Captain Marvel : après le milliard au box-office, Brie Larson se félicite d'avoir brisé un plafond de verre

La Rédaction | 12 avril 2019 - MAJ : 12/04/2019 15:58
La Rédaction | 12 avril 2019 - MAJ : 12/04/2019 15:58
photo, Brie Larson
332

Captain Marvel vient de dépasser le milliard de dollars de bénéfices, et c’est l’occasion pour Brie Larson de faire une petite mise au point.

Invitée par la conférence internationale Women in the World, qui avait lieu le 10 avril 2019 à New York, Brie Larson est revenue sur le succès de Captain Marvel. En dépit de « polémiques » artificielles, largement cantonnées aux arcanes du web et aux masculinistes identitaires outrés que la comédienne prenne librement la parole, le blockbuster de Disney a généré beaucoup d’enthousiasme et enchanté le box-office.

Pourtant, peu de commentateurs imaginaient avant la sortie du long-métrage qu’il puisse lui aussi jouer dans la même cour économique que ses prédécesseurs. Et pourtant, avec la timbale du milliard, le film parfois perçu comme un épisode de remplissage avant Avengers : Endgame a fait fermer bien des bouches.

 

photo, Brie LarsonBon, bah tout roule

 

Brie Larson s’en est donc amusée.

« Nous nous sommes mis une pression démesurée sur les épaules. Je connais bien l’histoire du cinéma. Je sais que l’industrie a commencé avec une majorité de femmes. Les réalisatrices étaient présentes à l’origine. Cette idée curieuse selon laquelle les femmes ne pourraient pas faire de films à succès, où ne peuvent pas s’imposer comme narratrice, le concept qui voudrait qu’un récit féminin ne relève pas de l’art, je ne veux pas accorder à tout cela du crédit ne serait-ce qu’une seule seconde. »

 

photo, Brie Larson Brie Larson

 

Et la comédienne n’a pas hésité à enfoncer le clou.

« Je suis très heureuse d’être parvenue à briser ce plafond de verre, normaliser l’idée selon laquelle un film de femme peut tout à fait rapporter 1 milliard de dollars. Je ne sais pas pourquoi ce fut si difficile à faire comprendre de prime abord. »

 

photo, Brie LarsonPas sûr que tout le monde ait compris

commentaires

KLM
14/04/2019 à 14:34

@AES

Des nombreux réalisateurs et scénaristes qui racontent qu'on leur demande d'écrire des perso masculins soi-disant pour le public.
Même Sicario, un "petit" film niveau budget : l'équipe a raconté que les prod étaient réticents à l'idée d'avoir un personnage féminin au premier plan.

Le fait que Marvel ait attendu de faire une vingtaine de films, avant d'avoir une super-héroïne.
Que les bides d'Elektra et Catwoman ait été cités comme des preuves, alors que celui de Green Lantern ou Daredevil n'a pas empêché d'autres films de super-héros.

AES
14/04/2019 à 14:24

Et ça sort d'où ça? "Cette idée curieuse selon laquelle les femmes ne pourraient pas faire de films à succès, où ne peuvent pas s’imposer comme narratrice, le concept qui voudrait qu’un récit féminin ne relève pas de l’art, je ne veux pas accorder à tout cela du crédit ne serait-ce qu’une seule seconde. "

Mechanic
13/04/2019 à 23:33

@George Clinton

Quelle époque indeed
Si on relit ce qu'a dit Brie Larson, c'est un commentaire provoc un peu bête sur Un raccourci dans le temps (en gros : "ce film est démonté par la critique, mais ce film est l'un des très, très rares blockbusters avec une héroïne gamine noire, et la critique est majoritairement composée d'hommes plus ou moins vieux... peut-être que ce serait cool d'avoir des avis de gens qui peuvent se reconnaître dans l'histoire"), et un autre sur le manque de diversité dans les événements presse à Hollywood (où elle a clairement dit que ce serait juste cool et plus logique d'avoir aussi des femmes, et aussi des femmes noires par ex ; elle n'a pas parlé de dégager les hommes, mais d'avoir plus de gens en face des acteurs pour remuer un peu tout ça).
Evidemment, cette époque est celle des citations tronquées, des lecteurs qui alimentent les articles aux titres racoleurs, et des médias qui jouent le jeu pour exister dans la guerre du web. C'est aussi l'époque où tout s'hystérise et se caricature en 24h.
Mais si on relit ou écoute ce que Brie Larson a dit, c'est au pire immature, pas fin, simpliste, et surtout provoc pour aborder des choses qu'elle a bien le droit de trouver significatifs (la disparité et les inégalités, surtout aux USA, ce n'est pas un mythe). Mais de là à dire qu'elle déteste les hommes, voudrait qu'ils ne voient pas le film... elle a quand même été obligée de plusieurs dire en préambule "Au fait, non, je ne déteste pas les hommes" ; c'est ça aussi "quelle époque"...

Paladin
13/04/2019 à 22:25

Ce film était génial.

George Clinton
13/04/2019 à 22:22

Curieux de voir comment la phase 4 va fonctionner après Endgame... j'imagine que CM a desormais une fan base composé de femmes et non pas "d'hommes toxiques et méchants"


Wonderwoman etait pas un sommet de film de super hero, mais au moins c'etait un peu moins lourd que Brie Larson et son raisonnement sexiste et au frontière de la mysandrie dissimulé... incroyable, quelle epoque quand même, faites des films mais est ce une raison pour faire des polémiques inutiles ? Anyway... esperons que dans Endgame elle se fasse remettre à sa place et les Original 6 soit bien en avant...

Mistersam
13/04/2019 à 20:35

Elle est chanceuse que disney est achetée des billets pour booster les ventes... bande de malhonnête

Wilson
13/04/2019 à 17:48

@Moi

Si ça te plais pas ne regarde pas ces "films insipides" comme tu dis ,vous êtes toujours là a critiquer mais bizzarement a la moindre news vous êtes la à commenter.

Moi
13/04/2019 à 14:50

C'est malheureux de voir de tels débats et tels émoluments pour des films aussi insipides.

Blason
13/04/2019 à 13:27

Elle arrive après Captain america, Iron Man, Thor qui ont ouvert la voie.....elle aurait été le premier film marvel, pas sur qu'elle fasse le tiers de ce que les autres ont récolté.

Maintenant je l'attends dans chacun de ses prochains film, on va voir si ils vont pas bider et si elle va le mettre sur le dos des critiques des méchants hommes blancs

Zyvrox
13/04/2019 à 10:32

Un film de femme ? Ca veut dire quoi ? Parce que le personnage principale est une femme, c'est un film de femme ? On parle de Thor ou de Captain America comme des films d'hommes ?

Ou alors, ça veut dire que c'est un film créé par des femmes ? Alors qu'il y a 2 réalisteurs aux commandes dont un homme ?

Plus

votre commentaire