Marvel dans la tourmente à cause de Jonathan Majors alias Kang ?

Eden David-McCrann | 19 avril 2023 - MAJ : 19/04/2023 13:00
Eden David-McCrann | 19 avril 2023 - MAJ : 19/04/2023 13:00

Englué dans une affaire d'agressions et harcèlements, Jonathan Majors aurait été lâché par ses agents et viré de plusieurs projets. Qu'est-ce que cela signifie pour sa carrière et son avenir dans la franchise Marvel ?

Ces dernières années, l'acteur américain Jonathan Majors a connu une ascension fulgurante. Sa première apparition au cinéma remonte à 2017 seulement, dans le western Hostiles de Scott Cooper. En 2020, c'est son rôle principal dans la série Lovecraft Country qui l'a révélé au grand public. Le succès critique de la série a permis au comédien de décrocher la même année le rôle très convoité de Kang le Conquérant, le nouvel antagoniste des Phases 4 à 6 du MCU qui succède au Thanos de Josh Brolin.

Ainsi, en 2021, dans l'épisode final de la série Loki, les fans ont découvert un des variants de ce nouveau despote, avant que celui-ci soit réellement introduit dans le récent Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Ainsi, tout semblait sourire à la star montante, qui était également à l'affiche de Creed III aux côtés de Michael B. Jordan et parti pour rentrer dans la course aux Oscars avec le film indépendant Magazine Dreams.

 

 

MAJORS ARRÊTÉ

Seulement, on a appris le 25 mars 2023 que Jonathan Majors avait été arrêté par la police new-yorkaise. Celle-ci est intervenue après un appel d'urgence : l'acteur aurait agressé sa compagne, alors qu'ils étaient tous les deux à l'arrière d'une voiture. En arrivant sur place, les autorités ont constaté que cette femme avait « de légères blessures au niveau de la tête et du cou ». Elle a donc été emmenée à l'hôpital.

Selon le NYPD, Majors fait face à des accusations de harcèlement, de strangulation et d'agression physique. L'avocate qui représente l'acteur a assuré qu'il était "totalement innocent" et même qu'elle était "en mesure de prouver qu'il était la victime de cette altercation". Aux dernières nouvelles, Majors doit passer devant le tribunal le 8 mai prochain, après avoir été inculpé par le procureur de New York. Et si on avait depuis plus entendu parler de ce fait, Deadline a appris exclusivement que Jonathan Majors a désormais perdu ses représentants.

 

Creed III : photo, Jonathan MajorsLe Ezra Miller du MCU ?

 

CRISE EN COULISSES 

C'est la société d'agents Entertainement 360, après avoir travaillé avec Jonathan Majors depuis le début de sa carrière, qui aurait arrêté de le représenter. Qui plus est, ce n'est pas le seul contrat que Majors a vu disparaître. L'acteur a perdu son équipe de relation publique, The Lede Company, et été mis en retrait de plusieurs campagnes publicitaires.

À la suite de cette annonce, Deadline a aussi annoncé que Jonathan Majors ne sera finalement plus dans le film The Man in My Basement, dont il devait être producteur exécutif via Tall Street Productions et dans lequel il devait donner la réplique à Willem Dafoe. L'acteur qui le remplacera n'a pas encore été dévoilé. Il s'est également retiré du projet de Fifth Season intitulé Otis and Zelma pour lequel il n'avait pas encore signé d'accord, mais était pressenti au casting.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Jonathan MajorsRemonter dans le temps serait bien pratique là tout de suite

 

Ce revirement peut sembler surprenant étant donné qu'en mars, un de ses représentants a affirmé qu'il n'avait "rien fait de mal" et que son équipe avait "hâte de l'innocenter et de résoudre cette affaire". À mesure que l'enquête progresse, les soutiens de Majors se font donc de moins en moins nombreux, alors même qu'il est en réalité assez rare que des agences abandonnent un de leurs clients, surtout quand ils sont sur une telle lancée.

En guise de comparaison, rappelons quelques cas notables de ces dernières années. En premier lieu, Gina Carano, l'une des héroïnes de The Mandalorian, qui aurait pu avoir sa propre série spin-off sur Disney+ avant d'être mise de côté pour des propos anti-vaccins et polémique sur la communauté juive. La star montante Armie Hammer, a quant à elle dû se passer des services de l'agence WME après des accusations d'agressions sexuelles, de viol et de cannibalisme. Mais ce sont surtout du côté de Marvel que les regards sont actuellement tournés.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : qui est KangJonathan Majors dans Ant-Man 3

 

QUEL AVENIR POUR KANG DANS LE MCU ?

