Les nouveautés : films et séries à voir sur Disney+ en avril 2023

La Rédaction | 11 avril 2023 - MAJ : 11/04/2023 11:22
La Rédaction | 11 avril 2023 - MAJ : 11/04/2023 11:22

Parce qu'il n'y a pas que Netflix ou Amazon Prime Video dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Disney+Chaque début de mois, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Disney+ dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en ce mois d'avril 2023 ?

 

the good mothers - 05/04

Sortie : 2023 - Durée : 6 épisodes d'environ 60 minutes 

 

 

Ça parle de quoi ? Italie, 2010. Anna Colace, jeune procureure fraîchement nommée, se voit confier la tâche colossale de mettre les membres de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, sous les verrous. Pour se faire, elle développe une nouvelle stratégie : influencer les femmes membres des clans et les pousser à trahir leurs frères et leurs maris. Les trois femmes qui acceptent vont tout risquer pour l'avenir de leurs enfants.

Pourquoi il faut la regarder ?  Parce que ce thriller est basé sur une fascinante histoire vraie : The Good Mothers est l'adaptation d'une enquête menée par le journaliste britannique Alex Perry. La mafia calabraise contrôle 70% de la cocaïne en Europe et le silence de ses membres est assuré par la violence : les femmes sont régulièrement battues et mariées contre leur gré. En 2009, quand la femme d'un membre a été retrouvée morte, la procureure Alessandra Cerreti a compris quel était le défaut fatal de la 'Ndrangheta : sa misogynie. Les preuves apportées par les témoins ont eu un effet boule de neige : de nombreuses femmes ont eu le courage de les imiter et de dénoncer ce régime depuis.

Alors que la société House Productions, derrière la série Brexit avec Benedict Cumberbatch, hésitait à transposer le récit en Angleterre, elle a finalement décidé de co-produire avec Wildside, responsable de l'excellente The Young Pope notamment. En effet, le scénariste Stephen Butchard n'avait pas envie que le récit perde en authenticité. Les équipes de Wildside l'ont donc aidé à réécrire et à traduire ses dialogues afin de mieux les ancrer dans la culture du sud de l'Italie. Le résultat de cette collaboration est réussi : le jury de la Berlinale 2023 a attribué à The Good Mothers le Prix de la meilleure série.

 

tiny beautiful things - 07/04

Sortie : 2023 - Durée : 8 épisodes d’environ 30 minutes 

 

 

Ça parle de quoi ? Une femme devient à contrecœur "Dear Sugar", une chroniqueuse respectée qui donne des conseils aux lecteurs alors que sa propre vie s'effondre.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’après avoir explosé aux yeux du grand public dans WandaVision, c’est l’occasion de (re)découvrir la géniale Kathryn Hahn dans un autre rôle que celui de sa sorcière Agatha Harkness. Tiny Beautiful Things se présente uà la fois comme une comédie romantique et une sorte de tragi-comédie capable de faire rire et émouvoir. Pour les amateurs de mélodrames, cette série produite par Reese Witherspoon vous tend les bras.

Ce mélange des genres promet également de parfaitement mettre à son avantage son actrice principale et son jeu fascinant, alors que celle-ci dispose d'un champ d'action quasiment infini. Avant de la retrouver dans Agatha : Coven of Chaos, c'est aussi une invitation à découvrir son travail d'actrice dans d'autres séries comme Mrs Fletcher, Afternoon Delight, ou même Parks and Recreation. Avant de chanter de nouveau à tue-tête « It was Agatha all alooooooong ».

 

renovations sur mesure avec jeremy renner - 12/04

Sortie : 2023 - Durée : 4 épisodes d'environ 30 minutes 

 

 

Ça parle de quoi ? Dans cette série documentaire, l'acteur Jeremy Renner et son équipe rénovent des véhicules gouvernementaux désaffectés (bus, camions, voitures) afin de répondre aux besoins des jeunes communautés. 

Pourquoi il faut la regarder ? Cette courte série saura sûrement satisfaire les amateurs d'émissions de rénovations en tout genre. En effet, la bande-annonce de Rénovations sur mesure avec Jeremy Renner promet de mêler mécanique et décoration. De plus, l'émission se targue d'une prétention sociale et écologique. Dans un épisode au nord de l'Inde, dans l'état du Rajasthan, Renner et cie vont intégrer à l'un des bus un système de filtration des eaux. Un décalage tout de même curieux apparaît avec les trois autres lieux visités, tous en Amérique du Nord, où son équipe va s'affairer à construire un studio de musique puis une piste de danse, des projets nettement moins ambitieux.

