Marvel : après Martin Scorsese, Francis Ford Coppola y va au napalm sur les films "abjects" du MCU

La Rédaction | 20 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 20 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chantre de la (désormais) vieille garde hollywoodienne, Francis Ford Coppola rejoint Scorsese et tire à balles réelles sur le Marvel Cinematic Universe.

Alors que The Irishman et Martin Scorsese sont en pleine promo, ce dernier a déclenché - probablement sans en anticiper les proportions - un véritable brasier numérique en critiquant les films Marvel. Des propos qui ont fait flamber le coeur des fans et qui a provoqué de nombreuses réactions des tauliers de l'écurie de Disney : Robert Downey Jr., James Gunn, Joss Whedon ou encore Samuel L. Jackson ont tous pris les devants face au réalisateur. Martin Scorsese lui était plutôt isolé, car jusqu'ici, seule Jennifer Aniston lui a apporté un soutien inattendu. Et puis, Francis Ford Coppola s'y est mis.

 

photo, Francis Ford CoppolaFrancis Ford Coppola

 

Et il faut croire que le réalisateur d'Apocalypse Now et de la trilogie Le Parrain aime l'odeur du spandex brûlé au napalm le matin, puisque, interviewé par des journalistes de Yahoo pendant le festival Lumière, actuellement en cours à Lyon, il y est allé beaucoup plus brutalement que Martin Scorsese sur les films Marvel. Attention, rage de fan du MCU dans 3, 2, 1 :

 

photo, Robert Downey Jr.Ça va snapper

 

"Quand Martin Scorsese dit que les films Marvel ne sont pas du cinema, il a raison, car on attend d'apprendre quelque chose du cinéma, on attend d'obtenir quelque chose, une sorte d'éclaircissement de l'esprit, de connaissance, d'inspiration. Je ne connais personne qui tire quelques chose du fait de revoir le même film encore et encore, Martin était gentil quand il disait que ce n'est pas du cinéma. Il n'a pas dit que c'est abject, moi je le dis."

En voilà un qui vient de se faire un sacré paquet d'ennemis, pile au moment où il prévoit de sortir de sa retraite et de ressuciter son projet Megalopolis, son grand projet avorté. On sait déjà qui n'ira probablement pas le voir en salles...

 

TournageScorsese

 

Tout savoir sur Francis Ford Coppola

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fanboy de Marvel et je vous enmerde
29/10/2019 à 23:19

Jai Rien a dire sur leurs oeuvres . Mais putin . Pk faut t’il aimer un seul style de cinéma. Il est ou le problème d'aimer les Marvels ( tout en restant critique ) moi je prend mon pied devant certain films Marvels . Tout comme je peux aimer un film comme la ligne verte ou Inception . Tout comme kiffer Casa de Papel où Chernobyl.
Quils n’aiment pas les Marvel ok , mais quils disent pas que c’est abject.

Fraise
23/10/2019 à 09:30

La vieillesse est un naufrage

Raptag
23/10/2019 à 02:10

Lol, les gens s’enflamment tellement pour rien. Coppola et Scorsese n’aiment pas le mcu et le disent, et ensuite? Est-on obligé de s’offusquer et de faire savoir qu’on est offusqué? Internet nous a vraiment rendu stupides. Les stars du mcu, devenus multimillionaires feraient mieux de se taire, leurs tweets sont d’un ridicule.. Le cinéma a changé et continuera de changer, les réalisateurs vieillissent et leur vision du cinéma aussi. Tort ou raison, peu importe, chacun a le droit d’avoir un avis.

jhudson
22/10/2019 à 04:46

Scorsese est obligé de s'adresser a Netflix (qui est pour certain l'ennemi du cinema) pour produire son énième film de Gangster, il est surtout connu pour cela alors le voir critiquer un autre genre est limite comique .

Coppola doit avoir a du mal pour trouver un financement pour Megalopolis et qui surement ne verra jamais le jour , alors que des films de super héros sont facilement produits.

Il a toujours dit que Lucas (un de ses amis) gâchait son talent sur Star Wars donc ce n'est pas nouveau.

Bref des propos de réalisateurs aigris et surtout jaloux , ça ne les grandit pas

Qu'ils n'aiment pas ce n'est pas probléme, mais ils crachent sur ceux qui font les films et ceux qu'ils vont les voir c'est autre chose .

Sérotonine
22/10/2019 à 00:50

Je suis sur que les fans MCU préfèrent la langue de bois, le ketchup dans les pattes et boire un soda pendant le repas et c'est leur droit. Mais Mr Coppola a également le droit de s'exprimer honnêtement. Grand respect pour son œuvre et sa parole. Les réalisateurs des Marvels seront vieux eux aussi un jour, mais la différence c'est qu'il ne restera qu'un vague souvenir de leur créations.

Red
21/10/2019 à 20:52

J'emerde les scorcess et copola franchement chacun son temps. G 40 piges et j'aime Steven Spielberg tt comme Lucas et les réalisateurs qui font des films. Si maintenant on déteste marvel autant détester star wars et avatar, superman et batman putain il faut être réaliste un peu c'est du divertissement, j'en ai mare des film de meurtre de dram et de braquage à un moment on a envi de voir autre chose.

Drain the Brain
21/10/2019 à 20:13

IL y a deux vrais films et demi dans le MCU.

