Spider-Man : Homecoming aura donc été un succès clair, le deuxième plus gros de tous les Spider-Man

Mise à jour : 22/11/2017 02:16 - Créé : 1 novembre 2017 - Geoffrey Crété
Photo
157 réactions

Spider-Man : Homecoming aura donc eu une belle carrière en salles.

Cet été, les chiffres de Spider-Man : Homecoming au box-office américain semblaient annoncer un succès en demi-teinte pour Sony et Marvel Studios, associés pour relancer une troisième version de l'homme-araignée. Avec 670 millions au box-office, dont moins de 300 aux Etats-Unis, le film de Jon Watts avec Tom Holland se plaçait derrière tous les autres films de la série : derrière les 757 millions de The Amazing Spider-Man, les 708 pour The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros, les 890 de Spider-Man 3, les 783 de Spider-Man 2 et les 821 de Spider-Man

Mais Hollywood peut une nouvelle fois remercier l'Asie : Homecoming s'approche désormais des 880 millions au box-office mondial grâce à la Chine, le Japon ou encore la Corée du sud. Ce qui le place parmi les plus gros succès de toute la saga, y compris les films tant aimés de Sam Raimi : il est entre Spider-Man 3 (890 millions), et le premier Spider-Man (821 millions). 

 

Photo Tom Holland

 

CHINAMANIA

Avec une date de sortie chinoise programmée en septembre, soit environ deux mois après la diffusion américaine, Spider-Man : Homecoming avait encore quelques cartes à jouer. Comme détaillé dans notre dossier, le blockbuster qui a officiellement coûté 175 millions (moins que les The Amazing Spider-Man) pouvait donc encore surprendre et contredire quelques premiers rapports parlant d'une déception, voire d'un petit échec.

Chose qui se confirme puisque Homecoming est devenu le plus gros succès mondial de 2017 en matière de super-héros avec 879,8 millions récoltés - un chiffre qui stagne depuis plusieurs semaines, et laisse présager 880 au mieux. Grâce à environ 116 millions en Chine (le plus gros territoire pour le film), 25 au Japon et 51 en Corée du sud, la superproduction termine donc sa carrière dans la gloire. C'est en outre la preuve que l'homme-araignée est une valeur sûre en Asie, après les chiffres de The Amazing Spider-Man (39 millions au Japon et 48 en Chine), et The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros (environ 30 et 94). 

 

 

Photo Tom Holland

Tom Holland dans Homecoming

 

AMERICAN BLUES

Spider-Man : Homecoming devra encore résister à Justice League et Thor : Ragnarok pour conserver sa place au sommet du box-office mondial des super-héros en 2017, mais confirme néanmoins avec près de 880 millions de dollars engrangés dans le monde que l'opération de Sony et Marvel Studios a été une réussite, et que le super-héros reste très populaire.

Reste que Homecoming a moins brillé aux Etats-Unis. Avec 333,8 millions, le film reste loin derrière Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (389) et Wonder Woman (412). Dans la franchise Spider-Man, il fait mieux que The Amazing Spider-Man (262) et sa suite (202), mais ne dépasse pas la trilogie de Sam Raimi (403 pour le premier, 373 pour le deuxième, 336 pour le troisième). En prenant en compte l'inflation du dollar, c'est encore pire : Homecoming reste à la même position dans la série, mais l'écart avec le premier film de Sam Raimi est quasiment double (333, contre 620).

 

Photo Tobey Maguire

Tobey Maguire dans Spider-Man 3

 

Il y a toutefois quelque chose de très naturel dans cet ordre, le public américain ayant perdu son intérêt au fil des films, de manière presque rigoureuse (seul Homecoming déroge à la règle en se plaçant devant les The Amazing Spider-Man). 

Le film avec Tom Holland démontre donc une nouvelle fois que la machine à blockbusters, si elle reste puissante, mute sous nos yeux, avec un équilibre qui se renverse entre les recettes aux Etats-Unis et à l'international.

