Coppola donne son avis sur les intelligences artificielles au cinéma et ça donne mal à la tête

Elise Moreau | 1 mars 2024 - MAJ : 01/03/2024 17:23
Elise Moreau | 1 mars 2024 - MAJ : 01/03/2024 17:23

Le grand Francis Ford Coppola a partagé son ressenti sur les intelligences artificielles et sa réponse s'est révélée assez surprenante.

Les intelligences artificielles ont peu à peu commencé leur invasion à Hollywood. En novembre 2023, on apprenait que Warner comptait utiliser une IA pour faire un biopic sur une célèbre chanteuse. Évidemment, cette situation inquiète de nombreux artistes, plusieurs d'entre eux se sont exprimés sur cette nouvelle menace. Tim Burton a déclaré que les IA "aspireraient nos âmes" tandis que Martin Scorsese s'est écrié qu'il fallait "sauver le cinéma" face à la menace des intelligences artificielles.

À présent que Francis Ford Coppola va bientôt sortir son film de science-fiction rêvé avec Megalopolis, il était forcément intéressant de connaître son point de vue sur la question. Après avoir été questionné à ce sujet, le cinéaste a partagé ses impressions sur les IA... et attention, il faut bien s'accrocher pour tout comprendre.

 

Megalopolis : photoLe futur, selon Coppola

 

les IA selon coppola

Sur Instagram, un internaute a demandé à Francis Ford Coppola ce qu'il pensait de l'utilisation des IA dans la création cinématographique. Le réalisateur a alors répondu :

« Le sujet des IA m'évoque des choses étranges, du fait de ma propre opinion de ce qu'est la "conscience". Je pense que si l'on atteignait une masse "critique" de capacité de calcul, qu'on l'alliait avec une masse elle aussi "critique" de compétence chimique, et que cet ensemble est enveloppé dans une forme de langage, de la conscience finirait par en surgir. »

 

Apocalypse Now : Photo Marlon BrandoQuand les explications de Coppola te donnent mal à la tête

 

Malheureusement, le réalisateur n'a pas davantage développé son point de vue puisqu'il s'est contenté de donner cette réponse assez technique (voire philosophique) sans en dire plus. Faut-il comprendre que Coppola n'est pas opposé aux IA, estimant qu'il s'agit d'une forme de conscience égale à celle des humains ? Ou au contraire, penserait-il qu'une conscience requiert trop d'éléments précis pour que des machines puissent se prétendre intelligentes ?

Pour le moment, le mystère reste entier. Cela dit, nous aurons peut-être des réponses avec sa prochaine réalisation où le cinéaste étayera sans doute un peu plus sa vision sur cette problématique très moderne. Pour le savoir, il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie de Megalopolis, dont la sortie semble prévue pour l'automne 2024, dont une large exploitation en IMAX selon VarietyReste à croiser les doigts pour qu'une bande-annonce pointe le bout de son nez rapidement, et possiblement un passage à Cannes.

Tout savoir sur Francis Ford Coppola

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tu te tais le nouveau
02/03/2024 à 13:40

Chui pas une lumière mais ça me paraît pourtant assez clair.

Open ai sora
02/03/2024 à 12:31

Capable maintenant de générer 1 vidéo parfaite à base de texte

hervé
02/03/2024 à 11:57

Donc, de l'accumulation de pensées, de savoirs divers, résulterait une conscience, un "je suis" ? C'est confondre le sujet et l'objet !

Cidjay
02/03/2024 à 08:53

Et il faut des doigts aussi ! Beaucoup de doigts...

Ground Zero
02/03/2024 à 08:45

Il y a des hommes qui ressemblent à des machines cela dit et des machines qui sont plus humaines un jour.

SebSeb
01/03/2024 à 18:44

Lisez Ghost in the shell, vous comprendrez mieux ce qu'il veut dire. Ca équivaut au Marionnettiste.

Eomerkor
01/03/2024 à 18:30

« Le sujet des IA m'évoque des choses étranges, du fait de ma propre opinion de ce qu'est la "conscience". Je pense que si l'on atteignait une masse "critique" de capacité de calcul, qu'on l'alliait avec une masse elle aussi "critique" de compétence chimique, et que cet ensemble est enveloppé dans une forme de langage, de la conscience finirait par en surgir. »

C'est un peu la définition d'un cerveau humain. Non ?

Sigi
01/03/2024 à 17:05

Ou comment dire "Replicants" sans dire "Replicants"