Même si l'intérêt de Renner pour ces rénovations semble sincère, le sentimentalisme mièvre de ces premières images Ce qui fait la différence entre la folie et le courage, c'est d'avoir un plan », dit l'acteur très sérieusement), soutenu par une mise en scène trop présente, permet difficilement de prendre au sérieux ce projet. De plus, Disney a fait preuve d'assez mauvais goût en misant sur l'accident grave de l'acteur pour faire la promotion de l'émission. En effet, seulement dix jours avant la mise en ligne de Rennervations, le groupe a programmé sur sa chaîne ABC « Jeremy Renner : l'interview de Dianer Sawyer », qui reviendra dans les moindres détails, même les plus morbides, sur son accident et les opérations qu'il a subies par la suite. 

 

spider-man : far from home - 14/04

Sortie : 2019 - Durée : 2h10 

 

Spider-Man : Far from Home : photo« Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais film Spider-Man »

 

Ça parle de quoi ? Peter Parker et ses amis passent leurs vacances d’été en Europe. Mais ils n’auront pas vraiment l’occasion de se reposer puisque Peter accepte d’aider Nick Fury pour débusquer les mystérieuses créatures qui sont la cause des catastrophes naturelles qui frappent le continent.

Pourquoi il faut le regarder ? Vous en avez plus qu’assez du Multivers, des histoires à grande échelle qui n’ont pas de sens et des crossovers jusqu’à l’overdose ? Prenez des vacances avec Spider-Man : Far from Home, deuxième volet des aventures du Tisseur dans le MCU. Loin des élucubrations imposantes de l’univers connecté, cette petite virée en Europe sans aucune prétention garantit un petit spectacle amusant, même s’il trahit l’héritage de son héros à de multiples reprises (les lunettes du futur, ni oubli ni pardon).

Au milieu de tout ça, des points positifs sautent aux yeux et garantissent un visionnage divertissant, même s’il ne révolutionne rien. Déjà, la qualité de son casting, notamment Tom Holland, Zendaya, et bien sûr Jake Gyllenhaal, qui vole la vedette dans son rôle de vrai-faux gentil. Son Mysterio donne d’ailleurs lieu à une des séquences visuelles les plus impressionnantes du MCU, même si les pistes qu’elle explore sont vite laissées de côté. Derrière la fadeur extrême de la caméra de Jon Watts se cache un humour souvent bien senti et des accès d’émotion touchants, qui permettent de rendre l’ensemble assez solide pour plaire. 

Notre critique de Spider-Man : Far From Home 

 

mrs america - 19/04

Sortie : 2020 - Durée : 9 épisodes de 45 à 55 minutes 

 

Mrs. America : photo, Cate BlanchettCate Blanchett incarne Phyllis Schlafly

 

Ça parle de quoi ? États-Unis, années 1970. Le mouvement féministe, mené notamment par Gloria Steinem, milite pour la ratification d'un amendement visant à garantir l’égalité des droits entre les sexes (l'ERA). Phyllis Schlafly, avocate, activiste conservatrice et mère au foyer, décide de s'y opposer. 

Pourquoi il faut la regarder ? Tout simplement pour son casting : Cate Blanchett, Rose Byrne, Elizabeth Banks, John Slattery et Sarah Paulson, parmi d'autres, livrent tous de très bonnes performances. Le personnage au coeur du récit, Phyllis Schlafly, dépeint ici comme une opportuniste qui s'empare du mouvement féministe pour faire avancer sa carrière politique et développer ses idéaux conservateurs, est fascinant. En 2021, l'American Film Institute a d'ailleurs choisi Mrs. America pour sa liste des dix meilleures séries de 2020. 

Les critiques ont notamment félicité l'interprétation de Cate Blanchett, l'écriture de la créatrice Dahvi Waller (déjà scénariste d'épisodes de Mad Men), et la subtilité des prises de position politique. À sa sortie en 2020, les États-Unis étaient encore présidés par Donald Trump. Les conséquences de la campagne conservatrice de Schlafly, qui a mené à l'émergence de la Moral Majority puis de la Christian Right, faisaient donc particulièrement écho à la situation contemporaine. Notons toutefois que Mrs. America n'a pas plu à Gloria Steinem elle-même, qui a critiqué ses inexactitudes historiques. Elle a rappelé que l'échec de l'ERA était dû au lobby des compagnies d'assurance, plutôt qu'à des désaccords entre féministes, sur lesquels se concentre le scénario.

