Marvel : qui est ce personnage dans la scène post-générique de Doctor Strange 2 ?

Arnold Petit | 5 mai 2022
Arnold Petit | 5 mai 2022

Doctor Strange in the Multiverse of Madness introduit un nouveau personnage au sein du MCU qui promet encore plus d'aventures pour le sorcier de Marvel.

Après Doctor Strange et la lente introduction du Multivers à travers les films et séries du MCU, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a donné une suite aux aventures du sorcier de Marvel et dévoilé d'autres réalités alternatives durant son périple horrifique aux côtés d'America Chavez, avec son lot de créatures, de spectres et de monstres étranges. Et les rebondissements ne s'arrêtent jamais pour le Doctor Strange, pas même après le générique.

ATTENTION : SPOILERS !

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchVous ne voulez pas me laisser tranquille ?

 

Après avoir arrêté Wanda et sauvé America Chavez, Stephen Strange retourne au Sanctum Sanctorum pour continuer son existence, mais alors qu'il se promène en pleine rue, une femme en tenue violette apparaît de nulle part pour lui demander d'empêcher que sa réalité ne soit détruite. Elle ouvre ensuite un portail et tous les deux s'apprêtent à partir vers ce qui ressemble à la Dimension Noire introduite dans le premier film.

Ce personnage féminin qui possède également des pouvoirs magiques et qui est incarné par Charlize Theron s'appelle Cléa et entretient plusieurs liens avec le Doctor Strange dans les comics, mais aussi avec d'autres personnages magiques, dont certains qui sont déjà apparus dans le MCU.

 

Marvel : photoUne nouvelle alliée pour le sorcier ?

 

AMOUR & MAGIE

À l'origine, Cléa est la fille du Prince Orini, l'héritier légitime de la Dimension Noire, et d'Umar, la soeur de Dormammu, ce puissant sorcier qui deviendra un des plus grands ennemis du Doctor Strange (et que Doctor Strange affrontait dans son premier film). Cependant, dégoûté par sa liaison avec Orini et par l'accouchement, Umar a abandonné Cléa à son père. Il l'a élevée en gardant le secret sur ses origines et en lui apprenant à vénérer Dormammu, qu'il servait fidèlement.

Une fois adulte, Cléa a rencontré le Doctor Strange lorsqu'il s'est rendu la Dimension Noire à la demande de l'Ancien pour empêcher Dormammu de conquérir la Terre et a essayé de le dissuader d'affronter son oncle, en vain. Lorsqu'il l'a appris, Dormammu a emprisonné sa nièce, mais elle a finalement été libérée par le Doctor Strange et ils sont rapidement tombés amoureux (évidemment).

 

Marvel : cléa comicsPremière rencontre

 

Cléa a ensuite continué à aider le sorcier de Marvel et après tout un tas d'emprisonnements dans d'autres dimensions et de sauvetages de la part du héros, elle s'est installée sur Terre, où elle est devenue la disciple et l'amante du Doctor Strange. Grâce à ses connaissances, elle a pu développer son potentiel et parfaire sa maîtrise des arts mystiques jusqu'à atteindre un niveau quasiment égal au sien. Avec lui, elle a affronté d'autres ennemis comme le démon Cauchemar de la Dimension des Rêves et même rejoint son équipe, les Defenders, pour empêcher encore une fois Dormammu d'envahir la Terre.

 

Marvel : cléa comicsIdylle magique

 

Après un affrontement contre le Baron Mordo dans lequel était impliquée Morgana Blessing, une amie du Doctor Strange, Cléa a découvert l'amour que ressentait la jeune femme pour le sorcier et a décidé de le quitter pour retourner dans la Dimension Noire afin de renverser sa mère, Umar, qui s'était emparée du trône de Dormammu. Après l'avoir vaincue avec l'aide du Doctor Strange et reformé son couple avec lui, elle a ensuite revendiqué sa domination sur la Dimension Noire et s'est plus ou moins "marié" avec le sorcier.

