Marvel : 5 grands méchants oubliés par le MCU (et qui devraient revenir)

Owen Carrel | 19 novembre 2023
Owen Carrel | 19 novembre 2023

Marvel a la fâcheuse manie de porter à l'écran des méchants au fort potentiel, pour ne rien en faire. Pourtant, certains mériteraient de revenir dans le MCU. Petite sélection de 5 méchants qui méritaient mieux (et devraient revenir).

Les méchants et le MCU, c'est une histoire un peu contrariée. Puisant dans le réservoir inépuisable des comics, Marvel a en effet réussi autant de tours de force (Killmonger dans Black Panther, Thanos dans Avengers...) que d'échecs cuisants (Malekith dans Thor 2, Aldrich Killian dans Iron Man 3, et tous les autres que vous avez oubliés). Entre les deux, un beau paquet de semi-échecs ou semi-réussites, rarement à la hauteur de leur potentiel indéniable. 

Ainsi, le MCU est parsemé d'antagonistes passionnants sur le papier, mais qui n'ont pas été servis par les films (ou les séries), ou n'ont simplement pas eu le temps de briller. Alors qu'on s'est récemment demandé où étaient passés 5 super-héros oubliés par le MCU, il est temps de se pencher sur 5 méchants qui méritent une seconde chance chez Marvel. 

 

The Falcon and The Winter Soldier : photo, Daniel Brühl,Zemo (très apprécié par celui qui écrit ces lignes) aux portes du top 5

 

1. Ultron

  • Dernière apparition : Avengers : Age of Ultron (2015), et un peu dans la série animée What if... ? (2021)

 

Avengers : L'Ère d'Ultron : photo, James SpaderUn méchant qui méritait mieux

 

Dans les comics, le maléfique androïde est un poison qui revient en permanence, et le MCU a offert une relecture assez intéressante du personnage dans Avengers : L'Ère d'Ultron, couplée à une interprétation charismatique de James Spader. Pourtant, ce deuxième film consacré à l'équipe de super-héros a laissé un goût amer dans la bouche de beaucoup, et son méchant y est pour quelque chose. 

 

What If...? : photoThanos au tapis

 

Iconique par ses répliques, moins par ses actions, Ultron pèse finalement peu face aux Avengers, qui enregistrent les renforts de la Sorcière Rouge et Vision. Dans What if... ?, Marvel nous a offert une version bien plus dangereuse et apocalyptique, et on attend un résultat similaire en live-action. Peut-être dans le film Armor Wars (si celui-ci n'est pas annulé) ?

 

2. Dormammu

  • Première et dernière apparition : Doctor Strange (2016)

 

Doctor Strange : photoPétition pour nous rendre son design des comics

 

Voilà un autre personnage qui a dû décevoir les lecteurs de comics à la sortie de Doctor Strange en 2016. Dormammu est pourtant l'un des adversaires les plus importants du Sorcier Suprême, qui n'a d'ailleurs réussi à le vaincre dans le film qu'à l'aide d'une ruse. Le démon ferait un méchant idéal pour un éventuel Doctor Strange 3

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Charlize TheronOui, elle, à la fin de Doctor Strange 2

 

La scène post-générique de Doctor Strange 2 a parfaitement posé les bases pour son retour, avec l'introduction de Clea (incarnée par Charlize Theron), sa nièce et Sorcière Suprême de la Dimension Noire . Avant le prochain diptyque Avengers, une aventure de Stephen Strange dans le monde de Dormammu est une perspective alléchante. 

 

3. Mysterio

  • Première et dernière apparition : Spider-Man : Far From Home (2019)

 

Spider-Man : Far from Home : photoC'est simple, on aime Jake Gyllenhaal, et on aime Mysterio

 

Mysterio a mine de rien bien embêté Peter Parker dans Far From Home, même après sa mort supposée, en révélant l'identité du Tisseur au monde entier. Maître des illusions et des coups fumeux, Quentin Beck est connu pour ses multiples résurrections, et le voir revenir dans le MCU n'aurait rien de surprenant. 

On a même pu voir le méchant sur des concepts arts de Spider-Man : No Way Home, signe que l'idée a déjà traversé l'esprit de Marvel. Le retour de Jake Gyllenhaal dans un projet à la tonalité plus sombre que Far From Home nous ferait en tout cas sacrément plaisir. À voir maintenant si son destin le mène à un nouvel affrontement contre Spidey (ou un autre héros plus original comme Daredevil, qu'il a déjà affronté dans les comics ?).

 

4. Les Célestes

  • Dernière apparition : Les Éternels (2021)

 

Les Éternels : PhotoLes jeux d'échelles incroyable des Éternels

 

Si Ikaris et Kro jouaient le rôle d'antagonistes dans Les Éternels de Chloe Zhao, la véritable menace du film est finalement celle incarnée par les mystérieux Célestes. Ils offrent un type de méchant inédit à Marvel, étant plus des scientifiques pragmatiques que de vraies forces maléfiques. Leur statut de dieu en font cependant de parfaits antagonistes, au hasard pour un éventuel deuxième film sur les Éternels. 

Le MCU pourrait d'ailleurs s'inspirer du récent crossover A.X.E.: Judgment Day pour faire revenir au premier plan ces géants fascinants, dont l'origine est intimement liée à celle de l'univers lui-même

 

5. Venom

  • Première et dernière apparition : Spider-Man : No Way Home (2021)

 

Venom : Let There Be Carnage : photoL'étrange rêve de Sony (et notre cauchemar)

 

L'affrontement entre le Spider-Man de Tom Holland et Venom est un serpent de mer que Sony laisse volontairement revenir pour tenter de donner de la légitimité à son univers bancal. Fort heureusement, Kevin Feige ne voulait manifestement pas de Tom Hardy dans son MCU... mais a quand même réussi à piquer un bout de son symbiote à Sony (dans une scène post-générique de Spider-Man : No Way Home).

Résultat : la perspective d'une saga du costume noir dans Spider-Man 4 (ou Secret Wars) est plus que jamais réelle. Alors que le Peter Parker du MCU a tout perdu, l'idée d'une aventure plus intimiste et sombre est idéale sur le papier. Encore faudrait-il bien l'exécuter, mais l'impact de Venom après Spider-Man : No Way Home sera à scruter de près. 

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bilbo
20/11/2023 à 09:14

Cette liste de la tristesse....