Spider-Man : Far From Home démarre du tonnerre (surtout en France), merci Avengers : Endgame

La Rédaction | 4 juillet 2019 - MAJ : 04/07/2019 15:23
La Rédaction | 4 juillet 2019 - MAJ : 04/07/2019 15:23

Le nouveau Spider-Man avec Tom Holland attire du peuple en salles, en France et aux Etats-Unis.

À peine sorti et déjà en train de décoller très haut vers les cimes du box-office. Lancé après un Avengers : Endgame qui a forcément boosté les chiffres (surtout avec la ressortie pour nourrir la promo), Spider-Man : Far From Home a démarré très fort en France, et les premiers jours aux Etats-Unis laissent attendre un solide premier week-end.

En France, le film de Jon Watts avec Tom Holland a attiré 438 000 spectateurs dès sa première journée, marquant le deuxième meilleur démarrage de l'année (derrière les 692 142 d'Avengers : Endgame), et le deuxième meilleur démarrage du MCU (derrière Endgame à nouveau).

A l'échelle des films de super-héros, c'est certes moins que tous les indétrônables épisodes de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi (environ 480 000 pour le premier, et 804 000 pour le troisième), mais la victoire de Spider-Man : Far From Home est énorme.

 

photo, Jake Gyllenhaal, Tom HollandIt's a business doing business with you

 

Le nouveau morceau du MCU marque le cinquième plus gros démarrage français d'un film de super-héros, devant The Dark Knight RisesAvengers : Infinity WarAvengers : L'Ère d'Ultron, X-Men : L'Affrontement finalIron Man 3, X-Men 2, Suicide SquadAvengersCaptain America : Civil War, et Deadpool. Pour l'homme-araignée hors Sam Raimi, c'est nettement plus The Amazing Spider-Man. (environ 251 000 entrées) et Spider-Man : Homecoming (environ 233 000 spectateurs)

A noter que la fête du cinéma, qui s'est achevée hier, jour de sortie du blockbuster, a certainement bien aidé.

Côté box-office domestique, Spider-Man : Far From Home est sorti le mardi 2 juillet, autour de la fête nationale du 4 juillet. Il a récolté 39,2 millions de dollars sur plus de 4600 écrans dès le premier jour, plus que les 35 millions de The Amazing Spider-Man sur ce créneau en 2012.

Variety estime que Far From Home devrait engranger 125 millions d'ici la fin du week-end, quand Collider mise sur près de 150 millions. Ce serait dans tous les cas plus que Spider-Man : Homecoming (117 millions sur un week-end de trois jours), mais sans surprise loin d'Avengers : Endgame (plus de 357 millions), Avengers : Infinity War (plus de 257 millions), ou encore Black Panther (plus de 202 millions). L'homme-araignée peut espérer atteindre Captain Marvel et ses 153 millions d'il y a quelques mois, le film ayant finalement atteint le milliard.

 

photoEn attente des chiffres définitifs du démarrage

 

En Chine, le film a déjà récolté plus de 98 millions. Sachant que Homecoming y avait amassé dans les 116 millions, et que ça avait en partie sauvé son bilan financier tiède, Far From Home est bien parti pour voler très haut. Avengers : Endgame a cumulé plus de 614 millions en Chine, et Captain Marvel, environ 154 millions.

Spider-Man : Far From Home auraît un budget d'environ 160 millions hors marketing, soit la fourchette basse des productions Marvel (budget de 175 millions pour Captain Marvel, 200 pour Black Panther, 180 pour Thor : Ragnarok, 175 pour Spider-Man : Homecoming).

Retrouvez notre critique (mitigée) du film par ici.

 

Affiche

commentaires

Nyl
05/07/2019 à 10:41

Et spider versé aussi, j'ai oublié

Nyl
05/07/2019 à 10:40

Meilleur mise en sce e du hero tisseur de toile... Si on oublie la trilogie de Sam Raimi et Amazing Spiderman 2.
Et puis, le film de l'été, actuellement, c'est toy story 4. Pas far from home qui n'est Intéressant que par la présence de Mystério.