Un demi point pour Black Panther pour la recherche artistique, même si on ne s'éloigne pas des habituels costumes bling-bling en super plastique anti-balles, qui ont l'avantage d'être facilement reproduisible en CGI.

Le premier vrai film, c'est Iron Man, parce qu'il élabore la stylistique Marvel qui sera ensuite répétée à outrance. Et ensuite le premier Gardiens de la Galaxie, le seul film qui rejette le scénario classique et ridiculement simpliste des films Marvel : Mise en avant des héros avec une bataille / origin story du nouveau méchant / poursuite / bataille finale.

El-malador
21/10/2019 à 18:55

Fafa comlent tu peut dire vieux realisateur au film relou, cite moi un film relou de ses tres grand realisateur? Tu fais partis des gens qui regarde des films d'action pour se divertir sans voir une once poésie ou d'art quelconque, tu ne veut même pas ne serais ce que refflechir par pur fainéantise ou de peur de ne pas comprendre le sens des choses je te pris donc toi et les tiens de s'abstenir de dire des conneries sans fondements du style on va voir des films marvel pour se divertir, tu n'a donc pas ta place ici toi et tout ceux qui pensent de la sortent ( ou qui ne pensent pas comle tu préfère ) bien amicalement un homme qui trouve que ses deux realisateur on absolument raison et devraient même faire élaborer un loi pour interdire ce cinéma qui rend les gens idiots et perverti ce noble art qu'est le cinéma.

keylery
21/10/2019 à 18:47

je pense que chacun devrai rester dans son coin. on ne peux pas tous aimer tel ou tel genre.on regarde un film parce qu'on le trouve intêréssant pas parce qu'on cherche du dialogue ou quoi... le ciné à déjà produit des tonnes de navets et pourtant on s'acharne sur Marvel. On ne peux pas toujours vouloir absolument une dose massive de réalisme.Parfois la vie est moche. On a oublié aussi que c'est du divertissement.Il y en a pour tous les goûts. Chacun y trouve son compte(un fan Marvel et aussi un amoureux du cinéma en tous genre)

Joey
21/10/2019 à 18:43

I see no lies

Romain
21/10/2019 à 17:08

Je me pose une seule question: Pourquoi les gens sont-ils vexés? Pourquoi traiter Scorsese et Coppola de vieux? Ce sont des réalisateurs fantastiques avec une très belle filmographie. Vous vous sentez humiliés? Ils ont émis des critiques justifiées sur ces films. Tout est prétexte à faire une suite avec ces films. On introduit un nouveau perso, on écrit des répliques bien lourdes. Il n'y a rien dans ces films. On ne peut pas tout trouver dans un film, mais dans ces films là, il n'y a absolument rien à voir. Gaspar noé n'est pas un dialoguiste par exemple, mais il fait des trucs complètement fous avec la caméra. James Gunn lui, il n'a rien.

corleone
21/10/2019 à 15:17

Ça reste très intéressant d'avoir la vision de Coppola tout comme celle de Scorsese qui sont des cinéastes mythiques emblèmes encore vivants d'une autre génération. Toute cette polémique juste pour reconnaître une réalité : oui LA PLUPART des films Marvel sont du cinéma d'attraction, ce serait malhonnête de dire le contraire.

A part James Gunn(qui comme toujours a été le premier à répondre au maestro, comme s'il se reproche quelque chose) et dans une moindre mesure Taïka Waititi, tu vas voir un film Marvel le cerveau un peu déconnecté en sachant très bien que les dimensions artistiques, esthétiques seront mises de côté. Ce n'est pas tellement une vraie expérience de médium qui sera proposée mais un produit matrixé pour plaire au public.

Le problème avec les films Marvel (dont j'apprécie néanmoins certains) c'est que ça tend à devenir prédominant et à empêcher les studios de sortir de cette formule. On tend à arriver dans une période où on ne mange que ça pour satisfaire des impératifs économiques. La structure de prod des US devrait émettre des lois pour protéger le cinéma indépendant, audacieux et créatif pour éviter de se faire gangrener par le ciné spectacle.

Un vieux apparemment
21/10/2019 à 13:59

Personnellement, je trouve que ces films sont nuls. les effects spéciaux sont impressionnants, mais jamais j'ai eu envie de revoir un film mcu... Et à celui qui parle de netflix, quel est le dernier film netflix bien que vous avez vu ? moi je cherche... rien que cette semaine, ELI, une daube, et in the tall grass j'en parle même pas :D

Paflechien
21/10/2019 à 13:55

Tout le monde connait Coppola mais qui connait les réalisateurs des films Marvel ?
La différence vient peut être que Coppola s'est construit lui-même pas son talent, sa force de caractère et ses envies ? Un film Marvel est un film de studio, de producteur. Le(s) réalisateurs Marvel sont interchangeable(s) et sans réel pouvoir de décision. Cela reste du cinéma mais arrêtons de comparer l'incomparable.

Jolicoeur
21/10/2019 à 13:53

Il disait la même chose de Star Wars à l'époque.
On peut détester les films Marvel, mais il y a une raison pour laquelle ils sont populaires du Venezuela à la Chine… Le succès n'arrive jamais par hasard.
Et je ne suis pas fan de tous les Marvel, loin de là...

