Marvel : ces 5 héros ont disparu et pourtant, ils sont toujours là (normalement)

Lucas Jacqui | 17 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 10:13
Lucas Jacqui | 17 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 10:13

Marvel aime faire référence à des héros cultes des comics. Mais après 35 films, beaucoup de caméos sont tombés dans l’oubli. On revient sur cinq d’entre eux.

Depuis le premier Iron Man, le MCU dissémine des références aux héros et vilains des comics. Les traditionnelles scènes post-génériques, dont on a classé les meilleures, sont même devenues un passage obligé de chaque projet Marvel pour faire apparaître des personnages attendus, ou les annoncer. Mais, ces clins d’œil ne donnent souvent rien derrière, par exemple avec Scorpion dans Spider-Man : Homecoming que l’on n’a jamais revu. Récemment, The Marvels n’a pas dérogé à la règle avec ses deux séquences de fin chargées en rôles surprises.

Néanmoins, à l’image de ces vilains emblématiques oubliés de la saga super-héroïque, de nombreux visages très secondaires du MCU ne restent pas dans les mémoires. On a donc décidé de revenir sur cinq personnages adaptant des figures connues des comics, mais oubliées de tout le monde (peut-être même de Marvel Studios).

 

 

Doc Samson

  • Première et dernière apparition : L’Incroyable Hulk (2008)

 

Marvel : comicsLa thérapie de la castagne

 

Dans L’Incroyable Hulk, Bruce Banner fuit les forces du Général Ross (que l’on retrouvera dans Captain America 4 sous les traits d’Harrison Ford). Et l’une de ses principales alliées est la fille de son ennemi, Betty Ross (Liv Tyler). Cette dernière partage sa vie avec ni plus ni moins que Leonard Samson (Ty Burrell). Ce nom est bien connu des fans du colosse d’émeraude puisqu’il s’agit de Doc Samson. 

Ce dernier est l’ami, le psychiatre et l’allié de Banner depuis sa création en 1971 dans Incredible Hulk #141 de Roy Thomas et Herb Trimpe. Entre la version comics et l’adaptation, il y a néanmoins un fossé. En effet, loin du physique d’Américain moyen de Ty Burrell, Doc Samson est muni de longs cheveux verts, d’une musculature digne de The Rock et d’un t-shirt rouge vif. Peut-être verrons-nous Burrell avec cette apparence dans Captain America 4, qui ramène également un autre visage du film Hulk : Samuel Sterns/le Leader (Tim Blake Nelson).

 

le Bricoleur

  • Première et dernière apparition : Spider-Man : Homecoming (2017)

 

Spider-Man : Homecoming : Comics Le bricoleurBob

 

Pour son premier film solo dans le MCU, Spider-Man a eu droit à plus d’un vilain. Car au sein du gang du Vautour (Michael Keaton), il y avait en plus du Shocker, un autre antagoniste régulier du Tisseur dans les comics : le Bricoleur. Dans la bande de cambrioleurs des affaires du SHIELD, le Bricoleur (Michael Chernus) est responsable de l’amélioration des équipements des malfrats.

Et c’est ce même rôle qu’occupe la version des comics depuis Amazing Spider-Man #2 de Stan Lee et Steve Ditko en 1963. En effet, le Bricoleur a toujours été l’allié bien utile de bon nombre de vilains de Marvel dont il permet d’augmenter la puissance de leurs arsenaux.

 

Eliah Starr/Egghead 

  • Première et dernière apparition : Ant-Man et la Guêpe (2018)

 

Marvel : comicsIls ont hésité avec Suppothead, mais c’était moins vendeur

 

Ce n’est pas Ghost/Ava Starr (Hannah John-Kamen), le vilain principal du peu mémorable Ant-Man et la Guêpe, qui nous intéresse ici, mais son père. En effet, Eliah Starr est un ex-collègue de laboratoire d’Hank Pym. Malheureusement, ce petit ange part trop tôt dans l’explosion de sa machine quantique.

Le Eliah Starr des comics est imaginé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby en 1962 dans Tales to Astonish #38. Deux choses caractérisent cet homme, son génie scientifique qu’il met au service du Mal et son crâne chauve. Également, il rejoint un groupe de vilains, l’Intelligencia, aux côtés d’autres gros cerveaux de la vilenie comme M.O.D.O.K., Docteur Fatalis et le Leader (l’organisation apparaît d’ailleurs dans She-Hulk). Et contrairement à Ant-Man 2, on ne connaît aucun lien de parenté entre Egghead et Ghost.

 

Tigra

  • Première et dernière apparition : Hawkeye (2021)

 

Marvel : comicsFauve qui peut

 

La présence de Tigra dans le MCU tient à peu de choses. Lorsque Kate Bishop dans Hawkeye s’apprête à tirer à l’arc sur la cloche de l’université, l’une de ses amies l'appelle au téléphone. Sur l'écran s'affiche alors le prénom Greer, le même que Tigra. Il est peu probable que ce nom ait été choisi au hasard.

Du côté de la version papier, Tigra est créée en 1972 sous le nom Cat dans The Cat #1 de Linda Fite et Maria Severin. Mais cette copie à peine maquillée de Catwoman ne prend pas. En 1974, dans Giant Size Creatures #1, Tony Isabella et Don Perlin la réécrivent en Tigra, une femme féline en bikini. Depuis lors, elle est très présente au sein des Avengers, et de nombreuses équipes de surhumains, dont les West Coast Avengers formés par... Hawkeye. En plus de ça, c'est une amie et confidente de beaucoup de super-héros Marvel.

 

Jocasta

  • Première et dernière mention : Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

 

Marvel : comicsSiri avant l'heure

 

Mieux vaut ne pas cligner des yeux pour remarquer la référence à Jocasta dans Avengers 2. Alors que Vision a pris vie, Tony Stark a besoin qu'une nouvelle IA lui murmure à l'oreille dans son armure. Alors, parmi plusieurs clés USB contenant de nouveaux assistants numériques, Iron Man choisit Friday. Pourtant, il aurait pu choisir Jocasta, un nom noté sur l'une des clés posées sur le bureau.

Cette mention est bien légère pour une héroïne présente depuis Avengers #162 en 1997 de Jim Shooter et George Perez. Conçue par Ultron lui-même à partir de l'esprit de Janet Van Dyne/la Guêpe (la femme de son créateur, on précise), Jocasta est d'abord vue comme la femme du maléfique robot – c'est très œdipien. Elle va néanmoins gagner sa place au sein des Avengers et devenir une membre du groupe.

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ari G.
20/12/2023 à 07:49

Pour Jocaste, sa création remonte à 1977, pas 1997.

Eusebio
18/12/2023 à 12:33

Vous appelez ça des héros ?