 

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

 

commentaires

Damien13 18/11/2017 à 14:51

Je l'ai vu aussi en blu-ray car je ne me voyais pas le voir au cinéma celui là et bien ce n'est vraiment pas bon je trouve. Je suis vraiment déçu car avec un MCU qui tient bien la route au cinéma ça fait tout de même mal qu'un film aussi médiocre soit consacré à la mascotte de la "maison des idées".

jango56700 18/11/2017 à 09:31

Je l'ai vu en blu ray hier soir, la bande annonce ne me donnait pas envie d'aller au cinéma.
J'ai vraiment bien fait de pas y aller, c'est vraiment encore moin bien que les 2 précédents !!
pas vraiment d'enjeu, acteur mauvais... Keaton s'en sort un peu près,
Le pire des spiderman, y a pas a dire rien ne vaut les 3 premiers !!!!

mikegyver 03/11/2017 à 14:02

on voit bien les haineux, a cracher sur le film betement.Apres faut en avoir dans le slip pour oser dire que le film est nul, chapeau bas.....

...pour resumer, meme en ayant pas envie de le voir, avec des a-priori negatifs, j'ai trouvé le film normal, il passe tout seul, absolument pas desagreable,

les sidekicks sont excellent, le design du vautour bluffant, c'est jeune mais c'est pas un point negatif.

Apres en fait on dirait un episode de serie niveau 1000, gonflé a la testosterone, avec ses avantages (leger, gros moyens) et ses inconvenients (scenario banal, personnages secondaires pas poussés)

son seul defaut est d'etre oubliable directement apres, un enieme film spidey n'etait pas du tout utile en fait

Warren 03/11/2017 à 11:07

Succès mérité, le film est génial !

STEVE 02/11/2017 à 13:29

Sans prétendre que j'en ai le monopole, mais bon y a des limites à tout, les chinois ont de TRÈS mauvais goûts:
Triple X, Terminator Genysis, Pacific Rim...des cartons!
Pire que les goûts de l'américain de base lol

Rorov94 02/11/2017 à 08:52

47 meters down,the dark tower,kidnap,baby driver,ça,happy birthdead...tous ces petits budgets qui ont cartonnés cet été étaient meilleurs que tous les blockbusters estivaux!
Y compris cette daube de «homecoming»...
«2017 l'année cinématographique merdique»tel sera le titre des encyclopédies de cinéma dans l'avenir...à côté de 1982,1984,1991,1997«années exceptionnelles!»

T’y 02/11/2017 à 01:27

Nan mais la blag !! Le meilleur dites-vous

Yantav 01/11/2017 à 23:01

C est juste le plus mauvais film sur Spiderman. La scène de l ascenseur est bien. Par contre on voit beaucoup trop souvent Iron Man. Dommage.

corleone 01/11/2017 à 21:56

Très mauvais film, juste un point positif, c'est juste que depuis le début il n'a jamais cherché à être ce qu'il n'était pas, ni dans son annonce, ni dans sa promo. C'est pas un film qui fait de la publicité mensongère dans sa promo pour au final se foutre de votre gueule comme Civil War, BvS et Suicide Squad.

En plus Un énième film sur Spiderman qui bat le premier film sur la première rencontre des 2 super-héros les plus populaires de tous les temps au cinéma(bvs) , c'est juste pathétique. Les pontes de DCwarner doivent se remettre en question et revoir leurs stratégies.

LaTeub 01/11/2017 à 19:19

Vu ce week-end: mauvais, sans âme, calibré pour les djeuns, pas de climax ou très peu, vraiment aseptisé au possible histoire de plaire au plus grand nombre (avec les seconds rôles étudiés pour le froisser personne: ce gros copain vaguement latino, la copine black...)... Bref tout est a jeter à l'exception notable de M. Keaton qui est comme d'hab: impeccable. C'est peu. Donc sont succès est tout sauf une surprise: c'est mauvais, sans risque, fait pour cartonner, et voilà...

Plus

votre commentaire