Opale
21/10/2019 à 13:50

Je pense qu'il faut prendre les réflexions, critiques de ces deux cinéastes sous un angle plus global: Disney est un monstre vorace qui piétine la concurrence, achète, détruit, vends, vire les gens, enterre des projets comme n'importe quel groupe industriel. Avec un succès certain. Leurs produits (les films ne sont qu'un maillon de la chaine mercantile), inoffensifs, mignons, faciles d'accès, terriblement familiaux, plein de bons sentiments et d'esprit d'ouverture sont à l'inverse de la politique du studio qui est une machine de guerre sans pitié. La suprématie Disney est telle qu'elle frise l'hégémonie et cela pousse à se poser quelques questions, réflexions, critiques. On parle de produits, les films ont disparu. C'est plus sous cet angle que j'analyse les dernières sorties de Scorsese et Coppola... Mais ce n'est que mon avis.

Valet de coeur
21/10/2019 à 12:41

Je vais au cinéma pour me divertir pas pour apprendre quoi que ce soit

Jean louis Kevin
21/10/2019 à 11:19

En fait les vieux que sont Coppola et Scorsese, sont comme mon grand père quand il a regardé avec moi (quand j'étais gosse) un épisode de Dragon Ball Z, il a dit que s'était une connerie sans non, et ben c'est pareil pour les deux réal, ils ne vivent pas bien le changement de génération.

Cat24
21/10/2019 à 10:57

J'aime Le Parrain,Apocalyse Now, les films de Visconti , de Fellini, de Losey, de Renoir... mais j'aime aussi Star Wars (enfin pas les 2 derniers!) Et X men. Les films MCU sont très divertissants...On peut aimer Shakespeare et le Seigneur des Anneaux !

Fafa
21/10/2019 à 10:49

Moi j'ai adoré les Marvel, j'aime les Terminator, et en gros les blockbusters ou ça dépote, mais j'ai été conquis par "rencontre avec Joe Black" et " Lalaland", dc quand c'est bon c'est bon et c'est tout... Et surtout c'est subjectif, alors les commentaires navrant de vieux réalisateurs aux films relous...

Sen G
21/10/2019 à 09:28

Le cinéma vu par un réalisateur est il celui vu par le spectateur ?
Au-delà de toute considération artistique et technique, seul le plaisir ressenti doit rester le but.
C'est valable pour tout et surtout pour ce qu'on consomme...
Allez au-delà est déjà devenir spécialiste, un segment. Ce qui rend souvent con....

Zinu
21/10/2019 à 09:05

Avant il y avait les films de guerre puis il y a eu Apocalypse Now.
Laissez les films Marvel sortir, les meilleurs sortiront après !

RiffRaff
21/10/2019 à 08:57

Marrant que ça cristallise autant le débat.
Les films du MCU sont loin d'être des chefs d'oeuvre: c'est au cinéma ce que la mcdo est à la gastronomie, pas terrible mais très divertissant, oublié quasi immédiatement après consommation. Ils resteront dans comme des douceurs sucrées pour les gens de cette génération, comme l'ont été les goonies, starfighter et consorts pour les gens des 80's.
Difficile de dire quels films resteront dans l'histoire du cinéma, ceux de Scorcese et Coppola y sont déjà, dans les films de super-héros, à part Joker et le dark knight de Nolan, je vois mal lesquels pourraient rester. Honnêtement, le premier iron man était très bon, probablement un des tous meilleurs Marvel, mais qui le regarde encore aujourd'hui ?

Dejavu
21/10/2019 à 08:36

Mais y a un complot là, quand est ce que Kubrick va s'y mettre lui aussi

Complètement
21/10/2019 à 08:36

En fait, de tout ce qui est dit ici, l'important c'est peut être juste que les gens aillent au cinéma. Celui qui aime les films d'arts et d'essai peut aussi aimer les blockbusters.
J'ai adoré "printemps, été, automne et hiver... Et printemps" et j'adore aussi les films issus des comics.
J'adore Rembrandt, et aussi la BD.
Les films Marvels seront oubliés dans 20 ans ? Ah bon... Je ne savais pas qu'il y avait des élèves de Poudlard ici... Pardon, j'ai cité une référence à Harry Potter... Ce n'est ni de la littérature ni du cinéma... Désolé... C'est pourtant grâce à Harry Potter et au BD comics et aux Star Wars que mon fils adoré lire et aime aller au cinéma.

Luluman
21/10/2019 à 07:45

Pure jalousie il faut vivre avec son temps ????

Numberz
21/10/2019 à 07:39

Sur Netflix ? Pas cinéma
Super-héros mcu dcu ? Pas cinéma
À qui le tour ?

Comment que je fais pour m'y retrouver moi qui me considère cinéphile et qui bouffe aussi bien du Dolan, du Scorsese que du Marvel avec un léger soupçon Netflix ?

Micju
21/10/2019 à 04:48

Mon film préféré à vie c’est le parrain. Je l’ai vue une quarantaine de fois et je le réécoute une fois par année au moins depuis mes 15 ans.Et pourtant j’aime les films de Super-héros et oui ils m’apportent quelques chose et tout comme le Parrain c’est je crois du bonheur.Donc pour moi ce débat est stérile il ne sert à rien.

