Après quelques années bien occupées au cinéma par Marvel notamment, Brie Larson prépare un film d’horreur intrigant.
Brie Larson, c’était la rock star Envy Adams qui reprenait Black Sheep de Metric dans Scott Pilgrim. C’était la Molly du réjouissant 21 Jump Street, et l’héroïne du très beau States of Grace. Et bien sûr, c’était l’Oscar de la meilleure actrice pour Room à seulement 27 ans. Mais déjà à l’époque elle avait mis les deux pieds dans le monde des blockbusters, puisqu’elle tournait Kong : Skull Island et s’apprêtait à rejoindre le MCU avec le rôle de Captain Marvel.
Depuis, son CV avance à deux vitesses. Brie Larson a tenu ses engagements chez Marvel avec des apparitions oubliables dans Avengers : Endgame et Shang-Chi avant le désastre commercial de The Marvels en 2023. Et elle a passé une tête dans Fast & Furious 10, dans un rôle formidablement dispensable. Mais elle a aussi réalisé son premier film, Unicorn Store, sorti en 2019 sur Netflix, et développé la série Lessons in Chemistry en tant que productrice et actrice, pour Apple TV+.
Et alors que son retour logique dans Avengers : Doomsday n’a pas encore été annoncé, l’actrice a rejoint un projet fort intrigant : le film d’horreur Fail-Safe, avec une belle équipe.

BRIE DE MAUX
Deadline annonce que Brie Larson sera en haut de l’affiche de Fail-Safe, un film d’horreur centré sur une mystérieuse créature. L’histoire suivra un enfant qui découvre que ses charmants parents cachent un lourd secret, et que sa mère n’est pas forcément celle qu’il croit.
Au-delà du pitch évidemment intrigant pour toute personne qui aime les histoires de monstre et de famille cauchemardesque, Fail-Safe a quelques arguments en coulisses. Le film sera réalisé par JT Mollner, très remarqué en 2024 avec Strange Darling (encore inédit en France), un film-puzzle en six chapitres construit autour d’un tueur en série et sa future victime – sachant que tout repose sur les effets de surprise au-delà de ce pitch.
Le monsieur a la cote puisqu’il a écrit l’adaptation du livre culte Marche ou crève qui sortira au cinéma en octobre prochain, et selon la rumeur (qu’il a démentie) il était en lice pour diriger un nouveau film Massacre à la tronçonneuse.

Autre argument : le scénario de Fail-Safe est signé Brian Duffield, le petit malin derrière le film d’invasion alien Traquée, sorti sur Disney+ en 2023. Lui aussi a été propulsé d’un coup sur le devant de la scène, et il travaille actuellement sur l’ambitieux Whalefall, adaptation de la nouvelle de Philip Fracassi qui suivra un plongeur avalé par un cachalot, et qui essaye de trouver une issue avant de manquer d’oxygène.
Dernier gros nom : J.J. Abrams, qui sera producteur de Fail-Safe. Mais étant donné qu’il a des dizaines de projets en développement en tant que producteur, ça n’est aucunement un gage de qualité.

Attachée en théorie aux franchises Marvel et Fast & Furious, Brie Larson n’a pour l’instant pas été annoncée dans Avengers : Doomsday (actuellement en tournage) et Fast & Furious 11 (en préparation). Ce qui ne veut absolument pas dire qu’elle ne reviendra pas, d’autant qu’Avengers : Secret Wars se prépare dans la foulée, et qu’un Fast & Furious 12 semble toujours possible.
Côté série, Brie Larson est attachée à un projet d’espionnage encore sans titre chez Apple TV+. Et elle est également censée développer Lady Business, son deuxième film comme réalisatrice, chez Netflix. Mais rien d’aussi intrigant qu’un petit film d’horreur.