Warner va utiliser une IA pour faire un film sur une chanteuse culte (et on ne s'y attendait pas)

Adrien Roche | 14 novembre 2023
Adrien Roche | 14 novembre 2023

Un biopic sur une chanteuse culte va voir le jour chez Warner grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, et ça s'annonce étonnant.

L'utilisation de l'intelligence artificielle au cinéma est un vaste sujet. La fin de la grève des scénaristes à Hollywood est passée par une clarification de la situation de l'IA dans le septième art : son rôle, ses différentes possibilités d'utilisation, son statut par rapport à celui des scénaristes. Elle avait également fait parler d'elle lorsque Disney avait créé des figurants grâce à l'IA, en pleine grève des acteurs.

Mais nous étions loin de nous douter que ce n'était pas fini, et pire encore, qu'un débat allait être relancé sur la question. Depuis quelques années, de nombreux biopics sur des artistes musicaux voient le jour : Bohemian Rhapsody, Elvis, Rocketman... Et sans parler de la qualité ou non de ces films, on peut saluer leur authenticité dans les performances musicales à l'écran. Mais la Warner Music Entertainment va tenter un pari fou, un biopic sur Edith Piaf qui pourrait bien changer le futur du genre grâce à l'intelligence artificielle.

 

Edith Piaf : photo film IALa Warner a attaché cet aperçu à son communiqué

 

editer piaf ?

En s'associant avec les ayants droit d'Edith Piaf, la Warner Music Entertainment va créer un film à partir d'images générées par une intelligence artificielle, mais c'est loin d'être le cœur du film. Le communiqué affirme que "l'animation apportera une vision moderne de son histoire, tandis que l'inclusion d'images d'archives, de performances scéniques et télévisées, d'images personnelles et d'interviews télévisées offriront au public un regard authentique sur les moments significatifs de l'œuvre de Piaf".

Selon Warner Music, l'utilisation de l'IA permet à "la voix et l’image distinctes de la musicienne d'être ravivées afin d’améliorer encore l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire". L'IA s'est entraîné à recréer la voix de la chanteuse, apprend-on dans un communiqué de Warner Music. Le film devrait s'appeler Edith et durer 90 minutes.

 

La Môme : photoMarion Cotillard dans le biopic La Môme, pour lequel elle a remporté un Oscar

 

Les exécutrices testamentaires d'Edith Piaf ont pu avoir un accès en avant-première au contenu du film et y ont réagi :

"Cela a été une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Edith – la technologie nous a donné l’impression d’être de retour dans la pièce avec elle. L'animation est magnifique et à travers ce film, nous pourrons montrer le vrai côté d'Edith : sa personnalité joyeuse, son humour et son esprit inébranlable." 

Le long-métrage n'a pas encore de date de sortie, mais son utilisation innovante de l'intelligence artificielle devrait attiser la curiosité de nombreuses personnes.

Tout savoir sur Warner Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ChaosEngine
15/11/2023 à 12:22

@Kyle Reese
Alors je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, et j'espère aussi que l'IA ne viendra pas remplacer nos acteurs : même si je n'aime pas du tout M. Cotillard, je préfère encore la voir elle que des faux personnages (avec fausse voix recomposée, "vrais" faux mouvements en motion capture, corps et visages tout en images de synthèses aussi bien rendues soit-elles...; au final on obtient un patchwork chimérique qui n'a d'intérêt que pour la technique, mais aucun pour l'émotion).

Par contre je suis peut-être plus pessimiste, et pour resituer ça dans un autre contexte, je pensais la même chose quand j'ai entendu des "chanteurs" utiliser le vocoder ou l'autotune (dans ma mémoire c'est Cher avec sa daube "Do You Believe"). Je me suis dit que c'était une blague, et qu'il était évident que ça ne marcherait pas autrement que dans un secteur musical très orienté électronique. Eh bien 25 ans plus tard on en arrive à des extrêmes de nullité musicale avec de l'autotune à toutes les sauces (et dans presque tous les styles).

Heureusement il reste aussi des vrais artistes à côté de ça, donc on ne peut pas dire que ça a tué les autres styles de musique, mais c'est devenu tellement courant et nos jeunes générations trouvent ça totalement normal, qu'ils sont mêmes parfois désorientés quand ils découvrent de la vraie musique live avec (vraies) voix et instruments. (Dans d'autres domaines on a bien par exemple des idols virtuelles en Corée/Japon, quasiment tout le monde trouve normal de trafiquer ses photos avec des filtres, et la chirurgie esthétique est complètement démocratisée et dédiabolisée : on est déjà dans une société du faux).

Pour résumer je pense malheureusement que cette utilisation de l'IA, du deepfake, du rajeunissement virtuel, etc... fera partie intégrante du cinéma de demain.