Generation1986
21/10/2019 à 04:44

Perso apres xmen en 2000 et spiderman en 2002 ça ma suffit. Les films suivant ont l'air tellement niaiseux et sans intérêt, à moins d'être fanatique du MCU.
Les types ont trouvés le filon et vont l'exploiter jusqu'àu dégoût. En tout cas, ça sera pas avec mon pognon.

Amateratsu
21/10/2019 à 04:25

Pur jalousie et j'en resterais là

Travis
21/10/2019 à 02:31

Chers Martin et Francis,
Merci pour tous vos films qui ont enrichi mon univers cinéphile et mon être, merci pour vos films que je peux regarder plusieurs fois sans me laisser, comme des livres de chevet.
Drôle d’époque où on ne peut dire simplement ce qu’on pense et ce qu’on aime ou n’aime pas. Pourtant vous avez mérité ce droit.
Thank you

FordHDP
21/10/2019 à 01:27

Tant de jalousie pck leurs films n’ont pas fait autant parler que les Marvel mdrrr. A les écouter avatar/alita n’est pas non plus du cinéma

Cinephile d'exception
21/10/2019 à 00:48

Ouais mais Black Panther mérite un Oscar (y'a des noirs dedans, c'est génial).

Joris b
20/10/2019 à 23:58

Ils ont bien raison, ce sont des films d'animation avec un visage d'acteur incrusté dedans, il n'y a aucun jeu de comédien, rien du tout c'est de la 3D pas du cinéma, c'est joli certes mais ça sera vite oublié

Double Du
20/10/2019 à 23:56

Oulà papy, c'est l'heure de vider son pilulier et d'aller faire un gros dodo ! Va pas nous faire une syncope en t'emportant comme ça ! Ça ira mieux demain va. :3

Marc
20/10/2019 à 23:41

Légender : ton argument se retourne . On peut aussi dire que Scorsese ou coppola n ont qu à faire des films de super héros

LEGENDER
20/10/2019 à 23:31

Eh bah c'est simple, pourquoi les soit disant realisteur de film Marvel n'ont qu'à juste faire des films autres que des super-héros c'est tout. Les faire plus meilleurs que le parrain ou ET ou taxi driver... et peut être qu'ils se taiseront. Mais joss whedon ou les freres Russo et compagnie sont capable, ce qui est peut probable

HuffyGML
20/10/2019 à 23:17

Quand ton propre neveu à jouė dans des production Marvel et à même failli jouer Superman, je ne pense pas que l'on soit bien placé pour dire cela...

007boy
20/10/2019 à 23:10

Aniston est aigrie et jalouse car elle n a pas percé au cinéma. Coppola et scorcese ont leur cote qui a faibli, ils sont dépassés, seul Spielberg demeure et encore lui auss a critique les films de super héros en parlant de mode mais il se ravise car il va adapter les blacks hawks de dc comics

Stefrogers
20/10/2019 à 22:38

Comme il a du faire de la peine à son neveu, Nicolas....

Marc
20/10/2019 à 22:36

Pour moi, les MArvel sont de biens meilleurs films que ce prétendent ces cinéastes et certains critiques, notamment sur ce site (avec tout le respect que je leur doit). Mais ils sont, en même temps, moins bons que ce prétendent les fan boys Marvel.

Un peu de nuance, serait de mise.

Des nuances entre les films également, car j'ai du mal à mettre sur un pieds d'égalité des films comme Avengers I, 3 et 4, Iron Man I, Gardiens de la Galaxie I, Captain America Winter Soldier, Black Panther, Thor 3avec des films comme Thor 2, Captain Marvel Spiderman Homecoming ou Hulk.
Entre les deux il y a une zone "grise" avec des films comme Doctor Strange, Iron Man 3.

Mais j' 'ai du mal à croire qu'en dépit de défauts, les 6-7 meilleurs Marvel que j'ai cité soient "abjects" ou ne soient pas du cinéma. Franchement ce sont des films qui paraissent vraiment solides sur pas mal de points artistiques ou techniques. J'ai aucun mal à les voir et revoir, tout comme voir et revoir du Scorcèse. Finalement chacun son domaine, mais Marvel a surtout quelques opus (environ 1/3) qui resteront je pense.

Je crois que le problème, surtout, c'est que ces films MARVEL prennent trop d'espaces médiatiques et ont un succès peut être excessifs et injustes par rapport à d'autres films (Alita notamment). C'est finalement la com' de Disney qui peut saouler ou le modèle "multinationale". Bon, il faut dire qu'accessoirement, certains critiques font passer un peu leur âme "anti capitaliste" derrière leurs critiques.