Asher
05/07/2019 à 00:47

Certes la fête du cinéma a dût encourager les gens à le voir, au lieu d'atendre la sortie du roi lion où de garder leurs sous pour Toy Story entre autres. Mais il aurait fait sans doute autant, car quand un film est réussi le bouche a oreille fait le plus gros de la com.
Et c'est ce qui se passe les gens n attendaient pas forcément un film aussi abouti et aussi prometteur. C était me film de l été tel ant man, et le premier volet, des films sans évolution majeure et simple sans impact sur la franchise et le mcu. Or il est évident que le film ici, offre en dehors d une histoire très bien construites, la passerelle et les promesses que les choses vont encore être originale et rebondissante à l'avenir. Puis le film fait son job d'été et en plus s'inscrit dans l une des meilleurs mis en scène et aventure du héros tisseur de toiles.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/07/2019 à 22:43

@Micju

C'est simplement un avis, détaillé dans un article où on prend le temps de détailler les facettes du box-office (notamment domestique), et les comparer.

Et pour le succès de Far From Home : oui, d'où le titre. Mais voyez comme juste en dessous, on nous reproche aussi ce point de vue... comme quoi, peu importe ce qu'on dit, le débat existe. Tant mieux ;)

Micju
04/07/2019 à 22:21

Rédaction

Je comprend votre point mais quand même de dire que les recettes son tiède c’est un peu fort.
Et pour celui-ci far from home c’est sûrement celui qui a reçu le plus d’aide pour son box office.5 films où Peter est directement lié à Stark le héros le plus populaire du MCU.Et en plus il est d’en les scènes les plus émotives d’infinité war ça mort dans les bras de Stark et dans engame la mort du même Stark.Ce film doit être le film solo le plus populaire car je crois que ce sera une déception pour eux sinon

M1pats
04/07/2019 à 22:01

merci Avengers : Endgame ?

Je crois que Spiderman est un personnage assez bien connu ( peit etre le superhero le plus célèbre) pour ne pas compter sur l aide d endgame ou autres

C est juste car le film est peut etre tres bon ? Je dis ça je dis rien

Geoffrey Crété - Rédaction
04/07/2019 à 16:53

@Micju

Comme détaillé dans le lien dans l'article, l'enjeu est aussi le box-office domestique, et le poids de la marque MCU. Des facteurs qui font qu'avant la Chine, le succès de Spider-Man, super-héros utlra-populaire qui en était à sa 3ème version, était considéré comme relativement décevant, surtout comparé à la trilogie de Sam Raimi et à la force Marvel depuis les Avengers.

Pour Shazam, c'est une autre histoire pour plusieurs raisons. Le budget déjà, mais également le fait que Shazam est assez inconnu, présenté pour la première fois dans son coin, ce qui est donc incomparable avec Spider-Man, mondialement connu et repropulsé dans le MCU.

Enfin, on dit bien que sans l'Asie, le succès de Homecoming aurait été tiède. Le lien sur cette phrase est clair : c'est un article titré "Spider-Man : Homecoming aura donc été un succès clair, le deuxième plus gros de tous les Spider-Man". L'idée était simplement d'insister sur le poids du marché chinois.

Simon Riaux - Rédaction
04/07/2019 à 16:48

@Micju
Tiède car sans l'Asie, ce serait beaucoup, beaucoup moins avantageux, or, la partie du monde où les studios prélèvent le plus faible pourcentage sur les recettes.

Ensuite, si leurs budgets hors promo sont effectivement voisins... Leur budgets promos eux, ne sont logiquement pas les mêmes.

Et enfin, le potentiel de succès pour un Shazam! largement inconnu du grand public et un Spider-Man, qui compte parmi les super-héros les plus célébrés dans le monde entier, sont très très différents.

Mais oui, la plupart des films rêveraient de ces chiffres.

Micju
04/07/2019 à 16:38

Le bilan financier tiède ?890 millions vraiment ?Et pas plus tard que le mois passer avec 360 millions vous parliez d’un certain succès pour Shazam.Et ne parler pas du petit budget de Shazam il n’y a que 60 millions qui séparent les deux films pour 530 millions de différences au box office homecoming est un succès un véritable succès

K.
04/07/2019 à 15:45

Bah film de sup + fête du cinéma quoi...rien de bien surprenant.

Plus

votre commentaire