On verra peut-être bientôt un film produit par la Warner avec John Wayne, Grace Kelly, Charlie Chaplin, Simone Signoret, qui donnent la réplique à des acteurs vivants... Ca va être fantastique, et dans 10-20 ans tous les jeunes trouveront ça normal qu'1 film sur 2 soit à 50% fake, et ne seront peut-être même pas intéressés par le "vrai" cinéma.
Et nous les vieux on dira : mais qu'est que c'est que cette daube, et surtout pourquoi ?! (réponse de la Warner : parce qu'on peut le faire et qu'on "possède" les droits de ces acteurs disparus).
Donc pas si sûr qu'ils soient en train de creuser leur tombe... peut-être qu'ils prennent de l'avance sur la concurrence dans ce potentiel futur marché du cinéma de "résurrection numérique".

Eomerkor
15/11/2023 à 11:28

@Kyle Reese
Très bien résumé.

Franken
15/11/2023 à 10:34

Qui peut dire, à la lecture de l'article, comment et pourquoi sera utilisée l'IA ?
Bah, personne, maïs bon, l'important est d'avoir un avis, hein !

Recréer la voix ? Si c'est pour la coller sur des images animées, ça nous évitera de nous farcir une doubleuse imitatrice.
C'est déjà ça.

Morcar
15/11/2023 à 09:38

@Xenobutcher, dans le cas présent, les ayant droits ont donné leur accord pour le film, donc ça n'entre pas trop dans le cas des revendications des grévistes, qui craignaient avant tout qu'on utilise leur image sans même leur accord. Par contre, si Midjourney ou quoique ce soit du genre commence à pouvoir faire de l'animation, c'est pour le boulot des animateurs qu'on peut commencer à avoir des craintes.

Je n'irai pas le voir, déjà parce que le sujet ne m'intéresse pas, mais aussi parce que je ne veux pas cautionner le concept, mais je suis malgré tout curieux. Je vois ce projet plus comme une expérimentation qu'autre chose. Bien des fois des producteurs ont tenté des choses nouvelles au cinéma (Cameron et ses Avatars, tout récemment, c'était aussi un concept où l'humain s'efface de plus en plus), certaines ont été convaincantes, d'autres non. J'attends de voir ce qu'il en sera de celle-ci.

Kyle Reese
15/11/2023 à 07:30

Ah les ayants droits d’Edith Piaf tout heureux et « émus » de pouvoir capitaliser à nouveau sur cette grande dame de la chanson française sans aucun scrupules sans apporter quoique ce soit d’artistique car les chansons, les œuvres, le talent se transmettent de génération à génération à travers l’humain. Pour rapporter quelque chose de plus, à une œuvre extraordinaire, il faut une incarnation d’un autre talent, humain, et peu importe si cela n’est pas parfait. Je n’ai pas vu La Môme mais Cotillard n’a pas eu un Oscar pour rien. Et imaginez. Oppenheimer sans le talent et incarnation de Cilian Murphy … mais à la place l’animation parfaite, parfaitement froide d’une AI. J’espère sincèrement que ce projet se cassera la gueule au niveau de la réception du public pour mettre un terme aux espoirs d’acteur AI des studios Aucune envie de regarder un film avec une personnage principale ayant existé interprété par une AI. Ce serait un personnage fictif dans le cadre d’un scénario de SF par ex avec un personnage de robot ou AI why not, un remakes de Sim0ne par exemple mais pour un personnage humain aucun intérêt sauf bien sur pour l’appât du gain, l’avarice des studios. Foutus studios qui semblent creuser leur tombe un peu plus chaque jour a force de ne pas vouloir faire leur boulot comme il se doit et de ne pas vouloir partager les gains de leur entreprises.

Fliflu
15/11/2023 à 06:03

C est une IA qui s occupe des scénarios disney depuis le rachat marvel ? Tout s explique ! Bon ben poubelle alors ou il reste des milliards de milliards à perdre ???bon chance mickey...

Marc et IA
15/11/2023 à 00:42

Un biopic sur Edith Piaf imaginé par un IA !?? Pourquoi ? pour quel public ? what !?

Sanchez
15/11/2023 à 00:16

L’enfer arrive

Eddie Felson
15/11/2023 à 00:10

@Fnouc +1

Fnouc
14/11/2023 à 23:53

Mais... qu'ils aillent se faire cuire le fion avec leurs IA...!!
C'est infernal, et on est qu'au début de l'océan de caca qui arrive avec ces dégueuleurs de prompts qui se prennent pour des artistes.
On avait réussi à perdre une partie d'authenticité avec l'avènement des CGI à toutes les sauces, la on va franchir un nouveau stade dans l'inanité.
Le communiqué donne déjà la nausée... "Améliorer l'authenticité"... Le non-sens qui résume tout le cynisme derrière ce genre d'initiative.
Je leur souhaite un échec cuisant, une catastrophe humiliante au box office.
Rendez l'art aux artistes.

Plus