Spawn
20/10/2019 à 22:36

@mouais je te rejoins totallement, très belle explication que tu a donné la

Mouais
20/10/2019 à 22:19

Mon fils qui a, pardon, et pas qui à ( je me suis fait avoir avec le correcteur du Smartphone)

Mouais
20/10/2019 à 22:17

Bon, déjà, à tous les détracteurs du MCU qui considérez que c'est une usine à fric qui sort des films pour gamins, commencez par écrire sans faire de fautes, ce sera déjà bien. Mon fils qui à 11 ans écrit mieux que vous. Ensuite, je pensais que critiquer un film, ou une peinture, c'était apporter des éléments critiques, donc éclairés sur l'œuvre. Mis à part des "moi j'aime" ou des "moi j'aime pas", tout ce que vous dîtes n'apporte rien. Vous dites que les films du MCU n'apportent rien, mais vos commentaires aussi.
C'est marrant d'ailleurs de détester un film commercial. Je suis pourtant sur que tous ces réalisateurs qui détestent tellement le MCU rêveraient de réussir autant leurs films commercialement.
Celui qui connait et apprécie la pop culture liée aux univers des comics, trouvent beaucoup de choses dans les films Marvels ou DC Comics.
Tiens, c'est bizarre d'ailleurs que la (mauvaise) critique ne soit tournée que vers Marvel et DC Comics.
Celui qui ne connait rien à la pop culture des comics devrait peut être commencer à s'y intéresser afin d'apporter un jugement éclairé et objectif... Afin donc, de pouvoir critiquer.
La remarque établie contre le MCU sent juste la jalousie, et peut être aussi démontre t-elle justement un manque de culture et d'esprit critique.

brucetheshark
20/10/2019 à 22:13

Petite réflexion du soir...
Quand Scorsese, Coppola, Spielberg et Lucas débarquent à Hollywood, on ne voit sur les écrans que des western qui se ressemblent tous, des films de guerres calqués l'un sur l'autre, les suites des suites des films de monstres Universal et ainsi de suite.

Ils ont juste lutté contre cette paresse narrative qui consiste à cloner le succès de l'année précédente. Et l'histoire raconte que ça leur a plutôt réussi à chacun dans leurs domaines. Alors, vous êtes vraiment étonnés que certains soient agacés qu'on soit revenu en arrière comme si ils avaient rien fait ?

Je termine quand même en faisant le parallèle avec Spielberg qui disait il y a déjà de nombreuses années que le système Hollywoodien actuel était amené à se casser la figure quand un ou deux films de ces films aux budgets titanesques et à l'intérêt moyen allaient faire des flops... Je pense que cette année 2019 a bien exaucé sa prophétie niveau flop...

Ki
20/10/2019 à 22:09

C'est cool de manger du fast food mais je savoure un vrai restaurant. La c'est pareil. Les films marvel seront a refaire dans moins de 20 ans car c'est du fast food alors qu'un bon film autrement fait sans effets speciaux bim badaboum, tu t'en rappelle toute ta vie. Là où ça me fait marrer c'est que Coppola et ses potes Lucas et Spielberg etaient les rois du blockbusters il y a 30 ans. Scorcese est au moins legitime en ayant toujours chercher a jouer sur la sueur urbaine plutot que les grosses explosions.

Vieux cons aigris
20/10/2019 à 21:53

Coppola a fait de grands films mais également pas mal de daubes. Le moindre fait qu'il ait vendu son Parrain pour se renflouer et ait commis en conséquence l'ignoble 3ème film rend son avis totalement sans valeur.

Ces réalisateurs ont marqué le cinéma, ils ont plus rien à prouver et on parlera d'eux encore dans 100 ans. Pourquoi avoir une attitude aussi grotesque à 75 balais ? Ça me dépasse.

fsqqsdf
20/10/2019 à 21:36

Ils ont raison surtout que le MCU c'es le bas fond niveau realisation etr ceu qui aime ces film roturier et qui se disent cinephile ont pas compris ce qu'ils ont vu au moins...

Charlsy
20/10/2019 à 21:05

J'ai 57 ans. Je pense qu'Apocalypse now est un chef-d'œuvre absolu, j'ai adoré Gangs of New York et les 3 Parrains. J'ai décortiqué Citizen Kane à la fac, je suis fan de Brian de Palma, John Ford et Howard Hawks, Steven Spielberg et David Fincher.
Et j'ai adoré les films du MCU, depuis le premier Iron man jusqu'à Avengers Endgame, qui m'a bouleversée. Et que j'ai vu 3 fois, et dont je regarde les 30 dernières minutes en boucle ("Avengers ! Assemble...", c'est pour moi un des plus beaux moments de cinéma que j'ai vécu en plus de 40 de fréquentation assidue des salles de cinéma).
On peut aimer Scorcese, Coppola et vibrer devant le MCU. Quant à l'opinion de ces grands cinéastes, ils sont libres de penser ce qu'ils veulent, leur opinion n'a ni plus ni moins de valeur ou de légitimité que celle du spectateur lambda, et leur expertise incontestable en matière de cinéma n'en fait pas pour autant des prophètes infaillibles détenteurs d'une vérité absolue. L'appréciation ou non d'un film révèle de la subjectivité la plus totale et tout est une question de point de vue.

Henry3408
20/10/2019 à 21:00

Il y a du bon et du moins bon dans le mcu. Mais il faut bien le dire que les derniers films qui sont sortis sont d'une médiocrité abyssale. Pas d'intensité, pas d'enjeux, des personnages fade et sans aucune profondeur servi par des scénarios d'une bêtises affligeante.
Mais je suis pour que ce genre de film existe. Ça fait travailler du monde. Mais par pitié, et là je m'adresse à tout les fans, essayez de comprendre, c'est pas parce que ce genre de films font énormément d'entrée que ce sont des films de qualités. Les fans, je vous invite à élargir votre horizon et de prendre votre temps pour aller découvrir les films de Scorsese, Coppola, Tavernier, Chéreau, Spielberg et les autres... Et ensuite, vous serez ce qu'est le cinéma.