Selon les sources de Deadline, Disney et Marvel attendraient de voir comment évolue la situation, et ne compteraient pas mettre fin de suite à leur contrat avec Jonathan Majors. L'acteur devrait logiquement être au casting de la saison 2 de Loki. Aucune date de diffusion n'a encore été annoncée, mais le tournage est bouclé depuis octobre 2022. Disney+ mise donc sûrement sur une sortie mi-2023. 

Après Loki et Ant-Man 3, Kang ou certains de ses variants pourraient cependant apparaître dans d'autres opus de la franchise jusqu'au prochain Avengers : The Kang Dynasty. Étant donné sa filiation avec Reed Richards (alias Mr Fantastic) dans les comics, Kang, de son vrai nom Nathaniel Richards, pourrait être aperçu ou mentionné dans le reboot des Quatre Fantastiques, prévu pour 2025, tandis que certaines théories voudraient que Deadpool 3 ait un rapport avec la TVA (Wade Wilson s'étant amusé à remonter dans le temps à la fin de Deadpool 2).

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan Majors, LokiDans Loki saison 2, Majors fera son retour en Victor Timely

 

Concernant Avengers 5, la nouvelle équipe de super-héros devrait certainement se frotter au conseil des Kang, tous incarnés par Majors, comme teasé à la fin d'Ant-Man 3. En définitive, Kang est la pièce maîtresse du puzzle que Kevin Feige assemble depuis deux ans. Toutefois, si la situation de Jonathan Majors vient à s'aggraver, Marvel pourrait être obligé de caster un nouvel acteur pour le(s) personnage(s).

Même si le MCU était à ce moment bien moins installé et que la manoeuvre était donc plus simple, quelques franchises de Marvel ont déjà remplacé des comédiens de premier ou second plan : Don Cheadle s'est notamment substitué au War Machine de Terrence Howard, et Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton dans le rôle de Hulk/Bruce Banner. De plus, comme l'ont prouvé Loki et Spider-Man : No Way Home, les variants peuvent avoir plusieurs apparences, voire plusieurs visages, ce qui pourrait constituer une excuse et un tour de passe-passe scénaristique bien utile en cas d'urgence.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morgane Lafée
23/04/2023 à 10:05

@Flo : "Surtout quand la femme concernée ne cesse de le défendre... et que malgré tout on lui confisque son droit à la rétractation de sa plainte - qui sont les personnes les plus machistes et toxiques, dans ce cas là ?"

Ce sont les gens comme vous, les plus machistes. Les gens qui font semblant de ne pas comprendre que la violence domestique s'accompagne toujours d'une forte emprise psychologique, mais aussi plus concrètement de menaces de mort. Evidemment qu'elle se rétracte. Les femmes battues se rétractent toutes. Elle se dit que son mec, s'il est condamné, sortira au bout de quelques mois et viendra la tabasser le jour même de sa libération. C'est d'ailleurs sans doute ce qui se passera si elle ne reçoit aucune aide.

Kynapse
21/04/2023 à 01:52

@on s'en bat les couilles
Tu peux me le faire découvrir. Je suis plus patient qu’on ne le pense ^^

Steevo Steen
20/04/2023 à 21:01

Le metaverse, ça peut être pratique : suffit de changer d'acteur et dire qu'il vient d'une autre dimension

on s'en bat les couilles
20/04/2023 à 18:33

Kynapse : Il y a les powers rangers à la télévision, c'est pour toi !

Kynapse
20/04/2023 à 11:38

@rientintinchti2
Tu ne t’es pas penché sur l’affaire mais tu suggères pourtant que la plaignante ment. Laisse-moi deviner : toutes les femmes sont des putains à part ta maman, ou tu bases ta vision des femmes sur elle ?

Lt
19/04/2023 à 21:50

Je savais pas que c'était un crime de ne pas être favorable aux vaccins.
Vous m'apprenez quelque chose

rientintinchti2
19/04/2023 à 20:15

@S3rgio
Je reconnais ne pas m'être penché sur l'affaire.
Si c'est avéré alors oui c'est condamnable.
Mais je doute de plus en plus de toutes ces affaires. Surtout celles qui arrivent 20 piges plus tard.
Sinon je connais aussi la notion de faux témoignage.
Strangulations et coups sur la tête peuvent être auto-infligés. Je ne dis pas que c'est le cas dans cette affaire. Je dis juste qu'il faut se méfier.

Major
19/04/2023 à 19:40

Ah shit, here we go again !

S3rgio
19/04/2023 à 17:34

@Rintchintchin, tu connais la notion de victime sous emprise ? Sinon il y a un rapport médical, qui fait état de marques de strangulation et de coups à la tête, des enregistrements audio et vidéos, ainsi que des témoins directs.

Rico
19/04/2023 à 16:50

Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Georges Floyd, hâte de voir le biopic ou il fera son grand retour au cinéma.

Plus