"Un chaos absolu" : cette actrice défonce Marvel et son système, après Ant-Man 3

Augustin Olivier | 12 mars 2024 - MAJ : 12/03/2024 13:59
Augustin Olivier | 12 mars 2024 - MAJ : 12/03/2024 13:59

Une actrice est revenue sur le tournage "absolument chaotique" du film Marvel Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Les films passent et se ressemblent pour Disney et le Marvel Cinematic Universe. De plus en plus perdu dans l'immensité des flops et divers échecs des superproductions Marvel, on a du mal à imaginer comment cette histoire pourrait bien finir, autant pour la firme aux grandes oreilles que l'industrie des films de super-héros.

Alors que The Marvels, sorti en 2023, a reçu un accueil majoritairement négatif et un peu plus enfoncé la Phase 5 du MCU, à la fois au niveau critique et financier, de plus en plus d'acteurs pointent du doigt le manque d'organisation et de réflexion désormais intrinsèque à l'univers. Et une nouvelle actrice vient d'ailleurs de s'ajouter à la liste.

 

 

Ant-man 3, agent du chaos

Il s'agit de Katy O'Brian, l'interprète de Jentora, personnage secondaire du troisième opus des aventures de l'homme fourmi. Interviewée par Entertainment Weekly, cette dernière s'est confiée sur les problèmes et déboires survenus pendant la production d'Ant-Man 3 :

"Ouais, c'était chaotique. Je pense qu'on avait de nouvelles pages (de scénario) jusqu'au dernier jour, et je crois qu'on m'a donné de nouvelles scènes de combat le dernier jour. Je venais d'arriver, et ils me disent : 'Voici un nouveau combat'...".

Si beaucoup préfèreraient tout oublier (si ce n'est pas déjà fait), on peut difficilement omettre la purge et l'aspect chaotique et indigeste qui s'est retrouvé à l'écran.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Katy O'BrianOn se rappelle très clairement de son personnage... non ?

 

Kang le Con

Néanmoins, l'actrice garde un souvenir plutôt agréable du reste de la production. O'brian a souligné que toutes les personnes qu'elle avait rencontré sur le projet s'étaient montrées "adorables" avec elle, et que cela avait grandement facilité son propre travail :

"Comme j'étais encore une débutante, je pensais qu'ils allaient m'ignorer ou que j'allais pas me sentir à ma place. Mais ils ont toujours été aussi accueillants que possible. J’ai été surprise par cet environnement.".

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan MajorsLe méchant le plus oubliable de l'histoire du cinéma...

 

Malgré ces précisions, impossible d'omettre ce que l'on sait depuis maintenant un moment : Marvel n'y arrive plus. Empêtré dans son système de surproduction forçant bon nombre d'improvisations, de changements et de remaniements de dernière minute, il est normal que la plupart des récents projets du MCU soient mauvais.

Au tour de Marvel et Disney de maintenant changer la donne (et leur manière de faire) pour espérer redorer l'image de leurs films et héros. À voir ce que ça donnera, principalement avec le prochain Deadpool & Wolverine, annoncé en salles pour l'été 2024 (le seul prévu cette année). Le MCU a donc une lourde tâche devant lui : montrer qu'un grand pouvoir implique (encore) de grandes responsabilités...

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kin
13/03/2024 à 06:22

Il est de bon ton de taper sur Ant-man 3, mais de mon point de vue c'est très loin d'être la purge annoncée... Le seul ratage concerne les sfx de Darren Cross, sinon l'histoire tient la route

Faurefrc
12/03/2024 à 22:16

Et oui… être nul et sympa, ce n’est pas incompatible

Tonto
12/03/2024 à 20:11

@Geoffrey Crété Après, que l'actrice "défonce" Marvel ou non est finalement secondaire.
Ce que je retiens, c'est que puisque ça marche, ça veut dire que beaucoup de gens cliquent sur un titre où on parle de "défoncer" Marvel. Si le naufrage de Marvel intéresse autant de monde, moi, je trouve que c'est plutôt positif. XD

Saiyuk
12/03/2024 à 18:57

@Tony S
Le mandarin de Ben Kingsley est une farce voulu par le scénariste et réal, le vrai mechant c'est Killian Aldric et pour le coup il est réussi, il est le seul dans la trilogie Iron Man à avoir vrziment fait souffrir Tony physiquement.