Jun misugi
20/10/2019 à 20:45

Ouais d'accord les fanboys du mcu sont hermétiques à la critiques mais c'est la même avec les adorateurs bouffeurs de chibre de scorsese Coppola Spielberg et consorts qui dès qu'ils sortent un film crie aux génie et qui boivent leur paroles comme la sacro-saint vérité ultime puisque ça sort de leurs bouches...

syroz
20/10/2019 à 20:41

Ils ont raison les vieux croutons.
Faire un film sans n'avoir absolument rien à dire c'est une insulte au cinéma.
Et plus on y investi de l'argent et plus le crime est grand.

Par contre ils sont un peu dur avec Marvel. Endgame par exemple est terrifiant de vide mais Spiderman far from home est touchant et sincère. Il y a même un étonnante autocritique de l'univers marvel (avec le vilain litteralement en image de synthèse qui se plaint des super héros omniprésents). Parfois de bon films se cachent derriere la surcouche CGI tout n'est pas à jeter. Il y a des méga production bien plus 'abjectes' (suicide squad, terminator, les remakes disney etc...).

Spawn
20/10/2019 à 20:40

Le cinéma s est avant tout du divertissement ( mais sa reste aussi un art) , j adore les film de scorcesse et de copola en général mais la c est juste de la jalousie , ceux qui critiquent le mou n ont (pour la plus pzrs d net eux) aucunne connaissance sur la culture des super héros donc bon...

Je suis près a récolté votre sel les "vrais cinéphile "


20/10/2019 à 20:34

ça me fait chier de le dire mais je suis pas d'accord avec eux, ah ça m'énerve de le dire

Rikta
20/10/2019 à 20:28

C'est de la jalousie de leur part! Au box office ils n'ont rien fait! Alors que le mcu a battu tt les records!

Jean Louis David
20/10/2019 à 20:01

Cinéma de pyjamas et de puceaux.
Merci bonsoir.

Dutch Schaefer
20/10/2019 à 19:36

Je valide!!!!!!!!! ;-)

Pseudo
20/10/2019 à 19:36

Il a raison en même temps, il n'y a que les fanboys pour prétendre que ce sont des super films et ces même fanboys, incapables de reconnaître le talent de Coppola ou Scorcese, veulent parler cinoche

Laurent
20/10/2019 à 19:35

Ils ont raisons Mel Gibson aussi n'aime pas ces films de Super héros
C'est pour les boutonneux c'est formater pour gagner du fric...
Moi aussi je déteste ces films ultra commercial...

pierre
20/10/2019 à 18:46

@Redforce
Blessè par quoi ? Ils donnent leurs avis, ils n'insulte pas les fan ni remettent en question leurs mode de consommation...

Au moins leurs interventions aura permis de constaté a qu'elle point certains fans du MCU sont hermétique a la critique au point de s'inventer n'importe quoi...
bref, un fandom toxique de plus a ajouter a la longue et triste listes.

Redforce
20/10/2019 à 18:16

Je ne remets pas en cause le talent de ces eux grands réalisateurs. Qu'ils n'aiment pas ces films est une chose mais les critiquer ouvertement pour faire le buzz nul !. Ils oublient qu'ils a des gens qu'ils aiment regarder les films du mcu et les leurs, et peuvent être blessés par leur propos.
Moi, c'est décidé, je ne regarderais plus les leurs.

HPL
20/10/2019 à 18:07

Ça pue surtout les aigris qui ont décidé que le "cinéma narratif" (lol) est la panacée suprême ; en tout cas je n'en reviens pas d'une telle morve les concernant, ahurissant

captp
20/10/2019 à 17:46

Esteban:c'est justement car le cinéma n'est pas un "univers unique aux codes rigides" que ces très grands tirent la sonnette d'alarme. Personne ne veut interdire les marvel juste que le cinéma narratif comme l'appel Scorsese continue d'exister ce qui est de moins en moins le cas. Ne vous y trompez pas... Coppola ou Scorsese ne viennent pas de se découvrir une passion pour le troll, ça tire à balles réelles . Pour l'instant seul les grands peuvent se permettrent de bagarrer mais ça peut bouger :)

*sans déc ? 4,5 aux gardiens ? Bhouuu ! ;p

HPL
20/10/2019 à 17:31

C'est assez pathétique tous ces charmants réalisateurs qui se posent comme les détenteurs de toutes les tautologies existantes ...

Jean louis Kevin
20/10/2019 à 17:28

Ca fait combien de temps que Coppola n'a pas sortit un bon film ? ok le Parrain c'est lui, mais ca commence à remonter à perpète.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/10/2019 à 17:14

@M1pats

En guide de réponse, un rappel de nos notes et ce vrai massacre qu'on fait des Marvel

Iron Man 4/5
L'Incroyable Hulk 3,5/5
Thor 2/5
Captain America 4/5
Avengers 4/5
Iron Man 3 2/5
Thor 2 2,5/5
Captain America 2 3,5/5
Les Gardiens de la galaxie 4,5/5
Avengers 2 2/5
Ant-Man 3/5
Captain America : Civil War 2,5/5
Doctor Strange 3/5
Les Gardiens de la galaxie Vol.2 4/5
Spider-Man : Homecoming 3/5
Thor Ragnarok 3,5/5
Black Panther 2/5
Avengers : Infinity War 3,5/5
Ant-Man et la Guêpe 2,5/5
Captain Marvel 3/5
Avengers : Endgame 2,5/5
Spider-Man : Far From Home 2,5/5