 

true lies : pour le meilleur et pour le pire - 19/04

Sortie : 2023 - Durée : 12 épisodes d'environ 40 minutes 

 

 

Ça parle de quoi ? Professeure lassée par sa routine, Helen est stupéfaite en découvrant que son mari apparemment ordinaire mène une double vie extraordinaire.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’il est fascinant de voir le chemin que peut parcourir une simple idée au cours des époques. Et du chemin, le concept de la série en a parcouru, c’est peu de le dire. Ce père de famille sans histoire, à la limite de ne plus provoquer que de l’ennui pour ses proches et qui se révèle être un agent secret a commencé sa route en France. C’est en effet La Totale de Claude Zidi qui a ouvert le bal de cette histoire de famille et d’espionnage, avant que James Cameron ne décide de venir dynamiter le concept accompagné de son t-800 favori.

Et quelque 30 années plus tard, cette histoire va faire son retour par la petite lucarne, toujours aux États unis. Bien qu’on ne soit pas certain que True Lies - Pour le meilleur et pour le pire ait grand-chose à raconter, on se contentera d'une sympathique comédie d’action, qui rappellera plus quelque chose comme Chuck que le film de Cameron. Et même si la facture visuelle de la chose semble bien pauvre, la série devrait être aidée par un casting éminemment sympathique. Un spectacle léger qui a aussi peu de chance de surprendre que de décevoir, mais qui pourrait contenter l’amateur de petite comédie qui envoie quelques coups.

 

affamés - 21/04

Sortie : 2021 - Durée : 1h39 

 

Affamés : photo, Keri RussellUn portrait pas hyper réussi

 

Ça parle de quoi ? Une maîtresse d'école découvre qu'un de ses élèves est victime de son père et de son frère qui cultivent un secret surnaturel.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que le film est réalisé par Scott Cooper qui commence à s’imposer comme un réalisateur sur qui compter. Le réalisateur a ainsi livré le sublime western Hostiles et l'excellent Les Brasiers de la Colère avant de retrouver Christian Bale (pour une troisième collaboration) sur The Pale Blue Eye.

Voir donc Scott Cooper s’attaquer à l’horreur, le tout produit par le maître du genre del Toro avait de quoi intriguer. Et les deux hommes ont réussi leur pari en livrant un très beau film de monstre soutenu par un excellent casting comportant notamment le trop rare Jesse Plemons. Affamés est un spectacle viscéral et noir, émané de quelques visions d'épouvante spectaculaire. On vous conseille cette plongée horrifique au fond des bois.

Notre critique d'Affamés

 

peter pan & wendy - 28/04

Sortie : 2023 - Durée : 1h46 

 

 

Ça parle de quoi ? Wendy Darling, une jeune fille qui cherche à éviter le pensionnat, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. Aux côtés de ses frères et de la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire.

Pourquoi il faut le regarder ? Oui, c’est un énième remake en live-action d’un classique bien-aimé de Disney. Oui, c’est une nouvelle exploration de l’histoire de Peter Pan, après de (très) multiples tentatives plus ou moins réussies. Et oui, la première bande-annonce n’a pas vendu du rêve. Mais attendez un peu avant de râler, car ce projet n’est pas aussi inintéressant qu’il en a l’air. Déjà parce que malgré sa redondance, le conte des enfants perdus est quand même un sacré matériau pour une adaptation.

Mais le plus gros argument en faveur de Peter Pan & Wendy, c’est bien évidemment son réalisateur, David Lowery. Révélé au grand public par son touchant Peter et Elliot le dragon, qui est à ce jour assurément le meilleur remake développé par Disney ces dernières années, le cinéaste a un CV qui parle pour lui. Il s’agit d’un des chouchous d’A24, pour qui il a réalisé deux (grands) films, A Ghost Story et The Green Knight. C’est une valeur sûre d’Hollywood, qui a déjà travaillé sur le remake d’un film d’animation en live-action, et qui s’est déjà brillamment attaqué au fantastique. Ajoutez à cela un casting prometteur, avec notamment Jude Law en Capitaine Crochet, et vous avez une raison d’y croire.

 

MAIS AUSSI...

Tengoku-Daimakyo, Ralph & Katie, Week-end Family - saison 2, Conversation avec le Pape, Frères, For Life, La Maison Magique de Mickey, Will trent, Les trésors perdus de Rome, Mémoire fatale, Pyjamasques, Inside : l'attentat du marathon de Boston, Le Grand Pardon, Quasi, Le secret des éléphants, HPI: Haut Potentiel Intellectuel - saison 2, Elizabeth II : Une vie, un règne...

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
11/04/2023 à 13:19

Toujours aucune info pour affamés en dvd/lu ray, près d'un an et demi après sa sortie, le genre en france, quoi...