, et un réalisateur assez unique dans le vaste paysage du blockbuster super-héroïque. 

Cinq longues années après l'annonce choc de son départ, James Gunn va livrer son chant du cygne chez Marvel, dans un adieu qui s'annonce déchirant. Passé ce cap, il pourra se consacrer entièrement à sa nouvelle mission, à savoir lancer la nouvelle ère de DC, dont la première étape sera Superman Legacy, qu'il écrit et réalise. Une tâche immense, mais le cinéaste a déjà prouvé qu'il savait déplacer des montagnes.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pizzagate
03/05/2023 à 07:06

@Rico, et pour lier les deux, Trump aimait bien Epstein...

Pseudonaze
02/05/2023 à 22:34

Wahou...quel sacré destin quand même, James Gunn a fait ses débuts chez Troma et aujourd'hui il est le réalisateur le plus convoité par Marvel et DC qui a fini par l'emporter...et c'est lui qui mène désormais la barque !
J'ai revu SUPER qu'il avait écrit et réalisé juste avant d'être embauché par Marvel pour les gardiens de la galaxie, je recommande, c'est complètement barré et on y retrouve toute l'affection qu'il porte aux losers flamboyants.

Rico
02/05/2023 à 18:49

J’aime bien les blagues pedophiles et j’aime bien Donald Trump aussi