En conclusion : ni pro, ni anti, juste des avis différents sur des films différents. L'acide est partagé dans les deux camps on a envie de dire :)

Lecteur intrigué
20/10/2019 à 17:12

Un homme, assistant à l'épuisement des ressources de son monde, conclut que seule la suppression de la moitié de son peuple permettra sa survie. Traité de fou, on ne l'écoute pas. Finalement sa prédiction se confirme et il demeure le seul survivant. Apprenant l'existence d'autres peuples, il tente de les protéger en les décimant (dans le sens étymologique du terme). Pour ce faire il acquiert des artefacts surpuissants. Face à lui se dressent des héros refusant tout compromis et prêts à se sacrifier pour protéger les leurs, même si cela implique de vivre dans la misère. Lequel des deux partis a raison ? Voici Avengers Infinity War. Et je regrette, mais bien qu'on soit loin de Apocalypse Now ou autre chef d'oeuvre du 7e art, force est d'avouer que pour peu qu'on ne reste pas en surface, toute œuvre peut amener à des réflexions fort intéressantes. Si cela ne vous suffit pas, donnez moi le nom d'un autre film du MCU, de votre choix, et je vous en donnerai une lecture plus "enrichissante". Cela ne m'empêche pas d'adorer le Bram Stoker's Dracula, qui est mon film préféré, ou les autres oeuvres des grands noms. Mais je ne peux supporter les réflexions rabaissantes que se permettent certains au nom du bon goût, du talent et autres concepts mal appréhendés qui servent de prétexte. Là où je comprends que ça peut poser problème, c'est quant à la survie du cinéma d'auteur. Mais ne vous inquiétez pas, il ne disparaîtra pas.
Je demeure ouvert à la critique sur ma réflexion, pourvu qu'elle soit constructive.

M1pats
20/10/2019 à 17:04

"Et étant donné qu'on nous accuse tous les 3 jours d'être pro-Marvel et payés par Disney "

Par contre la arrêtez vos salades, ce n est plus une mode l excuse on nous accusent d etre pro marvel et disney, vu comment vous massacrez leur films dans vos critiques si il y a des gens qui disent ça ils doivent vraiment etre sous acide

M1pats
20/10/2019 à 16:59

@brucetheshark

Je n ai jamais crier au chef-d'œuvre bien au contraire même, j ai tjrs dis que ces films étaient pour le divertissement et pour passer du bon temps, pour ça que ça m a toujours gonflé les critiques de EL sur le fait qu ils prennent ces films beaucoup trop au sérieux, juste par ce que dc essaient de ne faire croire qu il y a des questionnement sur l univers et l l'existence a faire a partir des films de comics avec des perso qui portent des capes et slips

Cela dit cela n excuse pas un tel acharnement venant de ces vieux cinéphiles qui je ne sais pas jalousie ou buzz commencent sérieusement a gonfler et a etre ridicules

Le Cinema est large et vase avec énormément de films qui sortent chaque année et tout le monde ragent sur 3 d entre eux

Geoffrey Crété - Rédaction
20/10/2019 à 16:54

@Ben

Oui, c'est notre ligne édito. D'avoir ce ton, cette légèreté. C'est dans l'ADN du site depuis sa création. Et comme toute ligne edito, ça ne peut pas faire l'unanimité.
On a aussi beaucoup de lecteurs qui apprécient ça, et s'en amusent.

Et étant donné qu'on nous accuse tous les 3 jours d'être pro-Marvel et payés par Disney (sauf quand on nous accuse le lendemain d'être anti-Marvel), on ne peut que vous rappeler que peu importe ce qu'on dit de ces sujets, ça froissera ou agacera quelqu'un. Tout ce qu'on peut faire, c'est assumer nos positions, nos avis, et continuellement inviter chacun à s'exprimer et protéger cet espace d'échange. Que je vienne vous répondre plusieurs fois un dimanche aprem, devrait vous dire à quel point on y met de l'énergie et de la sincérité.

Gemini
20/10/2019 à 16:53

Il a raison. Marvel fait du fric avec des teen movies sur fond vert, jeu d'acteur quasiment au minimum.... Hollywood fait dans la facilité maintenant.

On est loin des grands réalisateurs des années 80,90,00.... tristesse.

Ben
20/10/2019 à 16:49

Geoffrey Crété

Sauf quand c'est une ligne éditoriale. Des attaques régulières et des trolls indigne d'un site se voulant "professionnel". C'est pas la première fois que votre lectorat vous le fait remarquer.

Esteban
20/10/2019 à 16:44

Il est regrettable de voir des maîtres tel que Scorcese ou Coppola émettre de telles critiques... Pourquoi le cinéma serait il un univers unique aux codes rigides?
Cinéma d'auteur, blockbuster, comédie,... La magie du cinéma c'est sa dimension singulière, polymorphe, apte à émerveiller une myriade de spectateurs dans le respect de leurs imaginaires, leurs passions et envies.
Piètre démarche messieurs... Vous les grands, quelle déchéance de verser dans de telles bassesses.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/10/2019 à 16:42

@Ben

Nous on sentait plutôt un peu de légèreté et humour un dimanche aprem pluvieux, sur un sujet somme toute pas très grave. Mais bon.