Eomerkor
12/03/2024 à 18:29

Donc des acteurs se plaignent de prises en cascades, de scénario qui évolue sans cesse et de tournage qui dure plus longtemps que prévu.
C'est donc acté. Plus personne ne pourrait aujourd'hui travailler avec Kubrick.

Geoffrey Crété - Rédaction
12/03/2024 à 16:44

Salut,

J'en ai déjà souvent parlé, donc pour faire rapide et ne pas embêter les gens qui m'ont déjà lu : on jongle du mieux qu'on peut entre ce que Google "impose" (et donc, ce que "les gens" valident en cliquant massivement, et ça c'est une réalité qu'on peut trouver triste, mais elle est bien là... d'où l'uniformisation des médias), et ce qu'on pense être le mieux.

Les titres sont des portes d'entrée. On soigne toujours les articles (notamment avec plein de critères peu appréciés par Google, comme la longueur, l'humour, etc), mais un titre qui ne joue pas le jeu de Google se crashe quasi toujours. On le sait, on l'a testé et vu pendant des mois, avec de multiples tests. On en parle avec d'autres médias, et tout le monde le constate. C'est un cercle vicieux : les médias font les titres sur lesquels les gens cliquent, les gens cliquent et donnent des raisons de continuer à faire ces titres, et parfois on a l'impression que personne n'est satisfait. Certaines personnes en ont marre d'être piégées par ces titres, et les médias voient que ces articles aux titres tant détestés marchent souvent beaucoup plus que les articles aux titres censés être "respectables".

Cela dit, on a fait et on fera encore plein d'erreurs. Les titres, comme nos blagues, sont parfois ratés. Sur la centaine d'articles publiée chaque semaine, et alors qu'on bosse en parallèle sur des vidéos et des podcasts qui là encore répondent peu aux "normes" (par leur longueur, leur nature, etc), on se démène pour faire au mieux et trouver l'équilibre. Mais parfois, évidemment qu'on se plante.

Ici, on pense qu'en parlant aussi frontalement et simplement du fonctionnement sur Ant-Man 3, avec un scénario revu jour après jour, des scènes d'action rajoutées et quasi improvisées, c'est vraiment le système Marvel qui est visé. On aurait pu dire "critique", "décrit", "détaille", "regrette", au lieu de "défonce". Mais bon, si ça peut vous "rassurer", personne n'est jamais d'accord sur les titres. On y passe énormément de temps au quotidien, on débat pour trouver le bon équilibre entre le sujet traité, les règles Google, notre patte, notre humour, etc. Et après nos discussions en interne et la publication, c'est au tour des lecteurs et lectrices d'avoir des avis et parfois en total désaccord avec nous. C'est le jeu. Mais on est les premiers à en avoir marre de ces titres la plupart du temps.

Roukesh
12/03/2024 à 16:27

Je rejoins Cidjay, on est habitué à se taper ce genre de titres partout. Vous savez, les titres putaclics, du genre " ce qu'il a dit va vous étonner". Ca vend quelque chose qui n'est pas le fond de vos articles, ça fait du clic, c'est certain, mais à long terme ça risque juste de lasser vos lecteurs. Ca devient de plus en plus récurrent.
Je ne suis qu'un lecteur lambda depuis quelques années, et j'en ai marre de me sentir arnaquer par ce genre d'accroches. D'autant que je ne lis pas les articles avec ces titres accrocheurs habituellement, sauf si j'ai confiance envers le site le postant.
Bref, je ne remet pas en cause la qualité de vos articles, et je continue de vous lire, mais je tenais à vous faire connaitre mon point de vue.

Cidjay
12/03/2024 à 16:07

@écran large : Par contre, dans l'article, il manque la partie de l'interview où cette actrice "défonce" Marvel... je ne l'ai pas trouvé. ou alors, je n'ai pas compris, vous pouvez me dire où c'est ?

Cidjay
12/03/2024 à 15:31

J'ai effectivement appris une chose avec cet article :
le prénom de ce personnage "Jentora".
Je ne crois même pas l'avoir entendu une fois dans le film.
C'est dire l'importance des personnages secondaires dans ce genre de films.

TonyS
12/03/2024 à 14:44

@saiyuk, c'est plutôt Mandarin D'iron man 3...

Plus