 

Marvel : cléa comicsReine des ténèbres et Sorcier Suprême

 

Dormammu est réapparu un peu plus tard (évidemment) et a chassé Cléa hors de sa réalité, l'obligeant à retourner sur Terre. N'estimant plus avoir besoin de ses enseignements comme mentor et n'ayant plus de sentiments amoureux pour lui, Cléa a choisi de retourner dans la Dimension Noire pour poursuivre la rébellion contre son oncle et sa soeur. Elle a continué de croiser le Doctor Strange, des membres des Defenders et d'autres héros à l'occasion, en restant toujours cette femme mystique et énigmatique au passé trouble.

Comme d'autres, le personnage de Cléa a été réinventé, modernisé et réimaginé au fil du temps et des époques, comme dans Doctor Strange : Le Début et la Fin de J.M. Straczynski, Sara Barnes et Brandon Peterson, où elle est rapidement introduite comme une sorcière peu loquace alors que le Doctor Strange découvre à peine les arts mystiques. À la mort du Doctor Strange récemment, elle a repris le titre de Sorcière Suprême et pris le nom de "Strange" en l'honneur de celui qu'elle a aimé.

 

Marvel : cléa comicsCléa Strange

 

FURIEUSE CLEA

Déjà avant la sortie de Doctor Strange en 2016, des rumeurs autour de la présence Cléa avaient circulé. Jon Spaihts, un des scénaristes du film, avait déclaré à CBR que le personnage et sa relation avec le Doctor Strange étaient "difficiles à interpréter et à transposer à l'écran" et Kevin Feige avait justifié son absence à Cinemablend en expliquant qu'elle "demanderait de raconter une histoire très dense", d'où la présence d'une Christine Palmer plus humaine dans le premier film à la place de la petite-amie bien connue du sorcier.

D'après cette courte scène post-générique, Marvel Studios a réécrit le personnage pour qu'il s'intègre plus facilement dans le MCU : sa tenue et ses pouvoirs suggèrent qu'elle maîtrise déjà la magie et le portail qu'elle ouvre semble effectivement conduire vers la Dimension Noire déjà vue dans le premier film. Néanmoins, il est encore trop tôt pour savoir si elle l'amène pour mener la résistance contre Dormammu (libéré de sa boucle temporelle depuis que le sorcier a abandonné sa Pierre d'Infinité) ou si elle va devenir la disciple et la maîtresse du Doctor Strange.

 

Fast & Furious 8 : Photo Charlize TheronDes vroums-vroums aux tours de magie

 

Pour autant, entre le costume risible et le peu d'entrain que met Charlize Theron à l'interpréter, la première impression de Cléa à l'écran n'est pas des plus enthousiastes et rappelle la scène post-générique des Eternels avec Harry Styles (aux côtés de Pip le Troll) : un personnage que seuls les lecteurs de comics connaissent et seront excités d'apercevoir, mais qui est incarné par un visage que tout le monde connaît et sera excité d'apercevoir. Reste à voir si le résultat sera convaincant lorsqu'ils devront parler plus de quatre secondes et affronter des menaces interdimensionnalo-cosmiques.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
08/05/2022 à 23:20

@La Rédac
cf. avant-dernier paragraphe : Heu, Dormammu est pas censé être libéré de sa boucle à la fin de Dr Strange 1 ?? C'est même pour ça qu'il se barre en emmenant Mads et les autres avec lui.

majikomur
07/05/2022 à 19:41

Son costume quel immondices...

Nous aurions été nombreux à préférer pas de costume du tout ^^ (Habillé seulement d'une goutte de Dior, comme dans la pub qui la fait connaître)

Nonoo
05/05/2022 à 13:50

J'ai trouvé son apparition plutôt convaincante malgré la rapidité de la scène et le costume certes un peu bof. Mais Charlize Theron quoi ! Je suis ravi qu'elle ait le rôle, je trouve qu'elle va bien dedans et ça peut annoncer du très bon. J'imagine déjà bien ce duo Charlize/Benedict, j'ai hâte ! (mais va falloir être patient... sauf si Marvel annonce une série sur Clea ?)
Quant au costume, ils le changeront certainement, là c'était juste un truc fait vite fait pour la scène post x)

Pulsion73
05/05/2022 à 13:45

C'est chouette de connaître pour pouvoir être excité ensuite. ^^

votre commentaire