Ben
20/10/2019 à 16:37

"Attention, rage de fan du MCU dans 3, 2, 1"

Vous le sentez le professionnalisme journalistique là ?

Jayjay
20/10/2019 à 16:35

Un peu plus de films réfléchis tout simplement, un peu plus de tripes, un peu plus de "vrai", sans avoir à sauver le monde à tout bout de champ, plus de films qui parlent aux adultes.
Quoi ? Comment ça c'est foutu ?
Et Joker, malgré ses défauts c'est un espoir ou du poulet

Guile
20/10/2019 à 16:24

C'est de la jalousie pur et dur
Une question de fric

Jtlancer
20/10/2019 à 16:07

J'ai vu "Le Parrain" à sa sortie. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai vu "Thor - Le Monde des Ténèbres" (entre autres Marvel) à sa sortie. Un quart d'heure après la séance j'avais déjà tout oublié... CQFD.

DC Comics
20/10/2019 à 16:03

Il a raison.
Marvel, c'est le mal.

brucetheshark
20/10/2019 à 15:40

@M1pats le grand cinéphile se sent vraiment mal ! Respire grand ! Personne ne t'en veux si tu aimes le MCU. Mais reconnais que c'est au mieux un soap avec du budget. Et c'est pas grave d'aimer les soaps. Moi, perso, j'aime toujours Dallas, mais j'irais pas crier sur tous les toits que c'est un cher d'œuvre...

Sanchez
20/10/2019 à 15:30

Bravo Francis !

M1pats
20/10/2019 à 14:53

Moi je dis que ces decla sont pour faire le buzz car pour a chaque cas c c'est dans une période ou soit ils sortent un film ( scorsese + le gars qui joue dans Joker la ) soit pour parler d un nouveau projet en cours coppola et aniston

Et quelque part c est très hypocrite

M1pats
20/10/2019 à 14:51

Mais putain y a 150 000 films qui sortent par an, allez les voir pour profiter du " cinéma " pourquoi tout cet acharnement sur 3 films maxi sur 500 000 par année

Blockbuster
20/10/2019 à 14:49

Les films Marvel sont superbes sur grand écran, ils assurent le spectacle, plus que n'importe quel vieux film, c'est certain. Les moyens techniques sont là pour montrer de beaux visages en gros plan, des planètes qui explosent de couleurs, pour produire du son qui fait le grand écart entre le silence et le vacarme. Mais ils tournent à vide narrativement. Après, c'est le lot de tous les univers étendus. Une fois trop étirés, il devient plus difficile d'en retenir quelque chose à moins d'y avoir vécu presque complètement. Le fondamental, comme dit l'autre, pour raconter une bonne histoire, c'est unité d'action, unité de lieu, unité de temps. Sorti de ça, il faut avoir plus que de l'imagination pour tenir le spectateur en haleine. Il faut du génie ou du pouvoir. A priori, la production massive de CGI semble suffire de nos jours. Iron Man est mort, allez, vite, le suivant.

M1pats
20/10/2019 à 14:36

@Blockbuster

Ou alors ne pas rentrer dans une séance marvel tout simplement, je ne comprend pas pourquoi les gens continuent de regarder des trucs qui aiment pas

Le but de tout ce tapage c est quoi ? Influencer les gens pour qu ils aillent pas ? Ça n arrivera pas, faut juste patienter que la mode passe comme chaque époque

Luigi
20/10/2019 à 14:34

On ne peut pas comparer ces "cinéma" entre eux ,ils ne jouent pas dans la même "cour",il y faut de la visibilité pour tous ,je comprends l'avis de Coppola , j'aime le MCU ,mais il ne faut pas qu'il phagocyte le cinéma d'auteur ...

M1pats
20/10/2019 à 14:33

Faut qu'ils fassent gaffe quand même tout ces vieux qui s emmerdent, car quand t insiste sur un truc comme ça c est souvent l effet contraire qui se produit

Prochains Marvel a 1millard chaque et Avengers 5 a 3 milliard easy

Blockbuster
20/10/2019 à 14:29

C'est sûr, en 50 ans, on est passés d'une histoire familiale tragique comme "Le Parrain" avec ses multiples ramifications et points de vue sur une société qui existe vraiment, à "Avengers : Endgame" dont tu sors comme d'un sitcom en attendant le prochain épisode, c'est terrible. Pour moi, les Marvel auraient plus leur place à la télévision qu'au cinéma. Un film qui se finit en teasant le suivant, ce n'est pas un film. Un film, ça a un début et une fin, et parce que ça a un début et une fin, ça garantit l'expression d'un point de vue que l'auteur est obligé de donner parce qu'il n'aura pas de seconde chance. Coppola a raison : sorti d'une séance Marvel, on ne fait qu'attendre la prochaine. Pour le meilleur ou pour le pire.

M1pats
20/10/2019 à 14:27

"pile au moment où il prévoit de sortir de sa retraite et de ressuciter son projet Megalopolis "

Bah voyons quel hasard

Hasgarn
20/10/2019 à 14:17

J'irai voir son film en tout cas :)